10 points importants pour bien débuter sur Google Ads

Sommaire

 

Un bon positionnement sur Google est un élément clé à ne pas négliger pour augmenter le nombre de visites sur votre site web. La création d’une campagne sur Google Ads est la meilleure solution pour augmenter votre visibilité en ligne. C’est une plateforme qui propose des fonctionnalités performantes pour l’organisation de vos campagnes de pubs. Seulement, google ads peut être assez difficile à prendre en main pour les débutants. Voici un petit guide pratique qui peut vous aider à utiliser google ads.

Google ads : les principes de base à connaitre

 

Pour réaliser une campagne publicitaire en ligne, utiliser l’outil Google Ads est devenu incontournable. C’est le système de référencement payant du géant du numérique Google. C’est un outil avantageux pour les marketeurs du monde entier.

Google Ads dispose de fonctionnalités intéressantes pour créer et suivre une campagne publicitaire avec efficacité. Si vous débutez sur la plateforme, il existe un mode débutant doté d’une configuration assez simple. Seulement, utiliser ce mode ne vous sera pas avantageux en termes de performance. Rendez-vous sur le site Ieo-marchal.fr pour bénéficier d’un accompagnement professionnel dans le cadre de votre campagne sur google ads.

 

Quelles sont les différentes catégories de campagnes sur Google Ads ?

 

La plateforme google ads propose diverses catégories de campagnes pour garantir une rentabilité de vos annonces :

  • réseau de recherche, avec des annonces en format textuel ;
  • Google Shopping, un canal plus adapté pour les e-commerçants avec la photo, le prix et la disponibilité du produit ;
  • réseau display, avec des annonces s’affichant dans les réseaux de partenaires de Google ;
  • YouTube Ads, pour des annonces vidéo au début d’un clip.

Comme vous pourrez le constater, les annonces se déclinent alors en annonce textuelle et en annonce shopping.

 

10 conseils pour bien débuter sur Google Ads

 

Quelques points importants sont à considérer pour bien débuter sur la plateforme google ads.

 

Elaborer une bonne stratégie d’enchère

Plusieurs stratégies d’enchères sont envisageables sur Google Ads en fonction de vos objectifs à atteindre. Le CPC manuel permet d’assurer un suivi de la campagne avec un ajustement des enchères de manière chronophage. La maximisation des clics donne la possibilité de faire une diffusion plus large. La stratégie de maximisation des conversions, quant à elle, permet de connaitre les types de recherche les plus efficaces.

 

Faire un ciblage local

Choisir une zone géographique spécifique à cibler au niveau de la rubrique « zone ». Pour les commerces locaux, optez pour une zone autour de votre ville pour éviter de cibler le pays tout entier.

 

Rédiger plusieurs annonces

Il est conseillé de rédiger au minimum 4 annonces par catégorie. Si une annonce n’atteint pas les objectifs escomptés, désactivez-la puis changez le texte pour y apporter plus d’attractivité. Les annonces responsives peuvent être utilisées sur smartphone et ordinateur. Les éléments les plus performants sont regroupés par Google.

 

Suivre les conversions

Afin de trouver des mots clés les plus pertinents, le suivi des conversions est essentiel. En fonction des objectifs à atteindre, quelques indicateurs peuvent être utilisés :

  • le nombre d’appels ;
  • les formulaires de contacts et de demande de devis ;
  • les ventes.

Pour les débutants, le suivi peut se faire en utilisant Google Analytics. Rajoutez des balises de suivi de conversion pour vous simplifier la tâche.

 

Exclure le réseau display

Pour bien débuter, il est déconseillé d’effectuer la diffusion de vos annonces sur le réseau display. Restez focalisé sur le réseau de recherche et sur Google Shopping si vous êtes un e-commerçant.

 

Ne pas se servir du mode débutant

Comme évoqué plus tôt dans l’article, le mode débutant va gérer facilement votre campagne sans les fonctionnalités avancées. Vous n’aurez alors pas d’historiques ni de moyens pour l’optimisation des résultats. L’idéal est de directement utiliser le mode « utilisateur avancé ».

 

Choisir les mots clés

Ne rajoutez pas trop de mots-clés. Un excès de mots-clés va faire apparaitre votre annonce vers une audience plus large, ne correspondant pas toujours à l’offre. Restez focalisé sur votre branche d’activité.

 

Prêter attention au niveau de qualité

Si vos mots clés sont d’une qualité faible, faites attention à leur pertinence.

 

Effectuer un suivi régulier

Le suivi journalier et hebdomadaire de vos indicateurs est d’une importance capitale. N’hésitez pas à croiser les données avec celles de Google Analytics.

 

Bien organiser la campagne

La campagne sur Google Ads doit suivre la structure de votre site Internet.

Facebook
Twitter
LinkedIn