Le SEO d’aujourd’hui n’est plus celui d’il y a 10 ans : les techniques ont changées, tout comme les KPIs à suivre. Mais lesquels suivre en 2025, et comment ? C’est la question à laquelle Data Marketing Paris répond aujourd’hui.
Positions sur les mots-clés visés selon le type de résultats
Vous pensiez que l’on allait commencer par une généralité vue et revue ? Que nenni : en 2025, près de 80% des résultats web sont des SERP mixtes, c’est-à-dire incluant d’autres types de résultats que des sites web. On y retrouve notamment :
- Les featured Snippets (position 0) ;
- Pour les produits, les fiches produits Merchant Center ;
- Pour le local, les fiches d’établissement Google et sites de lieux ;
- Des vidéos Youtube ;
- Et bien d’autres types de résultats selon les recherches.
En 2025, au-delà de la position du site web, il est nécessaire de tracker les positions des autres types de résultats où la marque est positionnée.
Trafic marque vs Hors marque
Probablement le plus sous-estimé de tous, c’est pourtant le KPI qui peut définir si une stratégie est performante grâce aux efforts SEO déployés ou non. Concrètement, il s’agit, grâce à la Google Search Console, de séparer les mots-clés contenant votre nom de marque (donc générant du trafic de marque) de ceux ne le contenant pas (hors-marque).
On étudiera, suite à ça, le pourcentage de clics issus de mots-clés marque vs hors-marque : on devrait retrouver dans une stratégie SEO réellement efficace un pourcentage majoritaire de trafic venant de mots-clés hors-marque.
Interactions utilisateurs
Suite aux Google Leaks de 2024, les spécialistes du SEO ont pu découvrir une nouvelle notion importante de l’algorithme : Navboost. Il représente des critères de comportement utilisateur, utilisé notamment par le célèbre moteur de recherche pour définir son classement. Même si nombre de référenceurs savaient déjà, malgré les déclarations contradictoires de Google, que les insights de comportement ont un impact sur le positionnement.
Taux de rebond
Le 1er point est le taux de rebond : quel pourcentage des utilisateurs se rendent sur votre site via les SERP et consultent plus d’une page avant de partir ?
Le but est d’analyser ces données pour définir si les pages sont pertinentes pour les utilisateurs, et s’il trouve ses réponses sur le site. Si l’utilisateur vient sur la page depuis une recherche sur Google (ou autre moteur de recherche), clique sur votre lien, puis repart, cela peut montrer non seulement que votre page n’est pas pertinente, mais aussi avoir un signal négatif direct pour le positionnement.
On peut suivre ces données avec Analytics (GA4), ou d’autres outils de mesure comme Matomo.
Etude des Heatmaps
Là où avant 2025 on faisait surtout attention à des données plus générales, comme le temps moyen passé sur la page, on va s’intéresser aujourd’hui davantage à l’interactivité directe de l’utilisateur avec celle-ci. En gros, l’objectif va être de créer des heatmaps selon le scroll et les clics des utilisateurs sur la page. Objectif : étudier la performances des éléments interactifs mis en place, et identifier les zones où il serait pertinent d’en ajouter.
Niveau outils, Hotjar et Microsoft Clarity fonctionnent à merveille pour récolter ces données souhaitées.
Indexation et Budget Crawl
Enfin, le plus technique pour la fin, mais qui reste un must à analyser. En 2025, Google est envahi de contenus à faible qualité, notamment produit avec IA : le Budget Crawl déployé pour les sites a vocation à être davantage intelligent, et limiter l’indexation aux contenus réellement utiles.
Pour monitorer votre indexation et Budget Crawl, la Google Search Console (encore une fois) est l’idéal. Pour aller plus loin, on peut vous recommander de réaliser une analyse de logs, notamment grâce à l’outil correspondant de Screaming Frog.
Là où les KPIs SEO se concentraient surtout sur le nombre de clics purs et les impressions par le passé, pour une analyse de qualité en 2025 on se concentrera davantage sur la qualité du contenu et les signaux de comportement utilisateur. Un avantage non cité jusque-là est que la plupart des outils cités sont gratuits, et plus que qualitatifs. Enfin, si vous cherchez un prestataire SEO en freelance à l’aise avec l’analyse des KPIs, n’hésitez pas à vous rapprocher de Hugo Domeur (https://hugodomeur.com/).