Grammarly : Ce correcteur de grammaire en vaut-il la peine ?

Sommaire

Il y a plusieurs années, j’ai essayé la version gratuite de Grammarly, un correcteur grammatical et orthographique pour la relecture d’articles, de chapitres de livres et de billets de blog. Depuis, le produit a évolué pour devenir un puissant assistant d’écriture.

 

Qu’est-ce que Grammarly ?

Grammarly est un assistant de rédaction avancé. Il propose des contrôles de grammaire et de plagiat et permet aux écrivains d’améliorer la lisibilité de leurs œuvres.

L’entreprise est basée à San Francisco. Publié pour la première fois en 2009, le produit Grammarly est disponible via une suite d’applications de bureau et web, ainsi que des plugins logiciels.
 

Que fait Grammarly ?

Essentiellement, Grammarly scanne un écrit et, grâce à l’intelligence artificielle, identifie les fautes d’écriture, les erreurs et autres problèmes. Il comprend ces outils :

Grammaire et ponctuation

Il détecte les erreurs de grammaire et de ponctuation de tous types. Il fournit également des suggestions et des directives en temps réel sur la façon de corriger ces erreurs, par exemple, les virgules errantes, les apostrophes mal placées et d’autres erreurs de ponctuation courantes.

Vérification orthographique

Grammarly comprend un outil de vérification orthographique robuste. Vous pouvez également ajouter des mots à un dictionnaire personnalisé et même créer un guide de style dédié, en utilisant la version business.

La lisibilité

Grammarly scrute les phrases, paragraphes et passages maladroits. Il détermine le groupe d’âge idéal pour un échantillon d’écriture. Il signale les problèmes de lisibilité en fonction :

  • du nombre de mots;
  • du nombre de caractères;
  • du temps de lecture;
  • du temps de parole.

Puis, grâce à la technologie de l’IA, Grammarly propose des réécritures plus concises et plus claires pour le lecteur.

 

Style d’écriture

Grammarly fournit des suggestions de choix de mots et des réécritures basées sur le public idéal et le ton d’une pièce, tel que déterminé par le rédacteur.

Assistant d’écriture

Grammarly comprend un assistant d’écriture alimenté par l’IA. Essentiellement, cet assistant scanne un morceau d’écriture et propose des corrections et des suggestions que vous pouvez accepter ou rejeter d’un clic.

Rapports d’édition

Grammarly offre un rapport téléchargeable que vous pouvez envoyer à un autre rédacteur ou éditeur. Il fournit des métriques et des informations qu’ils peuvent utiliser pour améliorer un morceau d’écriture.

Vérification du plagiat

Grammarly détecte le plagiat, en comparant un morceau d’écriture à des milliards de pages web à travers le web. Il fournit des articles avec un score de plagiat et fournit des liens qu’un rédacteur peut vérifier.

 

Pour qui ce vérificateur de grammaire est-il bon ?

Grammarly est utile pour les anglophones natifs et ceux qui n’écrivent pas si souvent dans la langue anglaise. Il agit également comme une autre ligne de défense pour les écrivains professionnels. Son public idéal comprend :

  • Les blogueurs;
  • Les rédacteurs indépendants;
  • Les spécialistes du marketing de contenu;
  • Les copistes;
  • Les auteurs;
  • Les journalistes;
  • Les étudiants;
  • Les universitaires et les essayistes;
  • Éditeurs de contenu;
  • Propriétaires de petites entreprises;
  • Toute personne qui écrit souvent en anglais.

Grammarly fournit des outils de vérification de la grammaire en anglais uniquement. Cependant, il comprend des paramètres spécifiques à l’anglais canadien, l’anglais américain, l’anglais britannique, l’anglais australien et plus encore.

 

Combien coûte Grammarly ?

Voici les options tarifaires de Grammarly pour 2022 :

  • L’abonnement mensuel à Grammarly Premium coûte 30 € par mois;
  • L’abonnement trimestriel à Grammarly Premium coûte 60 ;
  • L’abonnement annuel à Grammarly Premium coûte 144 €.

Vous pouvez toujours essayer la version gratuite de Grammarly avant d’effectuer une mise à niveau.

 

Comment utiliser Grammarly

Pour commencer, créez un compte en utilisant votre compte Google, Facebook ou votre meilleure adresse e-mail. C’est bien de commencer avec la version gratuite. Maintenant, vous pouvez utiliser Grammarly de plusieurs façons différentes.

Application Web Grammarly

Vous accédez à l’application Web Grammarly via app.grammarly.com. Ensuite, collez un morceau d’écriture directement dans l’application web. Celle-ci va analyser votre texte et vous proposer des corrections. Vous pouvez ensuite télécharger les résultats ou les copier-coller dans l’application d’écriture de votre choix.

Application de bureau Grammarly

Vous pouvez télécharger une application de bureau pour Windows ou Mac. Ces applis nécessitent un accès internet pour être utilisées. Elles sont assez utiles car vous pouvez faire glisser un fichier ou un doc Word directement dans l’appli et le vérifier. Elles se mettent également à jour automatiquement en arrière-plan.

Les applis prennent également en charge le formatage du texte enrichi, ce qui signifie que vous pouvez copier des articles formatés depuis l’appli vers l’appli d’écriture ou de publication de votre choix.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn