LanguageTool : Vérificateur de grammaire gratuit et open source

Sommaire

 

 

Le logiciel open source mis en avant cette semaine est LanguageTool. C’est un logiciel de relecture qui vérifie la grammaire, le style et l’orthographe dans plus de 20 langues.

Je l’utilise depuis plusieurs jours et je me sens suffisamment confiant pour le passer en revue et partager mon expérience avec lui. J’ai utilisé l’outil de relecture populaire Grammarly dans le passé et vais donc comparer entre ces deux outils.

 

LanguageTool : Logiciel de relecture open source

Le correcteur grammatical Language Tool est disponible en plusieurs formats :

  • Vous pouvez copier-coller votre texte sur son site web.
  • Vous pouvez installer une extension de navigateur qui vérifiera les erreurs lorsque vous tapez n’importe quoi, n’importe où dans le navigateur web.
  • Vous pouvez installer une application de bureau basée sur Java pour une utilisation hors ligne.
  • Vous pouvez installer des modules complémentaires pour LibreOffice et MS Office.
  • Des modules complémentaires sont également disponibles pour un certain nombre d’autres logiciels comme Sublime Text, Thunderbird, Vim, Visual Studio Code, etc.
  • Une application Android est également disponible.
  • Une API est également disponible si vous souhaitez utiliser LanguageTool dans votre logiciel ou service. L’offre API relève des services premium.

Vous pouvez trouver le code source de LanguageTool et ses actifs connexes sur leur dépôt GitHub.

LanguageTool dispose également d’une version premium que vous pouvez acheter. La version premium offre des contrôles d’erreurs supplémentaires.

J’utilise la version premium de LanguageTool comme une extension de navigateur. Presque toute la rédaction que je fais est en ligne et donc l’extension de navigateur est parfaite pour moi.

 

La façon la plus pratique d’essayer LanguageTool est d’utiliser son extension de navigateur. Installez l’extension de navigateur et la prochaine fois que vous tapez quelque chose dans le navigateur, LanguageTool commencera à vérifier votre texte pour les erreurs grammaticales et orthographiques. Il vérifiera également les erreurs de style.

 

Expérience avec LanguageTool : quelle est sa qualité?

LanguageTool laisse une bonne première impression. Il commence à vérifier les erreurs dès que vous commencez à taper.

Les différents types d’erreurs ont des codes de couleur différents. Les fautes d’orthographe sont mises en évidence en rouge, les fautes de grammaire sont en jaune et les erreurs de style ont une teinte bleutée.

Cliquer sur la suggestion d’erreur remplace votre texte par celui suggéré. Vous pouvez également ignorer la suggestion. 

 

Dictionnaire personnel

Vous pouvez également créer votre répertoire personnel et y ajouter des mots. C’est utile car aucun outil de relecture ne peut donner le feu vert à des termes techniques comme systemd, iptables et des noms de marque comme WireGuard. Pour éviter que ces mots soient étiquetés comme des fautes d’orthographe, ajoutez-les à votre dictionnaire personnel.

Vous pouvez modifier votre dictionnaire personnel depuis votre compte LanguageTool.

 

Détails sur la suggestion d’erreur

S’il trouve des erreurs grammaticales, il donne également une explication rapide de l’erreur. Vous pouvez obtenir plus de détails en cliquant sur l’info-bulle qui vous renvoie à une source externe réputée.

 

Suggestion de synonymes (en bêta)

Si vous double-cliquez sur un mot, il vous suggère également des synonymes.

 

Y a-t-il des problèmes de confidentialité ?

Si vous utilisez les services en ligne de LanguageTool, votre texte est envoyé à leurs serveurs via une connexion cryptée. Tous leurs serveurs sont hébergés chez Hetzner Online GmbH en Allemagne.

LanguageTool affirme qu’il ne stocke aucun texte que vous vérifiez en utilisant ses services. 

Le site languagetool.org, dont l’utilisation est gratuite, affiche des publicités (il n’y a pas de publicités tierces dans le module complémentaire du navigateur). Pour tester leur prétention à « envoyer du texte sur un serveur crypté », j’ai tapé un échantillon de texte contenant des mots comme aspirateur, ordinateur portable, etc.

Heureusement, la publicité affichée sur leur site n’avait rien à voir avec le texte que j’ai tapé. Je n’ai pas remarqué de publicités pour des aspirateurs sur les sites web que je visite ou sur Facebook. C’est une bonne chose.

 

Il ne fonctionne pas parfaitement tout le temps

Aucun logiciel n’est parfait et LanguageTool ne fait pas exception. Bien qu’il soit utile pour trouver les fautes d’orthographe et de grammaire évidentes, il a du mal dans certains scénarios simples.

 

Conclusion

Malgré quelques accrocs, je suis satisfait de l’outil de relecture LanguageTool. La version gratuite et la version premium sont suffisamment bonnes pour trouver les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales évidentes.

Facebook
Twitter
LinkedIn