11 leçons de marketing tirées de Facebook

Sommaire

 

Si je vous dis que cet article porte sur le réseau de médias sociaux numéro 1 dans le monde, je n’aurai même pas besoin d’utiliser le mot « Facebook ». Il y a de fortes chances que vous ayez trouvé cet article à partir d’un partage Facebook. Il y a une phrase dans le film « Social network » qui est basé sur Facebook. Le dicton dit : « Le pays n’a pas de routes, mais il a des gens sur Facebook ». Cela montre la popularité du réseau social.

Quel est le secret derrière l’ascension phénoménale de Facebook et la stratégie qui fait de Facebook la première entreprise en ligne même après tout ce temps ? Lisez la suite pour connaître les leçons de marketing de Facebook.

 

1) Innover 

La toute première chose que Facebook représente est l’innovation. Les réseaux sociaux étaient présents même avant Facebook. Myspace et Orkut étaient les plus populaires. Cependant, Facebook a apporté une nouvelle interface utilisateur innovante qui a pris le monde social d’assaut. Il ne fait aucun doute que Facebook a connu l’une des meilleures croissances de l’histoire des entreprises et tout cela est dû à son interface utilisateur innovante et à ses algorithmes uniques.

.

2) Les relations sont importantes 

Mark Zuckerberg a toujours dit qu’il avait créé Facebook parce qu’il voulait une expérience semblable à celle d’une université à tout moment dans le monde réel. Les relations étaient la clé ici. Les personnes qui connaissent d’autres personnes dans la vie réelle peuvent être amies avec d’autres personnes sur Facebook. L’expérience était exactement comme celle de l’université. Vous voulez rester en contact avec vos amis, vos familles, et votre type de personnes, que Facebook est l’endroit où vous devez aller.

 

3) Tout sous un même toit est le nouveau mantra –

Facebook, comme les détaillants modernes, a suivi la politique du tout sous un même toit. Facebook n’était pas seulement un réseau social, il avait des jeux, il avait la possibilité de partager des vidéos, il avait la possibilité de développer des applications, de soutenir et de commercialiser des entreprises, et finalement, Facebook avait l’air cool en faisant tout cela. Ainsi, le mantra du tout sous un même toit a vraiment fait mouche pour Facebook.

 

4) Être cohérent 

Une des politiques de Facebook est que ses serveurs ne sont jamais en panne. Facebook fonctionne 24 x 7 et 365 jours par an. De même, l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur ont été constantes dans le passé. Facebook apporte constamment un bon soutien aux entreprises et développe régulièrement son réseau. Ainsi, si vous avez une formule gagnante, alors ne la changez pas et continuez à la suivre, sauf si un changement radical est nécessaire. Soyez cohérent avec votre formule gagnante.

.

5) Passez au mobile 

Dès qu’Android a fait son apparition, Facebook s’est immédiatement lancé dans le mobile avec une application étonnante. L’application Facebook et l’application Facebook messenger sont connues pour être très performantes. Et Facebook a compris qu’il ne pourra pas battre la concurrence s’il n’est pas présent sur les smartphones. Bien sûr, Google bat Facebook sur le marché du mobile avec sa plateforme Android. Cependant, se lancer dans le mobile était une stratégie très intelligente de la part de Facebook.

 

6) Acheter des actifs futurs 

Facebook a connu des rachats étonnants dans son histoire. Deux des produits vraiment importants qu’il a rachetés sont Whatsapp et Instagram. Facebook a compris très tôt que ces entreprises allaient devenir énormes et il les a rachetées pour construire ses futurs actifs et devenir le numéro 1 des médias en ligne. Acheter des actifs futurs est un art maîtrisé par Facebook.

 

7) Commencer jeune 

Mark Zuckerberg a été le plus jeune milliardaire du monde et cela montre que dans la génération actuelle, plus vous commencez tôt, plus vous avez de chances de réussir. En effet, lorsque vous êtes jeune, vous avez l’énergie et l’envie de prendre des risques calculés. Il faut également avoir une attitude positive pour réussir, ce que l’on trouve aujourd’hui chez la plupart des jeunes.

 

8) Pensez grand

Facebook a commencé en supposant qu’elle serait une grande entreprise. Et elle a été dimensionnée en conséquence. La meilleure chose à apprendre des grandes entreprises en ligne est que vous devez savoir comment faire évoluer votre entreprise. Si les choses vont mal, vous n’avez pas d’autre choix que de vous retirer. Mais si les choses vont bien ou très bien, avez-vous la capacité d’évoluer en fonction des attentes des clients ? Facebook s’est développé très vite, mais bravo à l’équipe de FB d’avoir été capable de faire évoluer l’entreprise aussi rapidement.

 

9) Prendre le feedback et exécuter les idées de développement 

Démarrez toujours un produit en pensant que vous l’améliorerez lorsque vous recevrez des commentaires. Facebook dispose d’une fantastique communauté de développeurs web qui développent des jeux et des applications sur Facebook. Facebook a toujours travaillé en synchronisation avec cette communauté et a modifié le réseau de temps en temps afin de le maintenir à jour en fonction des attentes des développeurs. Beaucoup d’utilisateurs ne le savent peut-être pas, mais il y a des millions de lignes de code derrière une seule page Facebook.

 

10) Idées uniques de génération de revenus 

Facebook a initialement commencé avec l’objectif de ne jamais avoir de publicité. Cependant, cet objectif a été changé en raison de la concurrence et aujourd’hui, il y a des publicités. Cependant, au départ, Facebook avait une source de revenus unique. Il s’agissait des applications et des jeux pour lesquels les gens voulaient faire de la publicité sur Facebook. Vous vous souvenez de Farmville ? Les gens ont passé des centaines d’heures et dépensé beaucoup d’argent pour obtenir plus de points avec Farmville. Avec de tels jeux et apps, Facebook a pu générer un trafic et des revenus considérables.

 

11) Ne vous laissez pas intimider par la concurrence / ayez confiance en votre produit 

Facebook avait des concurrents comme Orkut et Myspace à ses débuts. Mais il ne s’est pas laissé intimider par ces grands noms. Zuckerberg savait qu’il avait en main un produit unique qui fonctionnerait sur le marché. La leçon de marketing à tirer ici est que vous devez avoir confiance en votre produit. N’ayez pas peur de la concurrence. Si vous avez la confiance, alors seulement votre produit peut être un succès.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn