3 services que votre agence de marketing ne devrait jamais offrir

Sommaire

 

Les petites agences de marketing sont dans une situation difficile. Avec un éventail toujours plus large d’options d’agence, les clients débattent toujours de la valeur d’une petite agence par rapport aux agences à grande échelle comptant des centaines d’employés, aux entreprises spécialisées qui creusent profondément dans une niche de marché particulière, ou simplement en gardant le budget en interne. Quels sont les domaines qui méritent d’être maintenus ? Écoutez, il est facile de conseiller sur ce que vous devriez offrir. Néanmoins, savoir ce qu’il faut éviter est plus délicat. Si vous voulez maximiser votre efficacité, lisez la suite.

 

Présenter le Growth Hacking comme autre chose que ce que vous faites déjà

 

Un état d’esprit autrefois réputé pour sa capacité à fusionner le codage hard-nosed avec les compétences en marketing (voir l’exemple désormais célèbre d’Airbnb), le growth hacking est tombé très loin dans le territoire des mots à la mode dépassés. Il fait référence à la pratique consistant à utiliser la technologie axée sur les données pour résoudre les problèmes de marketing. Et c’est un titre accrocheur : le concept lâche de « hacking » lui donne un air exclusif et avant-gardiste, tandis que la « croissance » est simplement ce que tout marketeur veut réaliser pour ses clients. Qu’est-ce que c’est, vraiment ? Plus précisément ? C’est essentiellement du marketing augmenté par la technologie. Comme l’ont noté d’innombrables critiques, la plupart des principes du growth-hacking renvoient à la théorie classique du marketing. C’est une forme légèrement améliorée d’étude de marché avec un tarif plus élevé attaché. Si vos clients vous demandent si vous avez un growth hacker dans votre équipe, vous pouvez leur dire en toute confiance que vous n’en avez pas besoin et leur expliquer comment votre concepteur Web, votre développeur et votre équipe marketing peuvent obtenir tous les mêmes résultats grâce à l’expérience et à la sagesse de l’industrie.

 

Des efforts d’étude de marché coûteux

 

Réaliser votre propre étude de marché est un jeu coûteux et chronophage. Dans un monde où la spécialisation est récompensée, il est plus rentable de s’associer à une société d’études de marché existante et établie. Certaines petites agences s’inquiètent de l’image qu’elles auront si elles demandent de l’aide ailleurs. Cependant, les agences côté client ont commencé à travailler de plus en plus avec des agences externes, et les résultats se traduisent par un gain de temps et d’argent pour les deux parties. Si l’on ajoute à cela la valeur de l’établissement de partenariats, tout le monde y gagne. Encore une fois, le point essentiel à retenir ici est la spécialisation : faites ce que vous savez faire le mieux et mieux que quiconque. Laissez les externalités aux entreprises qui le font mieux et profitez-en quand vous en avez besoin.

 

Gestion exclusive des médias sociaux

 

La gestion des médias sociaux prend du temps et de nombreuses agences se font passer pour plus compétentes qu’un client ne pourrait l’être. Plutôt que de détenir les clés de la voiture proverbiale et de refuser de les laisser conduire, vous pouvez vous différencier en étant au moins ouvert à laisser les clients partager le contrôle de leurs propres canaux de médias sociaux. Cela peut sembler contre-intuitif au premier abord. Pourquoi voudriez-vous volontairement diluer votre valeur en apprenant au client comment faire votre travail ? En fait, beaucoup pensent que l’ouverture aide les agences plus qu’elle ne leur nuit, et les clients sont plus susceptibles de faire confiance (et de retenir) les agences qui coopèrent de manière transparente. En fin de compte, vous voulez rendre le client heureux et la première étape vers cet objectif est de l’aider à comprendre ce qui fonctionne. Vous ne comptez pas à 100 % sur le marketing des médias sociaux, et il est plus facile de faire valoir votre valeur si le client parle le même langage. Les médias sociaux sont l’une des compétences marketing les plus faciles à enseigner, et vous renforcerez votre valeur en montrant à quel point vous les comprenez. En outre, le client n’a peut-être aucun intérêt à apprendre à son personnel à utiliser les médias sociaux de la même manière. Mais il est plus que probable qu’il appréciera l’offre.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn