Analyse SWOT pour les débutants

Marketing
Sommaire

Et si vous pouviez résumer toutes les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre organisation par un exercice simple qui pourrait guider votre stratégie organisationnelle pour les années à venir ? Le feriez-vous ?

Bien sûr que vous le feriez. Et la bonne nouvelle, c’est que les bases de ce type d’exercice ont déjà été posées.

C’est ce qu’on appelle une analyse SWOT, et dans cet article, nous allons voir ce qu’est une analyse SWOT, comment la faire, et plusieurs exemples à suivre pour votre propre analyse.

 

Comment rédiger une bonne analyse SWOT

 

La rédaction d’une bonne analyse SWOT commence par un brainstorming, ou brainwriting. Réunissez votre équipe dans une pièce avec un tableau blanc, et commencez à proposer des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces.

Voici un rapide coup d’œil à chaque élément du SWOT pour vous aider à démarrer.

 

Forces : Qu’est-ce que votre équipe sait vraiment faire ? Qu’offrez-vous aux gens que les autres ne peuvent pas ou ne font pas ?

Les faiblesses :Quelles sont les choses pour lesquelles votre équipe n’est pas très bonne, que d’autres font beaucoup mieux ?

Les opportunités :Quels sont les domaines dans lesquels votre organisation pourrait prospérer et dont elle ne profite pas actuellement ?

Les menaces :Quels sont les facteurs externes – concurrents, demande des consommateurs, conditions économiques, qui pourraient rendre plus difficile la réussite de votre équipe ?

 

Vous remarquerez que les deux premières lettres se concentrent sur les choses sur lesquelles vous avez un certain contrôle en interne, tandis que les deux dernières se concentrent sur les conditions externes, environnementales, auxquelles votre organisation devra répondre.

 

Une fois que vous avez une poignée d’idées pour chaque quadrant, vous êtes prêt à remplir le modèle et à commencer à établir des connexions.

 

Comment utiliser une analyse SWOT ?

 

Commencez par rechercher des connexions. Si vous pouvez tracer des lignes claires entre les forces et les opportunités, disons que votre entreprise de lunettes de soleil s’adresse aux jeunes et que vous avez l’opportunité d’ouvrir un nouvel emplacement près d’un campus universitaire, c’est le bon moment pour être agressif.

 

En revanche, si vos faiblesses et vos menaces semblent l’emporter sur vos forces et vos opportunités, disons que vous êtes une entreprise d’impression traditionnelle et que l’industrie est en train d’être dépassée par la presse numérique, il est peut-être temps de se fixer de nouveaux objectifs, comme l’expansion sur les marchés numériques.

 

En espérant que ces quelques informations vous aideront à y voir plus clair.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn