Marketing de contenu 

Emploi

Pendant un certain temps, il existe de nombreuses entreprises qui ont consacré des efforts pour mettre en œuvre une stratégie de marketing de contenu dans votre entreprise. Cependant je constate que beaucoup d’entre elles ne comprennent tout simplement pas bien le fonctionnement et il y a encore beaucoup d’ignorance sur cette technique. Pour ne rien dire des professionnels qui devraient composer l’équipe chargée de la mettre en œuvre.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu (ou contenu marketing) est une technique de marketing qui consiste à créer et à diffuser du contenu de valeur pour attirer le public cible de la marque.

En d’autres termes : il s’agit de communiquer avec notre public cible sans rien vendre. Juste la proximité du futurible client qui cherche la marque destinée à être une option prioritaire pour un achat ultérieur.

Qui forme l’équipe de marketing de contenu ?

Comme dans tout département de l’entreprise, il existe différents profils professionnels qui composeront l’équipe responsable de la stratégie de marketing de contenu de la marque. Et ce sont …

Le content stratège

Il est chargé de créer la stratégie de contenu. En d’autres termes, il est chargé de planifier le contenu pour qu’il soit conforme aux objectifs de l’entreprise. Il travaille avec le rédacteur et le responsable des médias sociaux.

Co-rédacteur

Il est le coordinateur des rédacteurs. Sa tâche consiste à s’assurer que tout le contenu et le style ont la qualité requise. Il s’agit généralement de professionnels au profil journalistique.

Rédacteur

Il est le responsable de la rédaction du blog, des ebooks, des newsletters, etc. Il est nécessaire que les rédacteurs aient l’habitude d’écrire pour le web et qu’ils aient des connaissances sur le SEO, le marketing digital et les médias sociaux.

Graphiste

Tout texte a besoin d’une présentation attrayante et le graphiste est chargé de l’accorder. Il s’agit d’un profil marketing important au sein du contenu. Le graphiste est responsable de tous les contenus ont l’image requise par la marque.

Social Media Manager

Les contenus qui ne sont pas distribués, ne sont rien. Le Social Media Manager est responsable de la conception de la stratégie de distribution du contenu. Cette stratégie sera mise en œuvre par le Community Manager de l’entreprise.

Spécialiste SEO

Bien que les rédacteurs aient des notions de référencement, le spécialiste SEO sera d’une grande aide pour les guider dans le positionnement sur les moteurs de recherche des contenus qu’ils génèrent. Et voilà… quelle marque ne souhaite pas apparaître sur la première page de Google ?

Vous devez embaucher toutes ces personnes ?

Ne paniquez pas. Je peux imaginer que vous avez commencé à faire des calculs et que le chiffre commence à donner le tournis. Il existe différentes formules pour avoir le travail de ces charges sans avoir besoin d’engager un professionnel intérimaire pour chaque poste. Et vous pouvez engager des freelances en fonction des besoins que vous avez votre marque ou vous pouvez engager des personnes polyvalentes couvrant deux ou plusieurs tâches.

 

 

.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn