Pourquoi lire ?

Sommaire

Beaucoup de personnes n’aiment pas lire. Après tout, c’est consommateur de temps et nous préférons des activités à récompenses immédiates en termes de plaisir comme voir ses amis, jouer à la console, voir un bon ciné avec les personnes qu’on aime…

Certaines personnes aiment lire, car elles peuvent voyager, s’évader le temps de quelques instants dans un univers qu’elles affectionnent et passer un bon moment.

 

Lire permet de s’évader, mais pas que…

Lire permet avant tout de cultiver son esprit. D’autres médias existent, d’autant qu’ils sont audio-visuels, ce qui est bien plus plaisant pour se cultiver, comme écouter une émission sur la radio ou regarder un documentaire à la télé, mais en lisant vous vous cultivez « activement ». Tandis qu’en regardant la télé par exemple, vous vous cultivez « passivement » en « ingurgitant » les informations que l’on vous présente alors qu’en lisant en livre, vous analysez l’information.

Lire implique beaucoup de facultés mentales : la concentration, l’attention active, la compréhension et la confrontation de votre pensée avec celle de l’auteur (dépends bien sûr du type de livre que vous lisez). Vous n’êtes plus spectateur, mais bien acteur.

 

Alors lisez, mais n’arrêtez pas d’utiliser vos autres médias pour cette raison, au pire substituez

Lire permet donc de nous développer. Lire permet d’avoir accès à de nombreuses informations et surtout un grand savoir. Il faut tout de même rappeler que l’écriture a été l’une des plus grandes inventions de tous les temps et a contribué à l’émergence et à la sophistication de nos sociétés. Auparavant, le savoir était dispensé oralement, il n’y avait pas de support : imaginez que tout ce que vous appreniez vous était dispensé à l’oral. Il fallait espérer que celui qui vous le dispensait avait une bonne mémoire et en plus ne déformait pas l’information. De plus, pour avoir accès à l’information, il fallait avoir accès à la personne qui détenait cette information. L’information avait donc plus de chance d’être déformée, voire perdue.

Avec l’écriture, l’information était retranscrite sur un support : elle avait ainsi moins de chance d’être déformée ni même d’être perdue (à moins qu’on brûle ces ouvrages comme la bibliothèque d’Alexandrie). L’avantage certain était une dispersion plus rapide de l’information et de ce fait, du savoir et un accès plus facilité au savoir.

Actuellement, tous ces avantages sont cumulés avec l’avènement du contenu numérique, avec les fameux livrets d’informations numériques ou encore appelés e-books et le média le plus populaire, à savoir Internet. Vous avez désormais accès à cette information, une quantité faramineuse d’informations. De plus, les supports se sont multipliés :

  • les smartphones avec des tailles d’écrans de plus en plus impressionnantes ;
  • les e-readers de plus en plus populaires depuis l’avènement du format électronique du livre.

Nous avons, de ce fait, accès à l’information quasiment partout et pouvons lire le contenu dont on a besoin. Vous pouvez vous poser toutes les questions que vous voulez, il y a fort à parier que vos réponses sont présentes sur le web grâce aux web 2.0.

Nous vivons dans une société où l’information nous assaillit de toutes parts, à nous de trouver l’information la plus pertinente selon notre situation, notre cas. Et lire cette information est d’autant plus avantageux comme dit précédemment.

 

Le dernier mot que je voulais partager avec vous, parce qu’il y en a un dernier tout de même, et que lire est la meilleure façon d’avancer dans la vie

Nous n’avons plus besoin d’inventer à chaque fois la roue, tout est déjà annoté dans un livre. Il en est de même pour des choses plus pratiques comme l’indépendance financière, le développement personnel, la stratégie, la finance, la santé, l’immobilier, la nutrition, les biographies des plus grandes personnalités, le jardinage… On nous donne la recette, il n’y a plus qu’à l’appliquer.

Si vous vous êtes posé une question sur n’importe quel domaine, il est très probable que vous ne soyez pas la seule personne à y avoir pensé. Et il se pourrait même qu’une personne ait répondu à votre interrogation au travers d’un article, d’une formation, d’un livre, d’un séminaire…

Beaucoup de personnes qui ont réussi dans la vie, ont passé beaucoup de temps à lire et lire est un conseil que beaucoup de personnalités nous donnent.

Facebook
Twitter
LinkedIn