Viamedis, le réseau de santé simplifié

Sommaire

Dorénavant, acheter ses médicaments et régler ses soins médicaux devient plus simple et plus accessible, grâce au tiers payant et à Viamedis. Avec plus de 10 millions d’utilisateurs, de nombreux réseaux de soin l’utilisent au quotidien. Sa facilité d’utilisation simplifie aussi bien le quotidien des professionnels de la santé que celui des patients. Il existe plusieurs organismes similaires, mais Viademis reste un pionnier dans son domaine. Tour d’horizon sur ses caractéristiques.

 

Présentation de Viamedis

Le système mis en place à travers Viamedis révolutionne le paiement des soins médicaux à la télétransmission.

 

Historique

Viamedis est un organisme de tiers payant créé en 2001. Il joue le rôle d’intermédiaire entre vous et les professionnels de la santé qui utilisent ses fonctionnalités. Cela inclut également les Organismes Maladie complémentaire. Il a pour vocation d’assurer la gestion du tiers payant depuis la signature de la convention, jusqu’au moment de remboursement de la prestation.

Il a créé le premier portail de gestion à l’intention des professionnels de la santé en 2002. En 2010, il a fêté ses 10 millions de bénéficiaires. Aujourd’hui, il compte près de 21 millions de bénéficiaires et devient le premier opérateur à exploiter le marché, car c’est le plus important en France.

 

À qui s’adresse Viamedis

Viamedis s’adresse à toutes les personnes affiliées à la Sécurité sociale et qui disposent d’une mise à jour de leur carte vitale. Il est également dédié aux personnes ayant souscrit à une mutuelle santé. Grâce au système de télétransmission, le remboursement de vos frais de soin s’effectue plus rapidement.

Le service de tiers payant qu’il propose peut être facultatif ou obligatoire. Il s’applique automatiquement lorsque le bénéficiaire possède une couverture médicale universelle complémentaire. C’est également le cas lorsque le patient bénéficie d’une aide au paiement d’une Complémentaire Santé ou d’une aide médicale venant de l’État.

 

Viamedis pour les particuliers

Le service de Viamedis pour les particuliers a pour objectif de remédier aux procédures complexes habituelles pour obtenir le remboursement d’une dépense relative à des soins.

 

Avantages de Viamedis pour les particuliers

Les particuliers qui utilisent et bénéficient des prestations Viamedis n’ont plus besoin d’avancer leurs frais médicaux, grâce au tiers payant :

  • Soins dentaires
  • Hospitalisation
  • Optique
  • Radiologie
  • Pharmacie
  • Analyses médicales

En tant que bénéficiaire du service, vous avez une seule et unique plateforme pour régler la facturation de vos différents soins. Vous avez donc un interlocuteur unique et une plateforme à votre écoute. Vous bénéficiez d’une norme d’échange certifiée et d’une interopérabilité simplifiée.

 

Souscrire à la mutuelle Viamedis : comment faire ?

La souscription à la mutuelle Viamedis se fait par l’intermédiaire de votre mutuelle classique lorsque celle-ci travaille en partenariat avec l’organisme. Votre prise en charge dépend de la spécificité de votre affiliation. Il y a le tiers payant intégral et le tiers payant partiel.

 

Notre guide de connexion à Viamedis

Pour régler votre facturation à travers la plateforme, vous n’avez pas besoin de vous connecter au site. Il vous suffit de présenter votre carte vitale ou votre carte d’assuré au professionnel de santé concerné. Il se charge alors des démarches en ligne pour valider le règlement des frais liés à vos soins. Pour le règlement de vos factures, vous avez deux possibilités : soit, vous envoyez les factures par voie électronique, soit vous présentez des factures en version papier.

 

Viamedis pour les professionnels de santé

L’espace pro de la plateforme permet aux organismes pratiquant le tiers payant, d’avoir accès à plusieurs services en ligne.

 

Comment se référencer chez Viamedis ?

Les acteurs de la santé qui veulent rejoindre la plateforme, peuvent d’abord établir un premier contact en contactant le centre d’appel de l’organisme. Sinon, il est également possible de leur envoyer un courrier à leur adresse sur Paris Cedex. Une fois que vous avez fini votre adhésion, vous obtenez un identifiant et un mot de passe. Ces codes d’accès vous permettront d’accéder aux paiements effectués et aux factures à régler.

 

Les avantages de Viamedis pour les pros

La solution de tiers payant qu’il propose est compatible avec la totalité des réseaux de soins. En tant que professionnel de la santé, vous bénéficiez d’une gestion intégrale de votre tiers payant hospitalier. En plus de cela, vous avez accès à une modération sur les pratiques tarifaires et la base de référentiels des prix. L’organisme vous fournit des données de qualité pour piloter tous vos contrats de santé.

 

FAQ : on répond à vos questions !

Comment se connecter sur Viamedis ?

La connexion à votre interface professionnelle est sécurisée. Vous avez besoin de vos codes d’accès et de suivre les étapes d’identification indiquées sur le portail de gestion du tiers payant de Viamedis. Votre identifiant, qui se compose de votre mail, et votre identifiant, sont à renseigner dans la rubrique de votre espace professionnel de santé.

 

Comment annuler une prise en charge Viamedis ?

L’annulation d’une prise en charge est tout à fait possible. Il vous suffit d’accéder à votre espace professionnel et à la rubrique destinée à l’annulation d’une prise en charge.

 

Comment contacter Viamedis ?

Pour contacter la plateforme, vous avez 3 possibilités :

  • Via leur centre d’appel
  • Via leur numéro surtaxé
  • Via leur adresse postale (par courrier)
Facebook
Twitter
LinkedIn