Reverso vous évite de passer pour un ringard dans une langue étrangère

Sommaire

 

 

Reverso : une autre approche sur le marché des logiciels de langues

Apprendre une langue est difficile. Les écoles, en particulier, se montrent particulièrement mauvaises pour les enseigner. Si vous vous contentez de réciter des conjugaisons de verbes et d’apprendre des mots et des phrases qui ne vous intéressent pas, vous ne ferez aucun progrès.

Au cours des dernières années, plusieurs efforts intéressants ont été déployés pour remédier à cela en utilisant la technologie. Le plus connu est, bien sûr, Duolingo, bien que d’autres efforts notables incluent Babbel et Memrise.

Maintenant, nous pouvons ajouter un autre produit à la liste : Reverso. Cette application est disponible pour Android et iOS, et a atteint aujourd’hui son jalon de version 7.0.

 

Des outils nombreux et variés pour une progression efficace

Reverso est largement plus flexible que son rival le plus connu, Duolingo. Alors que Duolingo vous force à apprendre à travers un flux de travail prédéfini, Reverso offre un champs bien plus large de possibilités.

 

Une base de mots facilement accessible

Vous commencerez par rechercher les mots que vous voulez apprendre. Reverso vous montrera alors la traduction, ainsi que les synonymes pertinents. Il ne se contente pas de les sourcer à partir du dictionnaire mais il contient des équivalents familiers.

 

Plusieurs langues vivantes disponibles 

Selon le fondateur de l’entreprise, Theo Hoffenberg, le site peut se targuer d’un ensemble de données de 25 milliards de mots. Ceux-ci sont disponibles dans une variété de langues européennes largement parlées telles que le français, l’allemand, le polonais et l’espagnol ainsi que le russe, l’arabe et l’hébreu.

Reverso vous permet également de rechercher des expressions idiomatiques. C’est important car toutes les langues – anglais, français, peu importe – sont intrinsèquement idiomatiques. Donc, par exemple, si vous recherchez « hang out », il ne le traduira pas directement. Au lieu de cela, il retournera des phrases qui décrivent le fait de passer du temps avec des amis.

Une langue replacée dans un véritable contexte 

Un autre avantage unique de Reverso est que, en plus des traductions, il vous montre également des exemples de textes qui utilisent le terme ou la phrase. Ces textes sont tirés de livres, de films et de documents officiels, ce qui vous donne un contexte et vous montre comment vous pouvez l’utiliser. Comme l’a expliqué Theo Hoffenberg, « l’accent est mis sur un apprentissage sans faille avec l’application. Les exemples vous aident à mémoriser beaucoup mieux. »

Des flashcards pour faciliter la mémorisation 

Pour renforcer le processus d’apprentissage, Reverso génère aussi automatiquement des flashcards basées sur les mots que vous avez recherchés. Celles-ci comprennent le mot, sa traduction et le contexte dans lequel il est utilisé. L’application vous le lira également, en utilisant la voix sur texte.

Si vous trouvez un mot ou une phrase particulière utile, vous pouvez l’enregistrer pour une utilisation ultérieure. Ce qui est plutôt utile si vous entreprenez un long vol, et que vous voulez pratiquer la langue locale de votre destination.

 

Vous pouvez télécharger Reverso dès aujourd’hui, sur iOS et Android. Il n’est certainement pas un substitut à l’approche structurée de Duolingo et n’a pas l’ambition de le devenir mais il saura vous apporter de quoi développer votre vocabulaire, l’enrichir et le réinvestir à la perfection. 

Facebook
Twitter
LinkedIn