Comment améliorer votre marque grâce au social listening ?

listening-ameliorer-comment-social
Sommaire

De plus en plus utilisé par les entreprises, le social listening est un élément clé qui contribue à leur développement. Cette pratique courante apporte en effet de nombreux avantages aux entreprises. Pour la mettre en place, il est cependant indispensable d’avoir les outils adéquats. Voici quelques idées pour vous aider à améliorer votre marque grâce au social listening.

Qu’est-ce que le social listening ?

Le social listening ou « écoute sociale » consiste à surveiller les canaux des médias sociaux afin d’identifier les mentions et conversations en rapport avec votre entreprise, votre marque, ou en lien avec vos concurrents. Il s’agit ainsi d’un processus en deux étapes.

Vous devez tout d’abord suivre les mentions de votre marque, de vos produits et services. Vous devez aussi suivre les mentions de vos concurrents et des mots-clés associés à votre entreprise qui apparaissent sur les médias sociaux. Analyser ensuite les informations dans le but d’identifier les actions à mettre en place. Ces dernières peuvent d’ailleurs être basiques, comme revoir le positionnement de sa marque ou répondre aux interrogations d’un client insatisfait par exemple.

L’écoute sociale est donc un élément important de l’étude de marché qui aide votre entreprise à suivre les commentaires des clients. Vous pouvez aussi avoir un aperçu des nouvelles tendances et opportunités du marché. Grâce aux mentions de votre marque, vous avez une idée de ce que pensent les clients sur vos produits et services, leurs points forts ainsi que leurs points faibles. N’hésitez pas à faire un tour sur les plateformes spécialisées pour en apprendre davantage sur le social listening et les différents outils qui permettent de mettre en place une veille des médias.

Importance du social listening pour les marques

Une entreprise qui n’est pas à l’écoute des médias sociaux bâtit sa stratégie commerciale à l’aveugle. Internet fait en effet partie des moyens de communication par lesquels les clients et les prospects parlent de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Votre entreprise a donc tout intérêt à prêter une oreille attentive à ce qui se dit sur les médias sociaux afin de mieux comprendre son public et d’échanger avec lui. Vous serez ainsi capable de lui offrir les produits ou les services qu’il attend de vous.

De plus, l’écoute sociale offre aussi la possibilité d’obtenir des informations précieuses sur votre secteur ainsi que sur vos concurrents en général. Le social listening aide donc l’entreprise à suivre en temps réel l’activité de ses concurrents. Vous pourrez ainsi vous poser certaines questions :

  • Travaillent-ils sur de nouvelles campagnes publicitaires ?
  • Prévoient-ils de lancer prochainement de nouveaux produits ?
  • Préparent-ils des offres promotionnelles très prochainement ?

Le social listening vous aidera ainsi à répondre à vos interrogations et à mieux adapter votre communication et votre stratégie.

social listening

Quels sont les meilleurs outils pour votre veille ?

Les outils de veille des médias sont particulièrement intéressants pour mettre en place une stratégie efficace. En effet, ces outils aident votre entreprise à suivre en temps réel tout ce qui est publié sur Internet sur votre entreprise, mais aussi sur vos concurrents et sur votre marché. Dotés d’un système de recherche par mots-clés, les outils de social listening permettent d’analyser l’actualité nationale et internationale de votre secteur d’activité afin de faciliter la réalisation de vos revues de presse.

Parmi les meilleurs outils de social listening, on peut notamment citer Digimind. Cet outil récupère plus de 850 millions de sources dans plus de 200 langues. L’un des principaux points forts de ce logiciel est qu’il utilise l’intelligence artificielle (IA) pour analyser les mentions afin de suivre en temps réel le sentiment et les tendances. L’intégration de 2 IA (AI Sense et ChatGPT) offre en effet la possibilité d’analyser instantanément n’importe quel sujet.

Cet outil aide à configurer des flux capables de surveiller les conversations, les mentions et hashtags de votre choix ainsi que les mots-clés. Ceci se fait à partir d’un seul tableau de bord qui est présenté sous forme de visualisations utiles. Le plus de cet outil est qu’il ne nécessite pas une connexion ni une déconnexion de vos différentes plateformes pour être fonctionnel. Pratique et simple d’utilisation, il permet ainsi de surveiller les médias sociaux tout en vaquant à vos principales occupations professionnelles.

Quelques conseils pour un social listening réussi

Pour réussir l’écoute des médias, il est important de choisir les mots-clés avec attention. En effet, les mots-clés et les sujets que vous suivez peuvent changer avec le temps. En utilisant les outils de veille des médias, vous parvenez à identifier plus facilement les termes utilisés par les internautes pour parler de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Ces outils offrent la possibilité de suivre les bons mots-clés ainsi que les bons sujets.

Pour savoir ce que votre public pense ou dit de votre marque ou de vos produits, vous devez d’abord identifier les plateformes sur lesquels ont lieu ces conversations. Non seulement vous devez identifier les plateformes sur lesquelles ont lieu ces discussions, mais vous devez aussi déterminer la façon dont ces conversations varient d’une plateforme à une autre.

Pour un social listening réussi, pensez également à affiner vos recherches. En fonction de votre marché ou des produits proposés, il est par exemple possible de limiter votre social listening à certaines régions. N’hésitez pas enfin à vous inspirer de vos concurrents. En effet, l’écoute sociale vous aide à savoir ce que vos concurrents font de bien et ce que les internautes aiment chez eux. Elle permet aussi de repérer leurs erreurs ou les critiques qui leur sont adressées sur les différentes plateformes.

Facebook
Twitter
LinkedIn