Comment mettre au point un tunnel de conversion qui cartonne ?

Comment mettre au point un tunnel de conversion qui cartonne ?
Sommaire

Pour les sites en ligne ou un e-commerce, la mise en place d’un tunnel de conversion reste incontournable. C’est lui qui permet de rendre l’expérience utilisateur fluide et agréable avec des offres personnalisées qui s’adaptent exactement de leur parcours. De votre côté, c’est l’assurance d’une vente réussie et d’un chiffre d’affaires au rendez-vous. Alors comment mettre au point un tunnel de conversion qui cartonne ? Voici quelques pistes !

Un focus sur l’expérience utilisateur

Avant de mettre au point un tunnel de conversion qui cartonne, il est essentiel de faire un focus sur l’expérience utilisateur. Comme l’indique l’agence de communication AdPremier, Google Analytics reste incontournable pour visualiser le suivi du trafic et l’analyse de l’audience. C’est une piste qui vous permet de cibler le parcours des utilisateurs pour améliorer votre tunnel de conversion.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous tourner vers Hotjar, un outil très complet qui propose différentes fonctionnalités comme des captures d’écran, de heatmap et de recording. Dans le même esprit, Crazy Egg cartographie les zones les plus actives de votre site en ligne avec les pages les plus souvent consultées. Cela vous permet de mettre au point une stratégie marketing beaucoup plus ciblée pour parvenir à comprendre les attentes de votre communauté.

Augmenter le taux de conversion avec l’analyse du contenu

Pour augmenter le taux de conversion, il faut également s’attarder sur le contenu. Quelles sont les pages qui fonctionnent le mieux ? Est-il possible d’optimiser certains articles pour booster leur présence en ligne ? Pour cela, il existe plusieurs outils professionnels très complets. Dans les incontournables, c’est évidemment SEMRush qui reste une référence dans le secteur du SEO. D’un simple clic, il analyse vos pages et les performances de vos mots-clés pour vous aider à améliorer leur positionnement dans les moteurs de recherche.

Pour un audit technique très poussé, Ahrefs est une excellente alternative. Grâce à un suivi technique et l’évaluation de votre trafic organique, vous aurez un panorama complet pour obtenir le meilleur taux de conversion. Enfin, pour mettre au point tunnel de conversion qui cartonne, il faut aussi s’attarder sur le plugin Yoast SEO. Directement fourni avec le CMS WordPress, il simplifie la rédaction et la structuration des contenus pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

Une excellente gestion des campagnes marketing

Une fois que vous aurez pris en compte tous ces différents paramètres, vous pourrez vous lancer dans une campagne marketing. Ici, Mailchimp reste un acteur majeur du marché dans la mesure où il vous permet de mettre en place des campagnes d’e-mail marketing efficaces et qui incluent de nombreuses fonctionnalités. Templates, segmentation d’audience, contenu dynamique… Il améliore la portée et l’engagement de vos messages avec un taux d’ouverture maximal assuré ! 

Quant à Optimizely, cette plateforme spécialisée dans l’A/B testing permet de tester la personnalisation d’expérience utilisateur en vous donnant toutes les clés pour créer différentes versions de vos pages. À l’arrivée, vous ajustez votre stratégie pour améliorer votre tunnel et booster vos ventes. Alors si vous avez envie d’augmenter votre chiffre d’affaires en mettant au point une stratégie personnalisée, il ne reste plus qu’à vous lancer dans l’analyse d’un tunnel de conversion qui cartonne !

Facebook
Twitter
LinkedIn