Embauche dans les petites entreprises. Comment résoudre votre problème de talent

Sommaire

 

Parce que le marché de l’embauche est robuste et le chômage relativement faible, les petites entreprises sont en concurrence avec les grandes entités pour les mêmes talents. 56 % des petites entreprises disent qu’elles prévoient d’embaucher cette année, selon une enquête récente, mais 70 % d’entre elles disent qu’elles n’ont pas réussi à trouver des talents qualifiés ; 15 % des propriétaires de petites entreprises disent que le manque de candidats qualifiés est la plus grande menace pour la croissance de leur entreprise. Dans de nombreux cas, le talent est là, c’est juste que les petites entreprises ne pensent pas pouvoir se permettre d’embaucher les personnes dont elles ont besoin. Pour tirer le meilleur parti de vos ressources, embauchez plus intelligemment. Pensez qualité plutôt que quantité. Avoir plus d’employés ne signifie pas nécessairement que vous allez mieux fonctionner. Au lieu de cela, embauchez les personnes les plus intelligentes pour le poste et vous aurez beaucoup plus de chances de mettre votre entreprise sur la voie de la croissance et du succès.

Voici comment.

 

N’ayez pas peur d’embaucher des personnes plus intelligentes que vous

 

Votre entreprise n’est pas aussi forte que son équipe et s’il y a un maillon faible dans cette équipe, l’équipe est faible. Plus vos employés sont intelligents, plus votre entreprise est intelligente. Donc, si vous avez un entretien avec quelqu’un qui en sait plus que vous sur votre secteur d’activité, sur la technologie que vous essayez de créer, sur les processus impliqués, sur les mathématiques, ne soyez pas intimidé. Embauchez-le. 

 

Ne vous contentez pas des agences de recrutement

 

Etant donné que vous êtes en concurrence avec des entreprises bien plus grandes, ce n’est pas une bonne idée de trouver des employés à l’unité. Si vous faites appel à un cabinet de recrutement (ou à plusieurs), c’est très bien, mais vous devriez également utiliser les sites d’offres d’emploi, les moteurs de recherche et les médias sociaux. Il est particulièrement important pour les petites entreprises d’aller là où les grands ne s’aventurent pas. 

Pensez à sortir des sentiers battus pour exploiter de nouveaux viviers de talents.

 

Impliquez votre équipe

 

Vos employés qui travaillent dans les tranchées tous les jours sont probablement les mieux placés pour savoir où vous devez embaucher et quelles sont les compétences nécessaires pour bien faire le travail. En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez probablement plus une vue plus générale des choses et parfois plus distante. Solliciter vos employés pour qu’ils vous recommandent en contactant ceux qu’ils connaissent et qui, selon eux, pourraient leur convenir.

N’économisez pas pour votre entreprise

Si vous abordez l’embauche comme un chasseur de bonnes affaires, vous risquez d’engager quelqu’un qui ne correspond pas à votre équipe actuelle et à l’entreprise dans son ensemble. Vous obtenez vraiment ce que vous payez et, bien sûr, il y a rarement un prix réduit pour les employés intelligents, travailleurs et éthiques.
Selon vos besoins, vous pouvez même finir par payer un cadre hautement qualifié plus que vous ne le faites vous-même en tant que PDG ou propriétaire de l’entreprise. Mais si votre entreprise a besoin d’être redressée ou si elle est sur le point de connaître une forte croissance, vous aurez plus de succès avec un professionnel expérimenté et de haut niveau à sa tête qu’avec une personne moins qualifiée mais moins chère. Vous devrez peut-être payer le prix fort pour l’expertise que vous obtiendrez, mais considérez cela comme un investissement dans l’entreprise.
 

Facebook
Twitter
LinkedIn