Innovation : quelles sont les étapes d’une analyse concurrentielle ?

Sommaire

Vous êtes entrepreneur ou chef d’entreprise ? Vous souhaitez faire de l’innovation afin de maximiser votre productivité ? Pour avoir de nouvelles idées, il vous faut préalablement réaliser un diagnostic du marché concurrentiel. Cette opération vous permet en réalité de relever les points forts et faibles de vos concurrents en vue de mettre en place des stratégies compétitives pour atteindre votre but. L’analyse concurrentielle se déroule en plusieurs étapes, lesquelles sont présentées ci-dessous.

 

Définir les informations concurrentielles cibles

 

La maîtrise de l’information concurrentielle est indispensable pour la réussite de votre projet d’innovation. En effet, cette information joue un grand rôle dans l’optimisation de votre stratégie d’entreprise, dans l’élaboration d’un plan marketing ou dans la conception d’un bon business plan. Lorsque vous disposez des informations clés sur vos concurrents, il vous sera plus facile de dégager de nouvelles idées vis-à-vis des besoins du marché. D’ailleurs, TKM innovation est un leader dont la principale mission est de vous assister dans cette vision de maîtrise de l’information concurrentielle. Il vous aide à collecter et analyser les données nécessaires pour atteindre vos objectifs. Il s’agit par exemple du chiffre d’affaires, de l’avis des clients, de la stratégie des concurrents, etc.

 

Constituer un échantillon des concurrents à analyser

 

Cette étape vise à repérer les entreprises concurrentes afin de recueillir les données en rapport à leurs offres, leur taille, leur poids sur le marché, etc. Cela entre dans le cadre d’une préanalyse. En général, ce processus comporte deux phases. La première consiste à faire une étude qualitative qui servira à recenser les concurrents. Elle est suivie de la seconde phase dont le but est de réaliser une analyse quantitative basée sur l’estimation de la part du marché de chaque entreprise. Une fois les concurrents listés, il faut maintenant établir une cartographie mettant en évidence leur positionnement sur le marché. Le but est d’identifier et de cibler les entreprises les plus concurrentes, c’est-à-dire celles dont les profils sont semblables au vôtre. Cette manière de procéder garantit une meilleure qualité de votre diagnostic concurrentiel.

 

Collecter et analyser les données

 

Une fois les tâches préliminaires effectuées, il faudra passer à l’étape de collecte des informations. Les types de données essentielles à recenser doivent se rapporter à :

  • l’identification ou la description générale de l’entreprise ;
  • les informations financières ;
  • l’offre ;
  • les produits innovants ;
  • les techniques de communication et de promotion.

Après avoir collecté les données, il convient de les analyser avec des outils précis. En pratique, vous pouvez utiliser le logiciel Excel pour générer des tableaux comparatifs ou des graphiques pour résumer les informations. En cas de besoin, n’hésitez pas à solliciter un analyste de données.

Facebook
Twitter
LinkedIn