Les différentes expressions du visage

Sommaire

Regardez-vous parfois les expressions du visage des gens dans le métro ? Je sais que ça n’est pas trop trop poli mais je ne fixe pas les gens je vous rassure. C’est juste que depuis que je suis petite, j’ai toujours essayé d’imaginer la vie des gens dans le train ou le métro. J’observais leurs tenues, leurs comportements pour essayer d’imaginer leur vie s’ils avaient des enfants, s’ils étaient heureux, tristes, stressés en observant les traits du visage.

 

C’est quelque chose qui me fascine ce qu’on peut lire sur le visage des gens. Un peu comme dans un livre ouvert. Parfois, vous voyez qu’il y a quelque chose qui cloche quand quelqu’un vous parle et vous dit que tout va bien….et qu’en fait son visage dit autre chose.

 

Même sur vous, ça peut vous étonner… mais de temps en temps en passant vite fait devant un miroir, vous apercevez sans le savoir votre visage tel qu’il est face aux gens. Je me suis déjà dit « ha mince, je donne l’air si triste ou parfois, je le sens que je suis fatiguée mais je pensais que ça ne se voyait pas autant sur mon visage.. ».

 

Connaissez-vous la série » Lie to me » ? Elle est justement basée sur l’étude du langage du corps. Le personnage principal résout des enquêtes en étudiant le comportement des gens. Il n’y a pas que les traits du visage qui en disent long sur nous mais aussi : nos tics, le vocabulaire que l’on utilise (qui révèle nos émotions), nos intonations, notre regard, notre posture… C’est hyper intéressant ! Si vous voulez en savoir plus je vous conseille le livre « Je sais que vous mentez » de Paul Ekman.

 

Paul Ekman, c’est un peu la référence dans ce domaine ! Ce psychologue américain a réalisé de nombreux travaux pour décrypter les codes des émotions. C’est lui qui a d’ailleurs mis au point la méthode Facial Action Coding System avec le psychologue Wallace Friesen. Cette nomenclature répertorie les mouvements des muscles du visage et leur attribue un code qui permet d’analyser les émotions d’une personne.

 

Quelques exemples :

 

Remontée des joues + Étirement du coin des lèvres = Tristesse

 

Remontée de la partie interne des sourcils + Abaissement et rapprochement des sourcils + Abaissement des coins externes des lèvres = Surprise

 

Remontée de la partie interne des sourcils + Remontée de la partie externe des sourcils + Ouverture entre la paupière supérieure et les sourcils + Légère ouverture de la mâchoire = Peur

 

Remontée de la partie interne des sourcils + Remontée de la partie externe des sourcils + Abaissement et rapprochement des sourcils + Ouverture entre la paupière supérieure et les sourcils + Étirement externe des lèvres+ Ouverture de la mâchoire = Colère

 

Abaissement et rapprochement des sourcils + Ouverture entre la paupière supérieure et les sourcils + Tension de la paupière + Tension refermante des lèvres = Dégoût

 

Paul Ekman a été amené à travailler avec le FBI pour améliorer la performance des enquêteurs dans la détection du mensonge. Il a collaboré en tant que conseiller scientifique sur la série Lie to me.

 

Dernière chose, l’étude des comportements humains et l’étude du comportement des animaux sont liés. On trouve bon nombre de similarités dans nos réactions. La communication non verbale est donc naturelle, innée et universelle.

Facebook
Twitter
LinkedIn