Contenu UGC : comment l’utiliser pour votre entreprise ?

Sommaire

La gestion du contenu est un élément important dans la stratégie marketing d’une entreprise. Si vous souhaitez assurer votre visibilité sur les réseaux sociaux, il est conseillé d’utiliser un contenu UGC ou User Generated Content. Ainsi, vous pourrez partager des actualités, des photos ou des vidéos. Cela vous permettra également de vous démarquer de la concurrence. 

 

Le contenu UGC : qu’est-ce que c’est ? 

 

Le contenu généré par l’utilisateur UGC a été créé pour assurer le développement d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il peut être utilisé pour publier des photos, des vidéos, des tweets ou des témoignages. Ainsi, l’UGC est un outil puissant qui peut améliorer le marketing digital d’une entreprise. Il permet aussi d’optimiser la visibilité sur Internet grâce à un contenu attrayant. Ainsi, si vous souhaitez utiliser un contenu UGC, il est conseillé de travailler avec une agence UGC. Celle-ci pourra vous aider et vous accompagner dans la gestion de vos contenus. 

 

Des conseils pour utiliser le contenu UGC dans une entreprise 

 

Vous pouvez vous renseigner sur le web pour trouver des agences UGC. Pour utiliser le contenu UGC, vous devez :

 

Définir vos objectifs 

Il est important de définir vos objectifs sur le long terme afin de déterminer l’outil UGC adapté à vos besoins. Pour cela, vous devez faire attention aux vanity metrics, car ces derniers ne pourront pas vous donner une réponse claire. Tenez plutôt compte du taux d’engagement et de conversion.

 

Rester authentique 

Les internautes préfèrent lire les contenus authentiques. Ainsi, il est recommandé de créer des contenus qui mettront votre image de marque en valeur. Cela augmentera votre chiffre d’affaires par la même occasion.

 

Créer des contenus originaux 

Si vous souhaitez vous démarquer, proposez des contenus originaux. Ainsi, les prospects pourront partager vos photos ou vos vidéos. De plus, cela vous permettra de nouer une relation de confiance avec eux

 

Utiliser divers formats

Votre stratégie UGC doit être adaptée à votre objectif. Les formats que vous créez doivent favoriser les échanges entre les internautes. Rassurez vos clients avec des contenus susceptibles de générer plus d’engagement. 

 

Mesurer l’impact de chaque contenu 

Lorsque vous utilisez un contenu UGC, mettez en place des instruments capables de mesurer l’impact de la stratégie. Cela vous permettra de déterminer ses points forts et ses points faibles. Par ailleurs, les éléments suivants doivent être analysés afin d’identifier l’outil UGC qui convient le mieux à votre entreprise :

  • les leads ;
  • le taux d’engagement ;
  • le taux de conversion ;
  • le SEO.

 

Comment inciter la production d’UGC au sein de votre agence ? 

Si vous voulez profiter des avantages du contenu UGC, il est conseillé de :

  • répondre aux commentaires des internautes ;
  • créer et partager des contenus publiés par les cibles ;
  • organiser des concours sur les réseaux sociaux ;
  • faire des sondages dans les stories ;
  • publier des contenus encourageant les clients à s’intéresser à vos produits. 

Créer un lien avec votre audience est un excellent moyen d’améliorer la stratégie marketing de votre entreprise.

 

Le contenu UGC pour plus de visibilité

 

Si vous souhaitez augmenter votre visibilité et générer du trafic sur votre site Internet, il est conseillé d’utiliser un contenu UGC. Ainsi, vous pourrez attirer des visiteurs sur vos pages de réseaux sociaux.

 

Les différents types de contenus UGC en e-commerce 

 

Différents contenus peuvent être créés avec l’outil UGC : vidéos, photos, tweets, etc. Les suivants sont à privilégier si vous êtes spécialisés dans l’e-commerce :

 

Les photos et vidéos utilisateurs

Les photos et les vidéos permettent aux internautes de voir vos produits. Ce sont des contenus démonstratifs et adaptés à toutes les entreprises. De plus, ils sont faciles à utiliser.

 

Les avis utilisateurs 

Les avis clients sont des preuves sociales. Ces contenus UGC critiques renvoient une image positive de votre entreprise aux consommateurs. Ces derniers n’auront qu’à les consulter pour estimer la qualité des produits que vous vendez. S’ils sont négatifs, vous devrez vous améliorer. 

 

Quelques exemples d’utilisations du contenu UGC en marketing

Le contenu UGC peut être utilisé :

  • si vous souhaitez partager un avis client après son achat en ligne ;
  • si vous voulez faire la publicité de vos nouveaux produits ;
  • si vous voulez montrer aux internautes l’utilisation de vos produits. 
Facebook
Twitter
LinkedIn