Les groupes Facebook sont-ils bénéfiques ou une perte de temps pour votre entreprise B2B ?

Sommaire

 

 
 

Les groupes Facebook permettent plus facilement que jamais d’entrer en contact avec vos clients cibles, d’apprendre leur jargon et d’obtenir des informations privilégiées sur leurs points sensibles et leurs désirs. Ils constituent également le seul moyen gratuit de faire apparaître votre contenu dans le fil d’actualité des personnes qui ne vous suivent pas (par rapport au fait de payer pour des posts boostés et des publicités Facebook, et de cibler vos clients idéaux). Mais en tant que marketeur avisé, vous vous inquiétez probablement du retour sur investissement du marketing auprès des groupes Facebook. Il est vrai que le réseautage au sein des groupes Facebook demande plus d’efforts manuels que l’exécution de campagnes publicitaires sociales et chaque groupe a une dynamique différente, de sorte qu’il peut être difficile de le mesurer.

 

Les groupes Facebook sont-ils faits pour vous ?

Lorsque vous vous demandez si le marketing des groupes Facebook convient à votre entreprise B2B, il est préférable de commencer par examiner votre public cible. Certains types d’utilisateurs sont plus actifs sur Facebook que d’autres, donc si vos prospects répondent aux critères suivants, les groupes Facebook peuvent être une bonne stratégie pour vous.

Voici quelques statistiques sur les utilisateurs de Facebook en 2022 :

  • Ils sont jeunes à d’âge moyen. Facebook est la plateforme de médias sociaux préférée des publics âgés de 18 à 44 ans ;
  • Ils sont mondiaux. Un énorme 85 % des utilisateurs de Facebook se trouvent en dehors des États-Unis et du Canada – avec l’Inde, le Brésil et l’Indonésie en tête de liste ;
  • Ils sont adeptes du réseautage professionnel. Bien que LinkedIn soit toujours en tête lorsqu’il s’agit de réseautage B2B, 58% des utilisateurs de Facebook sont connectés à des collègues, ce qui pourrait se traduire par une bonne chance de trouver des prospects par le biais de références et du bouche-à-oreille ;
  • Ils sont éduqués. Au moins 62% des utilisateurs de Facebook ont un certain niveau d’études supérieures.

Si plusieurs ou la plupart des éléments ci-dessus ressemblent à vos principaux prospects, vous pourriez trouver des prospects qualifiés grâce aux groupes Facebook. En revanche, si vos prospects ont tendance à être plus âgés ou moins actifs sur les médias sociaux, vous feriez peut-être mieux d’orienter votre stratégie dans une autre direction.

Mais si vous êtes prêt à franchir le pas, voici comment tirer le meilleur parti du marketing des groupes Facebook.

 

Rejoignez les bons groupes (ou créez-en un vous-même)

Vous pouvez trouver des groupes de deux façons : en effectuant une recherche par mots-clés ou en cliquant sur  » Groupes  » puis  » Découvrir  » dans la barre de navigation latérale. Avant de rejoindre un groupe, assurez-vous de bien comprendre les règles et l’étiquette du groupe. Si vous espérez pouvoir partager des liens vers votre site Web ou votre chaîne YouTube, mais qu’un groupe interdit strictement toute forme de promotion, il vaut mieux trouver un autre groupe que de risquer d’être banni. Une autre approche consiste à créer un groupe autour de votre propre produit, service ou secteur. Bien que cela nécessite plus de travail de jambe en termes de curation de contenu, de modération et d’attraction de membres, cela peut être un outil de marque puissant (et, en fin de compte, un générateur de prospects).

 

Introduisez-vous intelligemment

Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression, comme on dit, alors faites-la compter ! Prenez le temps de rédiger une introduction succincte et intéressante. Personnalisez-la en y ajoutant des informations intéressantes sur vous (et pas seulement sur votre entreprise), car les gens sont beaucoup plus enclins à dialoguer avec un être humain qu’avec une entité. Et ajoutez une photo professionnelle à votre publication, car les publications visuelles sur Facebook obtiennent 2,3 fois plus d’engagement que les publications écrites.

 

Prenez exemple sur les autres

Comme vous le feriez dans une interaction en face à face lors d’un événement de réseautage, ayez une idée de la dynamique d’un groupe Facebook avant de vous lancer et de commencer à publier.

Vérifiez les éléments suivants :

  • À quelle fréquence les gens publient ;
  • Quels types de posts obtiennent le plus d’engagement (vidéos, photos ou contenu écrit) ;
  • Quel type de ton les autres membres utilisent.

En ce qui concerne les posts réels que vous écrivez, rendez-les aussi pertinents et intéressants que possible. Comme les gens passent moins de temps sur Facebook (et sur tous les médias sociaux, d’ailleurs) qu’il y a trois ans, il est plus important que jamais que votre contenu soit le meilleur possible.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn