Lier les systèmes de gestion des commandes et de commerce électronique

Web
Sommaire

 

 

 

Les systèmes de gestion des commandes et de commerce électronique sont des outils précieux qui vous aideront à suivre les stocks, à accélérer le système de traitement des commandes et à identifier les tendances et les opportunités, ainsi qu’à améliorer les ventes, en particulier sur plusieurs marchés.

 

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages qu’un tel système peut offrir. Nous allons les examiner un peu plus en détail.

Si vous vendez en ligne à quelque titre que ce soit, à l’exception peut-être d’un site d’affiliation pur, vous disposez déjà d’un certain type de logiciel de gestion des commandes. Ceux-ci peuvent sembler efficaces et suffisants pour vos besoins actuels. Au fur et à mesure que votre entreprise et les marchés se développent, vous trouverez probablement ces applications incapables de suivre le rythme des changements et de la croissance. Vous passez également à côté des nombreux outils puissants qu’un bon système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) avec un logiciel de gestion des commandes intégré peut vous offrir.

 

A mesure que votre entreprise, votre gamme de produits et votre marché augmentent, votre système actuel finira par vous lâcher. Cela pourrait entraver votre croissance et se traduire par une augmentation des coûts, un mauvais service client et des opportunités manquées.

A mesure que votre modèle d’entreprise devient plus complexe, il sera judicieux d’étudier les avantages d’un système de gestion des commandes dédié qui s’intégrera à d’autres systèmes et plateformes de commerce électronique.

 

Améliorer et rationaliser les flux de traitement des commandes

 

Un processus de commande passe par de nombreuses étapes, toutes avec le potentiel de pépins ou de retards. Cela entraînera une baisse de productivité et un mauvais service client. Cela pourrait même entraîner des commandes annulées ou un manque de renouvellement de l’activité.

Avec les bons systèmes en place, tout cela peut être évité.

 

Le flux de travail moyen de traitement des commandes ressemble à quelque chose comme ceci :

1. Commande passée par le client 

2. Notification de la commande envoyée à la personne ou au service concerné/responsable 

3. La commande est enregistrée et le bordereau d’expédition est généré 

4. La commande est emballée et pesée 

5. L’étiquette d’expédition est générée et imprimée 6. La boîte d’expédition est correctement et clairement étiquetée et prête pour la collecte

 

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux cas dans lesquels une simple erreur pourrait se produire ou des points où des retards pourraient se glisser.

 

Les efficacités et les améliorations d’un logiciel de gestion des commandes de qualité sont immenses. Il accélérera l’ensemble du processus, éliminera les erreurs et identifiera les problèmes réels ou potentiels en temps réel.

 

OK, nous ne sommes donc pas tous à la même échelle qu’Amazon, mais si vous deviez voir comment fonctionne leur flux de traitement des commandes entièrement automatisé, vous seriez époustouflé. C’est vraiment incroyable. Etant donné la complexité de leur opération, cela doit l’être. Un bon système ne vous amènera peut-être pas à ce niveau, mais il améliorera et rationalisera certainement votre flux de travail.

 

Emballage et distribution

 

La plupart des systèmes modernes stockeront des informations et s’en souviendront, ce qui réduira le temps et éliminera les erreurs. Par exemple, il connaîtra le poids d’un produit et ses dimensions ; il pourra décider de la taille et du type d’emballage requis. Ce sont toutes des tâches répétitives qui prennent du temps et qui sont sujettes à l’erreur humaine. Tout cela peut être évité et effectué plus rapidement avec une grande précision.

Le système de gestion des commandes peut également imprimer automatiquement l’étiquette d’expédition ainsi que le bordereau d’expédition car il dispose de toutes les données et informations nécessaires pour le faire.

 

Bien que le système fasse beaucoup de choses, rien que cette fonctionnalité vous fera gagner un temps immense et éliminera les erreurs. Elle réduira également vos coûts de personnel, et les personnes pourront être redéployées vers des activités plus productives tandis que l’automatisation se chargera de l’essentiel du travail.

 

Comme avantage supplémentaire, un système de gestion des commandes automatisé travaillera pour vous 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Il ne prend pas de congé, ne se fait pas porter pâle et ne s’attend pas à être payé en heures supplémentaires.

 

Suivi des stocks

 

Si vous vendez par le biais d’un seul canal, une plateforme de commerce électronique de base devrait être en mesure de suivre les stocks de manière adéquate. Lorsque l’entreprise se développe et que plusieurs canaux sont utilisés, le suivi des stocks devient plus complexe et plus difficile. La gestion des stocks pourrait devenir un cauchemar sans les systèmes nécessaires pour la piloter.

 

Des données en temps réel, précises et facilement accessibles, intégrées à tous les canaux et plateformes, sont cruciales pour éviter les problèmes de stocks.

 

De nombreux systèmes peuvent également mettre automatiquement à jour votre site de commerce électronique, là encore en temps réel, tout en mettant également à jour vos autres canaux. Cela évitera la duplication des ventes et l’insatisfaction des clients.

 

Marchés

 

Il existe d’excellents systèmes et solutions qui intégreront vos systèmes si vous vendez sur plusieurs canaux et marchés. Ceux-ci sont excellents pour les grandes entreprises, mais pourraient ne pas être abordables pour les petits et moyens commerçants.

 

Un logiciel de gestion des commandes pourrait être la meilleure solution dans ces situations. Un système de gestion des commandes de commerce électronique de qualité sera capable d’intégrer eBay, Amazon, et d’autres canaux que votre entreprise pourrait utiliser. Ces systèmes seront en mesure de gérer l’inventaire multicanal et le suivi des ventes.

 

Sélectionner une solution de gestion des commandes

 

Il existe de nombreuses solutions de gestion des commandes disponibles sur le marché avec une gamme de fonctionnalités et d’avantages. Vous devez les rechercher et trouver celle qui conviendra à votre modèle d’entreprise à la fois aujourd’hui et à l’avenir.

 

Vérifiez qu’elle est robuste, fiable et qu’elle peut s’intégrer aux canaux, marchés et plateformes nécessaires. Veillez également à traiter avec un fournisseur fiable qui vous fournira le soutien et l’assistance nécessaires pour vous assurer que le système fonctionne à son plein potentiel.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn