LinkedIn, les émoticônes et la prospection

Sommaire

Pour pouvoir se développer pleinement, une entreprise ne peut compter que sur elle-même, ce qui est encore plus vrai si elle ne dispose que de locaux physiques. Elle a en effet parfois besoin d’aide afin d’établir son site en ligne dans les meilleures conditions, elle peut également avoir besoin de salariés pour remplir des tâches bien précises. Tout cela demande un temps non négligeable et de très nombreuses recherches. Mais surtout, cela demande un travail de prospection approfondi sur internet, et notamment sur LinkedIn. Heureusement, certaines entreprises se sont spécialisées dans ce domaine. 

 

La prospection et Internet

 

Internet est une immense source d’information, ce qui représente un immense avantage lorsque l’on recherche quelque chose, puisque cela augmente grandement les chances de le trouver. Néanmoins, il est facile de s’y perdre, de même qu’il est difficile de s’en démarquer. Pour ce faire, certains s’appuient sur les émoticônes, émoticônes que l’on peut retrouver sur le site blog.waalaxy.com/emoji-linkedin/ afin de pouvoir particulièrement en placer sur LinkedIn en effectuant un copié-collé.

Cette action peut paraître sans importance, pourtant elle peut s’avérer très intéressante pour pouvoir se mettre en avant. En effet, vous n’êtes pas la seule personne qui vous lancez dans l’activité difficile de la prospection, de potentiels employés sont à la recherche d’un travail, ou d’autres entreprises recherchent un partenaire. Ainsi, on peut s’intéresser au cas des émoticônes en général comme sur LinkedIn, mais aussi à la prospection dans son ensemble, tant sur les avantages que sur les inconvénients.

 

Les émoticônes dans leur globalité

Il existe deux types d’émoticônes : les classiques verticaux, souvent jaunes et parfaitement intégrés à la pop culture, ou les verticaux, issus de la culture japonaise. Ces derniers sont souvent des symboles formés de deux lettres, ce qui rend leur usage quelque peu universel sur tous les outils de communications. Cependant, ils sont plus discrets et ne sont pas forcément ceux qui sont favorisés. Dans leur ensemble, les émoticônes permettent de transmettre une émotion, une réaction, voire une opinion sur un sujet ou une phrase. Ils donnent un ton, pouvant tour à tour faire passer une même phrase pour de l’humour, du sarcasme, une critique ou de la moquerie. Aujourd’hui, placer une émoticône sur sa page LinkedIn fait partie intégrante d’une méthode de communication. 

 

Les émoticônes et LinkedIn

LinkedIn est, comme vous le savez probablement, une immense plateforme permettant d’afficher son statut professionnel, de même que d’exprimer son avis ou son opinion. LinkedIn se veut a priori sérieux, et ce, dû à une grande proximité avec le monde de l’emploi. Or, ce même sérieux si prévalent dans le monde du travail est de plus en plus remis en question, voire critiqué. En effet, ce sérieux permanent est vu comme une source de stress pour beaucoup, au point de provoquer une anxiété dans la vie quotidienne pour de nombreux individus. Il n’est d’ailleurs pas rare que des employés quittent une entreprise à cause d’un environnement jugé comme toxique. De ce fait, et dans le but de casser cette image de sérieux, il est possible d’adopter l’usage d’émoticône. En effet, ces petits symboles de la culture pop peuvent donner un nouvel aspect à une entreprise, en la plaçant notamment comme plus proche de ses employés, plus conviviale, plus appréciable et moins directrice. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’aucune hiérarchie n’est présente, mais que cette dernière se montre bien plus à l’écoute de ses employés, comparé à un cadre plus classique, professionnellement parlant. Dans la recherche d’entreprise, il est possible que les employés se dirigent vers des entreprises qui offrent cet aspect-là. Après tout, ces mêmes employés savent qu’une grande partie de leur vie se déroulera dans un espace de travail. Un espace de travail qu’il souhaite être agréable, dans la mesure du possible. Enfin, les émoticônes sont colorées, souvent jaunes d’ailleurs. Cela peut sembler n’être qu’un détail, mais la couleur principale de LinkedIn étant le bleu, une couleur froide, le jaune est particulièrement visible. L’usage de tels symboles peut être particulièrement utile pour attirer l’attention en plus de transmettre un quelconque message. N’hésitez donc pas à les tourner à votre avantage.

 

La prospection grâce à un logiciel

Lors de la prospection, vous pouvez, vous aussi, vous intéresser aux entreprises qui utilisent des émoticônes, ces derniers sont après tout un symbole de modernité. Toutefois, cette même prospection peut également être effectuée par un logiciel. En effet, un logiciel de prospection peut s’avérer plus efficace qu’une recherche manuelle. Ce logiciel se concentre sur des éléments clés et vous permet de dénicher aussi bien des candidats que des entreprises. Cette vitesse de traitement est un atout non négligeable. Un logiciel bien paramétré se montre généralement à la fois plus rapide et plus efficace que n’importe quel humain. Sans compter que n’étant pas soumis à la fatigue, il ne risque pas de rater une opportunité intéressante. Il vous épargne en somme une tâche particulièrement chronophage, ce qui vous permet de vous concentrer sur des éléments que vous seul pouvez traiter. De plus, un tel logiciel peut aussi se charger de l’emailing. Cela signifie une prise de contact automatique envers toutes les entreprises jugées dignes d’intérêt. Un autre gain de temps intéressant dans la mesure où seuls les entreprises ou les candidats, entrant dans les critères donnés recevront un mail. Par ailleurs, vous pouvez rédiger ce mail personnellement. En effet, un mail automatisé d’une IA risque de lui donner l’apparence d’un SPAM. Or, aucun candidat, ou entreprise, ne souhaite répondre à ce type de mail, bien au contraire. Il est donc préférable d’écrire soi-même le message de prise de contact pour lui donner l’aspect le moins artificiel possible. Les émoticônes peuvent d’ailleurs contribuer à un tel résultat. Ainsi, l’usage des émoticônes peut vous démarquer très sérieusement de vos concurrents, vous donner une image plus moderne et attirer quelques candidats. N’oubliez pas que cette apparente modernité doit correspondre à votre proposition. Si le décalage entre ce que vous indiquez sur votre profil et la réalité est trop grand, certains candidats pourraient tout simplement faire demi-tour. 

Facebook
Twitter
LinkedIn