Qu’est-ce que Marché Online ?

Actualités

Les appels d’offres font partie intégrante de la vie des TPE et PME actuelles. Afin de connaitre toutes les informations sur les appels d’offres en cours, les entreprises peuvent se baser sur marche online. Il s’agit d’un outil de base qui permet de disposer de toutes les informations sur les marchés publics, avec des mises à jour quotidiennes. Le site web procure une formule en accès libre à toutes les entreprises dans le besoin. Quelles sont les différences entre les marchés privés et les marchés publics ? Comment fonctionne Marché Online ? Quelles étapes pour répondre à un appel d’offres dématérialisé ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans l’article suivant.

Qu’est-ce que Marché online ?

Marché Online est un site web qui procure un accompagnement et une assistance aux acheteurs publics dans les processus d’achat afin de détecter facilement de nouveaux marchés. Plus de 20 000 appels d’offres sont recensés par marche online.

La plateforme propose des services et fonctionnalités innovants pour les acheteurs. Datalab Marchés et Sourcing et devis font partie des outils les plus importants du site.

Les services offerts permettent également aux entreprises de gagner et visibilité afin de maintenir un bon niveau de compétitivité. Avec une solution de dématérialisation efficace, toutes les procédures sont dématérialisées.

Tout savoir des appels d’offres

Un appel d’offres est une démarche qui consiste à choisir un prestataire pour l’accomplissement d’une tache spécifique, selon les critères établis dans un cahier de charges. On peut distinguer deux types d’appels d’offres : les appels d’offres publics et les appels d’offres privés.

Encore beaucoup de personnes ne savent pas différencier les deux. L’appel d’offre public est encadré par le code de la commande publique, avec des procédures plus ou moins contraignantes en fonction des caractéristiques du marché.

L’appel d’offre privé, quant à lui, permet à un acheteur d’organiser le processus en toute facilité, sans obligation pour quoi que ce soit. Ce type d’appel d’offre peut impliquer une absence de transparence sur les traitements réalisés.

marché en ligne

Le fonctionnement de Marché online

Le fonctionnement de marche online est assez simple.

Créer un compte entreprise

La création d’un compte entreprise se fait en quelques étapes :

  • Se rendre sur le site Marché Online ;
  • Fournir une adresse e-mail avec un identifiant de 4 caractères au minimum ;
  • Entrer un mot de passe avec 8 caractères au minimum puis confirmer.

Effectuer une veille permanente grâce à la « veille intégrale »

Le service « Veille Intégrale » permet d’avoir accès à tous les avis sur le marché dans tous les secteurs d’activité, incluant les appels d’offres, les mapas, les avis d’attributions.

Les sources officielles, légales et professionnelles font également l’objet d’un suivi. Le service intègre près de 850 parutions de presse : la presse locale, la presse habilitée et la presse spécialisée. Les publications officielles comme le BOAMP ou le JOUE sont inclus.

Le pack acheteur

L’acheteur public bénéficie d’un accompagnement pour faire du sourcing sur le marché afin de disposer d’informations sur le marché.

Comment répondre à un appel d’offre dématérialisé ?

Pour répondre à des appels d’offres, les acheteurs doivent suivre des étapes spécifiques.

dossier

Analyser sa situation et se poser les bonnes questions

La situation de son entreprise est à scruter dans les moindres détails pour connaitre ses besoins et ses objectifs. L’analyse de l’avis d’appel public de la concurrence ainsi que l’analyse du dossier de consultation des entreprises peuvent être essentielles.

Suivre la procédure étape par étape

Aucune étape n’est à négliger pour assurer la concrétisation du projet. Un appel d’offres dématérialisé offre un gain de temps énorme dans la réalisation des procédures.

Formez-vous pour répondre aux appels d’offres

Le point le plus important de cette démarche est de savoir répondre aux appels d’offres. Il est même conseillé de bien se former. Les documents doivent être à jour et complets, avec des vérifications en amont par une seconde personne pour une bonne conformité.

En cas de rejet de candidature, l’analyse de la réponse reste des plus importants pour identifier les failles et les points négatifs du dossier à absolument améliorer pour éviter d’enchainer les refus.

Avis utilisateurs sur Marché online

Avec le contexte de la dématérialisation des marchés publics, les avis sont très positifs sur la présence du site marche online. Les contraintes sont moindres, avec une mise à disposition d’informations intégrales.

Répondre à un appel d’offre sur le site allie rapidité et sécurité pour une économie en temps et en argent. Toutes les données relatives aux opérations en cours restent bien accessibles pour les entreprises concernées.

Seul point négatif déploré, le nombre grandissant de concurrents et la possibilité de rejet fréquents des candidatures. Outre ces bémols, Marché Online est une solution sure et sécuritaire pour trouver des marchés publics.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn