Tout savoir sur l’application Hangouts 

Communication

Grâce à la démocratisation des nouvelles technologies, communiquer est à la portée de tous, pour peu qu’on dispose d’une bonne connexion Internet. La communication est d’ailleurs le pilier d’un travail d’équipe efficace et rapide et actuellement, il n’y a plus besoin d’être présent physiquement pour pouvoir assister aux réunions de travail. La visio conférence, les tchats ou la messagerie instantanée ont grandement avantagé les entreprises. Le gain de temps induit un gain d’argent et une bonne productivité pour une société (qu’elle ait la taille d’une PME ou d’une GE). Hangouts est un des outils de vidéoconférences les plus populaires et les plus efficaces permettant de discuter en ligne. Focus sur un logiciel de messagerie accessible à tous.

Présentation de Google Hangouts

Avant de devenir une application tout-en-un, Hangouts était précédé par trois outils de communication distincts de Google :

  • Google Talk, un service destiné aux professionnels
  • Google + Messenger, une messagerie texte (ou chat)
  • Hangouts qui était spécifiquement créé pour passer des appels vidéos .

C’est plus tard que Hangouts a fusionné avec Google + Messenger afin de lutter contre la concurrence des applis telles que WhatsApp, Facebook Messenger, Viber et Skype. Il devient alors une plateforme de messagerie instantanée et d’appel vocal, ainsi qu’un système de visioconférence multiparticipants. Il s’adresse aussi bien au cercle de la famille et des proches qu’aux professionnels.

app hangouts

L’application Google Hangouts est-elle gratuite ?

L’application est disponible sur Android et iOS, mais fût remplacée par Google Meet en juin 2020. Elle est téléchargeable gratuitement et est également compatible avec tous les systèmes d’exploitation comme Windows, Mac OS X, Chrome et Linux. A l’instar de ses concurrents, il est disponible dans l’App Store d’Apple et le Google Play Store ou sur les sites web de Gmail et Google +. Rares sont les pays où son utilisation est interdite (Chine, Cuba, Corée du Nord…).

Le fonctionnement de l’application Hangouts

Créer un compte

L’ouverture d’un compte sur Hangouts ne nécessite que l’adresse de courrier électronique Gmail de l’utilisateur, ainsi qu’un mot de passe privé. Le compte Google suffit donc pour utiliser Hangouts et le chat. Grâce à l’enregistrement des identifiants, vous n’avez plus besoin de les entrer à chaque connexion.

Configurer un appel vidéo Google Hangouts

Voici les étapes à suivre pour effectuer des meetings video:

  1. Vérifier la configuration système pour la version classique de Hangouts
  2. Vérifier le fonctionnement du matériel audio et vidéo, ainsi que la connexion internet
  3. Donner les autorisations à Hangouts à utiliser la caméra et le micro
  4. Sélectionner la personne que vous souhaitez joindre (liste Hangouts, numéro de téléphone ou adresse email) en cliquant sur son nom
  5. Cliquer sur l’icône Appel vidéo. L’interlocuteur répondra s’il est disponible pour discuter.

Programmer une réunion

S’il s’agit d’une conversation de groupe sans vidéo, le nombre d’utilisateurs actifs à la discussion est limité à 150. Il faut d’abord créer un groupe (dans la section « Nouvelle conversation ») et y entrer l’adresse e-mail de chaque personne que vous souhaitez inclure à la réunion. Pour la vidéoconférence, on ne peut inviter que 10 personnes. Il faut toujours créer un groupe et une fois la fenêtre du groupe ouverte, on clique sur « Appel Vidéo ». Un lien sera automatiquement ajouté au message d’invitation. Il suffira alors à ceux qui souhaitent participer, de cliquer dessus à l’heure et la date de discussion de groupe.

visio confoérence hangouts

Questions fréquemment posées

Comment supprimer un compte et un contact ?

  1. Il faut accéder à ses contacts sur https://contacts.google.com
  2. Trouver le contact que vous souhaitez supprimer
  3. Cliquer sur les trois petits points à droite
  4. Choisir « delete » ou « supprimer ».
  5. Se rendre ensuite sur https://mail.google.com/mail/u/0/ et cliquer sur l’icône d’Hangouts
  6. Sélectionner le nom de votre contact, trouver les trois points et choisir l’option « supprimer » puis confirmer.

Comment savoir si l’on est bloqué sur Hangouts ?

Pour le savoir, il faut envoyer un message à la personne sur le chat et attendre. Dans le cas où vous êtes effectivement bloqué, vous recevrez le message suivant : « le message n’a pas été remis car l’autre personne vous a bloqué. » C’est l’unique façon d’être fixé.

Comment débloquer quelqu’un ?

Il peut arriver qu’on regrette d’avoir bloqué quelqu’un. La solution pour y remédier est de :

  1. Se rendre sur l’adresse hangouts.google.com 
  2. Cliquer sur Paramètres dans le menu
  3. Aller dans Gmail et cliquer sur la flèche qui se dirige vers le bas, en haut à droite de la liste de vos contacts
  4. Sélectionner l’option « personnes bloquées »
  5. Cliquer sur « débloquer » (à côté du nom de la personne).

Quelques extensions à ajouter sur Hangouts

Google Meet Grid View

C’est une extension qui permet d’ajouter un bouton pour un partage d’écran dans Google Meet. On peut alors avoir une vue d’ensemble de tous les participants connectés avec une vidéo de taille égale pour tous. En cas de réunion volumineuse, il se peut qu’il y ait des problèmes de performance ou un bug. Cet outil est Idéal pour les cours par correspondance, afin que le formateur puisse surveiller tous les élèves.

SnapCamera

C’est un outil développé par l’application mobile SnapChat. Utilisé sur Windows 10, il permet d’utiliser les mêmes filtres proposés sur le fameux réseau social. On peut aussi y obtenir les mêmes emojis et stickers.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn