Utiliser les tendances de l’audience pour créer du contenu pertinent

Sommaire

 

 

 

Sous une forme ou une autre, l’intégralité d’internet est constituée de contenu. Créer une stratégie qui fonctionne pour vous est vital, car nous savons tous qu’une audience engagée est plus susceptible de se convertir sur votre site Web. L’internaute moyen a une durée d’attention assez limitée et il veut des réponses rapidement. Créer du contenu significatif sur votre site est la clé pour libérer le potentiel de votre public cible. Aujourd’hui, nous allons voir comment vous pouvez utiliser les données relatives aux tendances de l’audience pour créer un contenu que votre public trouvera significatif.

 

Pourquoi le contenu doit-il être significatif ?

De nombreuses marques ont du mal à établir une présence numérique dans un premier temps parce qu’elles ne reconnaissent pas la disparité entre ce qu’elles pensent que leur public cible veut savoir et les informations que ce public cible recherche réellement. Cette déconnexion entre les marques et les publics est souvent là où les stratégies de contenu existantes échouent.

Vous pouvez agir pour augmenter les chances de succès en créant un contenu qui suscite une réponse émotionnelle ou qui a un certain lien significatif avec l’utilisateur auquel il s’adresse. Réaliser ce type de stratégie peut sembler complexe, mais nous pouvons commencer par examiner le comportement de l’audience.

 

Comprendre pourquoi les gens atterrissent sur votre site

En tant que marque, l’une des pratiques les plus efficaces que vous pouvez entreprendre pour comprendre votre public est d’examiner les mots-clés qui les amènent sur votre site. Nous concéderons à ce stade qu’il y aura une proportion d’utilisateurs du site qui connaîtront votre marque et fréquenteront votre site régulièrement, mais une bonne stratégie de contenu ciblera les nouveaux utilisateurs et ceux qui atterrissent sur votre site à partir de la recherche organique. En utilisant le segment organique dans Google Analytics et en filtrant par les différentes pages de votre site qui portent leur propre offre de produits spécifiques, vous pouvez avoir un aperçu des types de requêtes qui amènent les gens sur votre site. Vous obtiendrez ainsi un ensemble de termes et de sujets de départ que vous pourrez développer dans une stratégie de contenu. D’autres outils de référencement utiles, comme Ahrefs et Search Metrics, disposent de fonctionnalités qui peuvent vous aider dans ce domaine.

 

Transformer les mots-clés en sujets de contenu

Alors que la plupart d’entre nous auront une compréhension de base des mots-clés qui sont importants pour nos marques, les développer en questions plus larges que les gens utilisent dans les moteurs de recherche peut vous donner quelques points de départ sur votre stratégie de contenu significatif. Il existe des ressources gratuites que vous pouvez essayer pour vous aider dans cette tâche. Answer The Public est l’un de ces exemples qui fonctionne en prenant les données des requêtes de recherche autocorrectives de Google pour vous donner une image actualisée des questions que les gens posent en rapport avec vos mots-clés. Les médias sociaux jouent également un rôle important dans l’identification des tendances et des similitudes autour de la façon dont les utilisateurs recherchent des informations sur votre marque, votre offre et votre secteur. Prenez le temps d’examiner les performances de vos médias sociaux ainsi que les actualités sectorielles plus larges pour découvrir la conversation publique autour de votre secteur. Cette étape de la recherche est essentielle à la fondation d’une stratégie de contenu robuste et évolutive.

 

Battre vos concurrents à leur propre jeu

Une fois que vous avez fait surface des types de recherches qui sont importants pour votre public cible, vous pouvez les utiliser pour voir ce qui apparaît actuellement dans l’espace de recherche organique. Il pourrait y avoir des cas où les concurrents apparaissent avec leur propre contenu qui répond à ces requêtes de recherche. Prenez note de ce qu’ils font et des formats de contenu qui expriment le mieux l’information. De même, vous pourriez également constater qu’aucun concurrent n’apparaît dans l’espace de recherche pour votre requête cible. Cela peut représenter une précieuse opportunité de manque de contenu. Il existe également des outils disponibles sur Ahrefs pour vous aider à effectuer une analyse de l’écart de contenu sur le sujet de votre choix.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn