Les différences entre les courriels proactifs et les courriels insistants

Sommaire

 

 

 

Marcher sur la ligne entre proactivité et insistance dans votre marketing par courriel peut ressembler à une promenade sur une corde raide les yeux bandés. Tout d’abord, il y a le défi de la perspective. L’idée qu’un client se fait de l' »arrogance » peut être l’idée qu’un autre client se fait de l’énergie ou de l’enthousiasme. Ensuite, il y a la réalité froide et dure du remarketing : si vous n’atteignez pas les prospects à plusieurs reprises (c’est-à-dire en étant un peu insistant), votre campagne d’email marketing est presque garantie d’échouer.

 

Nous avons compilé quelques conseils pour vous assurer que votre copie d’email marketing est plus proactive qu’insistant. Donnez-leur une chance, et voyez comment cela affecte votre prochaine campagne.

 

Conseil n°1 : Faites attention aux lignes d’objet.

 

Évitez l’agressivité ou la défensive dans vos lignes d’objet. Bien que ces tactiques puissent certainement être efficaces en termes de taux d’ouverture, vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir ce clic sanctifié (et d’éviter d’être considéré comme arriviste) avec un peu plus de décence et de franchise.

 

Proactif : Est-ce quelque chose que nous avons dit ? / Je sais que vous avez été occupé. / Vous nous manquez !

Insistant : Pourquoi n’avez-vous pas ouvert vos emails ? / Pourquoi est-ce que tu m’évites ? / Où étiez-vous ?

 

Conseil n°2 : espacez-les.

 

Rien ne rebutera plus vite vos prospects que de les assaillir d’emails quotidiens (sauf, peut-être, les emails bi- ou triquotidiens). Selon un rapport sur l’état du marketing numérique, la plupart des spécialistes du marketing contactent leurs abonnés entre 2 et 5 fois par mois. Très peu (8 %) des personnes interrogées ont envoyé plus de huit e-mails par mois.

Mais si vos abonnés se sont inscrits à une série de formations, par exemple, vous ne pouvez parfois pas éviter d’envoyer des e-mails fréquents. La solution ? Soyez transparent à ce sujet.

 

Proactif : Si vous envoyez une série d’emails liés, faites-leur savoir qu’il s’agit d’une série:- soit dans la ligne d’objet, soit dans le corps du contenu. Dites-leur à quoi s’attendre : recevront-ils des conseils quotidiens pendant une semaine ? Une série de vidéos sur deux semaines ? Soyez transparent, et vous passerez très probablement pour quelqu’un de proactif.

Insistant : En revanche, aveugler vos nouveaux abonnés avec plus que ce qu’ils ont négocié est un moyen infaillible de les rebuter.

 

Conseil n°3 : Restez dans le réel.

 

En matière de rédaction d’e-mails, plus vous pouvez imiter le discours de la vie réelle, mieux c’est. Tout d’abord, rappelez-vous ce que vous avez appris au lycée : n’utilisez pas de majuscules, pas de points d’exclamation ou d’interrogation supplémentaires, et allez droit au but (pas de fioritures). Lorsque vous écrivez, imaginez que vous parlez à un ami. Il peut même être utile de dire ce que vous voulez dire à haute voix et de le transcrire, puis de le modifier à partir de là. La rédaction d’emails ressemble plus à un message texte qu’à une écriture formelle, il est donc utile de penser à voix haute lorsque vous le faites.

 

Proactif : Hey ! Je sais que cela fait un moment que nous n’avons pas parlé, alors j’ai pensé que ce serait le bon moment pour nous reconnecter et partager cette offre fantastique pour les abonnés comme vous.

Insistant  : Cela fait DEUX SEMAINES que nous n’avons pas eu de nouvelles de vous. Comment vont les choses ? Si vous voulez cette nouvelle offre géniale, vous devez agir MAINTENANT.

 

Conseil n°4 : Sachez où en sont vos abonnés dans le parcours client.

 

Le plus souvent, les emails insistants sont simplement ceux qui demandent la vente trop tôt. Si vous avez un tout nouvel abonné, vous devrez passer beaucoup de temps à le  » courtiser  » avant de lui demander d’ouvrir son portefeuille. Commencez par leur envoyer des informations précieuses et pertinentes pour leurs centres d’intérêt, ou proposez des offres avec une très faible barrière à l’entrée – comme des ressources gratuites, des essais ou des tutoriels.

 

Une autre excellente façon d’éviter d’être pressant est de segmenter vos emails de la manière la plus étroite possible. Un prospect est beaucoup plus susceptible de se sentir agressé lorsqu’il reçoit du contenu sans rapport avec ses intérêts que lorsqu’il reçoit des messages très ciblés.

 

Proactif : Merci beaucoup de vous être abonné ! J’ai quelque chose de très spécial : je donne un exemplaire gratuit de mon eBook,  » Devenez un génie de l’email marketing « , aux nouveaux abonnés comme vous. Suivez le lien pour le télécharger. Sinon, passez une bonne journée, et j’ai hâte de vous aider à faire bouger vos campagnes d’emailing !

Insistant : Merci de vous être abonné à ma newsletter marketing ! Aujourd’hui (et seulement aujourd’hui), vous pouvez obtenir un exemplaire de mon livre  » Tout sur les baleines bleues  » pour 14,99 € au lieu des 19,99 € habituels. Cliquez ici maintenant pour profiter de l’offre ! Passez une excellente journée, et n’oubliez pas de réclamer cette offre aujourd’hui, sinon vous la raterez !

 

Conseil n° 5 : n’abusez pas des offres ponctuelles.

On vous a probablement dit que l’ajout d’une limite de temps est un excellent moyen de déclencher la FOMO (peur de manquer quelque chose) de vos prospects. Et une date limite pour votre CTA peut augmenter considérablement les conversions. Cependant, le fait de s’appuyer sur l’opportunité peut devenir fatigant et surutilisé si vous l’employez constamment. Pour éviter de paraître poussif, n’utilisez pas les délais pour créer un sentiment d’urgence, ne les utilisez que lorsque c’est vraiment important, et associez-les à la valeur que vous apportez.

 

Proactif : DERNIÈRE CHANCE : réclamez votre place à la conférence avant minuit et bénéficiez d’un accès individuel aux meilleurs spécialistes du marketing du pays.

Insistant  : C’EST VOTRE DERNIÈRE CHANCE : la vente de places à la conférence se termine à minuit ce soir ! !! AGISSEZ MAINTENANT !

Un dernier conseil est de simplement faire confiance à votre instinct. Vous avez probablement été soumis à des publicités insistantes dans le passé – prenez un moment pour réfléchir à ce qui, en particulier, vous a rebuté, et évitez ces tactiques dans votre propre copywriting.

Facebook
Twitter
LinkedIn