Comment devenir community manager ?

Marketing

Le community management est devenu incontournable dans le webmarketing. Le community manager est un professionnel qui se charge de la communication digitale d’une entreprise sur le web : blogs, social media ou autres. C’est un métier essentiel dans l’amélioration du référencement naturel d’un site ainsi que de la E-reputation d’une enseigne. Certaines grandes marques sollicitent les influenceurs de forte notoriété pour leur stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux. Quel est le profil d’un bon community manager ? Quelles formations pour exercer ce métier ? Existe-t-il des perspectives d’évolution de carrière en entreprise ? Voici un petit zoom à ce propos.

Définition du métier de community manager

Un community manager est un expert en communauté web. C’est un professionnel en marketing et communication qui peut travailler en agence, pour une entreprise ou directement sur un site web.

Pour le compte d’une enseigne, le spécialiste en web-marketing se charge des échanges digitaux avec les internautes, principalement sur les différentes plateformes de médias sociaux : Facebook, YouTube, Facebook ou Instagram.

Il s’agit d’un ambassadeur de marque assurant la diffusion de conseils sur le catalogue de produits et services proposés par l’enseigne. Un poste qui permet d’améliorer la relation-client et la veille concurrentielle de l’entreprise.

Les community managers débutants peuvent avoir un salaire de près de 2 000 Euros environ. La rémunération a généralement tendance à hausser rapidement selon les entreprises.

Le profil d’un bon community manager

Afin d’exercer le métier d’un community manager, il faut disposer de certaines compétences et qualités professionnelles.

hello like click

Avoir de bonnes compétences rédactionnelles

Pour devenir community manager, la qualité rédactionnelle se doit d’être irréprochable. La rédaction du contenu web d’une enseigne reflète son sérieux et son professionnalisme.

Une bonne qualité de ligne éditoriale est un élément-clé pour une fidélisation des clients et une amélioration de l’image de marque.

Suivre les tendances, être en veille constante

La connaissance des tendances actuelles est la base pour devenir un social media manager. Le professionnel doit rester à l’affut des diverses nouveautés suscitant les intérêts pour animer une communauté sur une page Facebook.

Les buzz du moment peuvent s’inclure dans la stratégie de présence. Bref, le community management est un nouveau métier du web très avantageux pour les entreprises dans différents secteurs d’activité.

Avoir des capacités d’écoute et d’adaptation

En tant que gestionnaire de communauté, les community managers doivent avoir une bonne capacité d’écoute et d’adaptation en fonction de son type de public cible. La manière de communiquer peut impacter l’efficacité du digital marketing à adopter.

Quelles formations suivre pour devenir CM ?

Le métier de community manager est accessible à partir d’un Bacc+2. Cependant, les recruteurs deviennent de plus en plus exigeants et peuvent porter leurs préférences pour les candidatures avec spécialisation en communication digitale.

Le niveau Bacc+2

On peut citer :

  • Le BTS en communication ;
  • Le BTS management commercial opérationnel ou MOC ;
  • Et le BTS technico-commercial.

Le niveau Bacc+3

Voici les cursus permettant d’exercer en community management à partir d’un Bacc+3 : BUT métiers du multimédia et de l’internet, licence en information et communication, licence professionnelle en E-commerce et marketing numérique, licence pro métiers de la communication.

La licence professionnelle des métiers numériques fait également partie de la liste : la conception, al rédaction et la réalisation. Il en est de même pour les diplômes d’écoles spécialisées comme le bachelor.

 

Le niveau Bacc+5

Pour ce niveau :

  • Un diplôme d’école de commerce ;
  • Un MBA en marketing digital ;
  • Un diplôme en IEP, accompagné d’une formation de communication online ;
  • Des diplômes en école de communication, en marketing et en relations publiques.

Pour une réorientation professionnelle, certains professionnels préfèrent opter pour des formations professionnelles présentielles ou en ligne en fonction de leur disponibilité.

Un grand nombre de formations existantes permettent aux spécialistes de développer leur compétence afin d’avoir de nouvelles perspectives de carrière professionnelle.

evolution community manager

Les évolutions du métier community manager

Le community management est un nouveau métier qui est surtout exercé par les plus jeunes professionnels. Les community managers peuvent se spécialiser dans le E-commerce, la gestion des réseaux sociaux, la publicité commerciale ou encore la communication selon ses préférences.

Pour les plus grandes structures avec de nombreux CM à leur actif, il est possible de seulement s’occuper du content management sur les médias sociaux. Ce dernier peut par la suite devenir un chef de projet ou un responsable de la communication digitale à part entière de l’entreprise.

Pour s’adapter à l’évolution du digital, le métier de community manager met en place de nouvelles pratiques pour optimiser le budget lié aux promotions et aux publicités.

Avec les exigences grandissantes des consommateurs, le métier se doit d’évoluer en créativité pour ne pas être catégorisé comme étant une banalité.

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn