Comment organiser son propre webinar ? 

Marketing

« Webinar » est un nouveau terme dans le monde de l’entreprise. Plus connu aux Etats-Unis, il est pratiqué depuis plusieurs années et diffère de la conférence web par son côté interactif. Durant un webinaire, les participants interviennent en direct et en temps réel ou peuvent revoir en replay la séance. Le but de l’organisateur est de partager sa vision sur un thème ou offrir une plus grande visibilité à son entreprise. Le webinar est une méthode de communication digitale innovante qui est un véritable levier de marketing, aussi bien sur le marché b2b que dans les autres secteurs commerciaux.

suivre un webinar

Qu’est-ce qu’un webinar ?

Présentation

Le terme résulte de la combinaison de web et seminar ou en français, web et séminaire. Cet évènement virtuel réunit un public en ligne et l’organisateur. Il ne faut pas confondre webcast , webinar et conférence en ligne. Durant le webinar, le marketeur interagit avec son public : des échanges en temps réel, sans présence physique. Il lui suffit d’avoir un ordinateur, un smartphone ou une tablette connecté(e) à Internet.

Comment se déroule un webinar ?

L’échange se déroule entre une personne et plusieurs autres. L’avantage est que le conférencier n’a pas besoin de se déplacer. Il lui suffit de disposer d’une connexion Internet et du matériel nécessaire pour canaliser les interactions, telles que :

  • Les séances de question réponse
  • Les discussions et débats
  • Les sondages et les enquêtes
  • Tester
  • Appeler à agir
  • Twitter.

Pourquoi organiser un webinar pour votre entreprise ?

Asseoir votre expertise

En invitant vos partenaires et vos cibles à assister à votre webinaire, vous pourrez leur prouver que vous maîtrisez parfaitement votre domaine et vous vous vendez ainsi mieux.

Créer du lien

L’interaction instantanée avec ses clients potentiels et prospects dans leur confort quotidien, est idéal pour renforcer la relation avec eux. En faisant intervenir d’autres personnes de l’entreprise, on ajoute un côté émotionnel à la relation client. Ce dernier peut poser des questions en toute confiance et être assuré d’avoir une réponse claire. Le but est de fidéliser le prospect.

Gain de visibilité et d’autorité

La vidéo est un format très populaire sur le web. Aussi efficace qu’un salon professionnel qui nécessite une rencontre physique entre le conférencier et le client, la salle virtuelle permet de développer votre annuaire professionnel, grâce à l’ajout de nouvelles adresses de courriels et une meilleure audience sur les réseaux sociaux. Au fur et à mesure de chaque webinar, vous acquerrez une solide notoriété, instaurant ainsi votre autorité dans votre domaine de compétence.

Les étapes pour mettre en place votre webinar

Planifiez et commercialisez

Il faut savoir fixer le rendez-vous au bon moment. Choisissez le bon jour en tenant compte des emplois du temps de vos clients cible. Si vous avez réussi à établir votre E-réputation, vous pourrez élaborer une bonne stratégie marketing qui vous permettra d’attirer un grand nombre d’inscriptions.

Testez et organisez

Après avoir choisi votre plateforme de séminaire, entraînez-vous à l’utiliser et à cibler le groupe que vous souhaitez atteindre. Il faut savoir que le webinaire en direct nécessite une certaine expérience. N’hésitez pas à demander de l’aide à une personne rompue aux conférences en direct. Il faut ensuite s’entraîner à garder son sang-froid pour une communication web nette et cohérente.

Débriefez, faites un suivi

Une fois que vous avez achevé votre webinar, permettez à votre public d’agir. Encouragez-le à poser des questions et faites un débriefing afin de connaître vos atouts et vos points faibles. Même en transmission directe, n’oubliez jamais d’enregistrer la cession. Regardez les commentaires et les feedbacks pour les prochains webinaires.

Quelques astuces pour rendre votre webinar unique

Choix d’un sujet attractif

Trouvez un thème vendeur qui va attirer une audience intéressante et lui apporter de la valeur ajoutée. Sachez choisir dans votre liste de contacts, les personnes qui s’intéresseraient à votre webinar. Par exemple, dans le domaine de l’entreprise, la mise en place d’une stratégie Inbound marketing ou marketing automation, sont des sujets qui pourraient vous attirer un grand public.

Pensez à la co-animation et aux interactions

Il n’est pas interdit de collaborer avec quelqu’un d’autre pour vous aider à co-animer votre séminaire. L’ambiance sera ainsi plus animée et le fait de confronter deux visions différentes peut être intéressant ? Vous ne serez pas seul à répondre aux questions et obtiendrez ainsi plus de réactivité venant des autres participants.

Lancer des actions commerciales à la fin du webinar

Offrez à votre audience des options commerciales comme le téléchargement d’un livre blanc ou une prise de rendez-vous. L’avantage du webinaire, c’est qu’il permet d’attirer des clients potentiels grâce à la création de contenus commerciaux.

studio

Choisissez la bonne plateforme pour organiser votre webinar

En 2021, les meilleurs logiciels de webinar sont :

  • Livestorm : un logiciel français qui propose une formule gratuite et un plan premium pour qu’une équipe pédagogique forme en ligne ou offre des cours par correspondance.
  • Clickmeeting, simple et efficace, mais qui nécessite un abonnement mensuel. Les salles virtuelles sont à prix compétitifs.
  • Zoom : le très réputé logiciel de vidéoconférence facile à utiliser
  • GoToWebinar : landing page, envoi des invitations… Les options sont nombreuses et les salles de visioconférence virtuelles peuvent accueillir 1000 personnes.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn