Le MOOC, avenir de la formation 

Web

Les MOOCs, autrement dit Massive Open Online Courses, sont des formations ouvertes et à distance. Disponible sur des plateformes web dédiées spécialement à l’enseignement digital, ce phénomène a vu le jour au début des années 2012. Bien que critiqué dans ses débuts, il s’est avéré plus que pertinent dans un contexte de crise sanitaire.

En effet, les cours et formations en ligne disposent de plus en plus d’utilisateurs et d’apprenants et commencent à être reconnus un peu partout à travers le monde de l’éducation et de la pédagogie.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Présentation

MOOC est un terme anglais qui signifie « Cours en Ligne Ouvert et Massif ». Bien que ce terme soit très peu utilisé, il représente un concept que l’on connaît tous : les cours pédagogiques en ligne ou encore les cours par correspondance sans présentiel. Ce concept se base sur l’utilisation des technologies web et Internet afin de rendre les cours dispensés accessibles et ouverts à tous.

Dans un monde où l’ère technologique prend de plus en plus d’ampleur, le Massive Open Online Course devient un moyen de formation de plus en plus utilisé, en comparaison à il y a quelques années de cela, où le digital learning n’était pas aussi répandu.

Quelles sont les formations dispensées ?

Littéralement tout ! Tout ce qui peut être enseigné à l’école, à l’université, en entreprise ou même dans la vie de tous les jours peut théoriquement se retrouver sous forme de MOOC.

D’une part, on retrouve évidemment les matières « scolaires » comme celles qu’on a l’habitude d’apprendre au lycée ou au collège : informatique, management, économie, mathématiques, etc. D’autres MOOCs s’orientent plutôt vers le monde professionnel et de l’entreprise, comme des plateformes conçues pour gérer la gestion de projet et l’entreprenariat.

Dans des pays comme les États-Unis où ce genre de structures est déjà bien en avance par rapport à d’autres, il est possible de retrouver des cours gratuits et des spécialisations d’universités. D’ailleurs, des plateformes comme « edX » proposent des cours en ligne disponibles en plusieurs langues, notamment francophone ou bien « Udacity », une plateforme de formation créée par l’Université de Stanford et une école polytechnique qui englobe tout type de formations professionnelles ouvert à tous.

Les caractéristiques d’un MOOC

caractéristique mooc

Afin d’avoir une meilleure idée sur ce concept « d’université numérique », voici quelques caractéristiques qui décrivent bien chaque terme de l’acronyme :

  • Il est massif. La formation à distance dispensée par une plateforme d’apprentissage doit être, en principe, accessible à un nombre illimité d’étudiants qui souhaitent assister à la formation digitale.
  • Il est ouvert et en ligne. Étant sur Internet, la formation doit être accessible à tous et ce, quel que soit le niveau d’étude (bachelet ou grade) et de revenus. De ce fait, le MOOC se doit d’être gratuit ou du moins accessible à faible coût, afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier. D’autre part, les cours sont exclusivement en ligne, ce qui fait que les étudiants peuvent y avoir accès de n’importe où, tant qu’ils ont la connexion.
  • C’est un cours dispensé par un professeur. À cet effet, des professeurs et formateurs reconnus prônent l’enseignement supérieur des utilisateurs de la plateforme. Ainsi, il est possible d’être valorisé en disposant d’une certification ou d’un diplôme prouvant la formation dans un domaine.
  • Différence entre MOOC et e-learning. Le elearning correspond à des formations à distance où les adhérents sont limités à un certain nombre, tandis que les formations en ligne MOOC ont la spécificité d’être ouvertes à tous.

Comment s’inscrire à un MOOC ?

Pour pouvoir s’inscrire à un MOOC, il est important de suivre les étapes suivantes :

  • Choisir un sujet de MOOC qui vous intéresse, les formations et cours sont variés et nombreux.
  • Planifier et organiser votre travail,
  • N’hésitez pas à échanger avec les professeurs via les forums,
  • Passez la certification.

Les avantages et inconvénients du MOOC

moocs

Comme il a été dit précédemment, les MOOCs présentent de nombreux avantages. En effet, ils s’avèrent être beaucoup plus intéressants d’un point de vue financier, étant gratuits ou à faible coût. De plus, il est possible pour un apprenant d’obtenir de nouvelles connaissances, suivies d’une certification diplômante des grandes écoles. Enfin, d’un point de vue pratique, il est idéal pour un étudiant limité dans ses déplacements, étant donné qu’il n’existe aucune barrière de frontières.

Toutefois, les MOOCs présentent aussi quelques inconvénients. En raison du concept de formation en ligne, les cours proposés peuvent avoir un caractère froid et impersonnel. L’interaction se limite à 2 écrans partagés et l’étudiant n’est voué qu’à lui-même, sans réel encadrement, ni suivi tout au long de la formation. Il se doit donc d’être autodidacte et de se former avec autodiscipline.

Quelques plateformes de MOOC

Pour ceux qui veulent tenter l’expérience, voici une liste non exhaustive des plateformes ou référenceurs de MOOCs. Il est possible d’y trouver son bonheur et ce, quels que soient ses motivations et ses centres d’intérêts.

  • edX, développée par le MIT et l’Université d’Harvard.
  • OpenClassrooms, pour montrer sa motivation et ses ambitions en matière d’enseignement et de Blended-learning.
  • LinkedIn Learning, pour en savoir plus sur le monde professionnel et entrepreneuriat.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn