Comment rédiger une déclaration personnelle ?

Sommaire

 

Un énoncé personnel permet à un établissement d’enseignement, à une organisation, à un lieu de travail ou à un client potentiel d’en savoir plus sur vous et vos objectifs professionnels ou universitaires. Chaque énoncé personnel sera un peu différent, mais chacun d’entre eux devrait souligner pourquoi vous êtes la personne qui convient le mieux au programme ou au poste. Vous devriez également vous servir de vos expériences et de vos réalisations passées pour appuyer votre déclaration.

 

Les conseils

 

Développez votre déclaration si elle est trop courte. Votre première ébauche peut être aussi longue ou courte que vous le souhaitez, mais de nombreuses institutions et organisations limitent le nombre de mots ou le nombre de pages des déclarations personnelles. Si votre relevé n’est pas assez long, vous avez de l’espace pour ajouter d’autres renseignements à l’appui.

 

Lisez votre déclaration personnelle à haute voix. La lecture de la pièce à voix haute vous donnera une idée plus précise de la façon dont elle sonne. Pendant que vous lisez, soyez à l’affût d’erreurs ou de formulations maladroites. Vous devriez également noter toute phrase qui vous semble déplacée ou gênante.

 

Demandez des critiques constructives. Demandez à au moins trois personnes en qui vous avez confiance, comme un professeur, votre partenaire d’affaires ou une personne qui réussit dans votre domaine, de relire votre déclaration et de suggérer des améliorations. Différents ensembles d’yeux peuvent offrir une analyse plus objective des forces et des faiblesses de votre énoncé.

 

Décrivez la structure de base de votre relevé. Vous n’aurez généralement qu’une ou deux pages pour intégrer tous vos renseignements dans votre relevé. En décrivant votre déclaration avant d’écrire, vous vous assurerez de couvrir tous les points saillants dans l’espace limité dont vous disposez. Essayez de choisir 2 à 4 points critiques à couvrir.

 

Relisez au moins deux fois les épreuves avant de les soumettre. Une fois que vous êtes satisfait du contenu de votre déclaration personnelle, relisez-la une fois pour corriger les fautes d’orthographe et de grammaire de base. Ensuite, mettez votre relevé de compte de côté pendant 3 à 4 jours et jetez-y un coup d’œil neuf. Il se peut que vous remarquiez des erreurs que vous n’avez pas trouvées lors de votre première lecture.

 

Faites des recherches sur vos institutions cibles. Commencez toute déclaration personnelle en faisant des recherches sur l’institution ou le client qui la lira. Lisez l’énoncé de mission, l’historique et les bulletins récents de l’organisation pour voir ce qu’ils apprécient chez un étudiant ou un employé potentiel.

 

Écrivez un texte à l’appui de l’objet de votre déclaration. Les paragraphes qui suivent votre introduction devraient renforcer l’objet de votre déclaration. Concentrez chaque paragraphe sur un seul point et assurez-vous de relier chaque point à l’objet de votre énoncé ou aux objectifs que vous avez mentionnés.

 

Choisissez le but de votre déclaration personnelle. La structure de base et le but d’un énoncé personnel peuvent varier en fonction de vos objectifs et de votre domaine. Vous mettrez l’accent sur différentes compétences et priorités en fonction du type de situation pour laquelle cet énoncé personnel sera utilisé.

 

Dressez la liste de vos réalisations officielles. Bien que vous ne devriez pas inclure une liste exhaustive de vos réalisations dans votre déclaration personnelle, certaines de vos réalisations les plus importantes méritent d’être mentionnées. Rédiger une liste de vos réalisations vous aidera à vous souvenir de chacune d’elles et à déterminer lesquelles inclure. Les réalisations formelles peuvent inclure :

 

Lisez toutes les questions spécifiques mentionnées. Parfois, une institution ou un organisme vous fournira une liste de questions ou de sujets précis qu’ils veulent que vous abordiez. Si c’est le cas, lisez attentivement la liste afin de pouvoir donner des réponses qui répondent directement à ces préoccupations…

 

Décrivez tous les défis auxquels vous avez dû faire face. Les défis et les difficultés peuvent aider à stimuler l’intérêt pour votre histoire et vous rendre plus attachant. Tout le monde aime les opprimés, et beaucoup de gens seront prêts à vous aider s’ils voient que vous avez déjà travaillé dur pour atteindre votre poste actuel. Parmi les défis possibles à explorer, mentionnons les suivants :

 

Demandez-vous pourquoi vous devriez être choisi. Vous aurez probablement beaucoup de concurrence, alors vous devez décrire en détail ce qui vous distingue du reste de la foule. Avant de pouvoir convaincre le lecteur de votre caractère unique, vous devez vous convaincre vous-même. Posez-vous une série de questions, telles que :

 

Créez un bon départ. Votre premier paragraphe doit attirer l’attention du lecteur. Un paragraphe d’introduction fort présentera clairement la thèse ou le thème de votre déclaration personnelle tout en créant un sens narratif comme si vous présentiez une histoire. Utilisez une anecdote personnelle pour accrocher vos lecteurs.

 

Expliquez comment vous êtes arrivé à cet endroit dans votre vie. Notez une liste d’expériences et de tournants dans votre vie qui vous ont amené à développer votre carrière actuelle ou vos intérêts académiques. Parmi les questions qu’il vaut la peine de se poser, mentionnons les suivantes :

 

Réduisez votre déclaration si elle est trop longue. Lorsque vous réduisez votre déclaration personnelle, recherchez dans l’essai les parties qui n’abordent pas directement votre point de vue. Vous devriez également couper les points qui ne servent qu’à fournir des renseignements de base.

 

Définissez vos objectifs scolaires et professionnels. Vos objectifs sont au bout du compte au centre de toute déclaration personnelle. Ces objectifs permettent au lecteur de savoir que son choix aura un impact significatif. Vous n’avez pas besoin de décrire tous vos objectifs dans votre déclaration finale, mais dressez la liste du plus grand nombre possible d’objectifs pour que vos idées soient claires et précises. Pour commencer, posez-vous les questions suivantes :

 

Facebook
Twitter
LinkedIn