Conseils de planification des médias sociaux pour les propriétaires d’entreprise

Communication
Sommaire

 

 

 

Lorsqu’il s’agit de faire des affaires, vous savez bien qu’il est important non seulement de bien planifier à l’avance, mais aussi de respecter un calendrier. Avoir un calendrier bien défini vous aide à faire les choses, à temps, et, avec un peu de discipline et de dévouement, à les faire bien.

Dans le marché actuel, croître et prospérer en tant qu’entreprise va de pair avec un marketing efficace des médias sociaux. Peu importe ce que vous faites, de la vente de votre propre artisanat à la création d’un studio de développement de logiciels de pointe à partir de zéro, on s’attend à ce que votre entreprise établisse et maintienne une présence sur les principaux réseaux de médias sociaux. Donc, si vous comptez sur les plannings pour vous aider dans vos activités quotidiennes, pourquoi ne pas utiliser les plannings pour aider à la publication sur les médias sociaux de votre entreprise également ?

 

Conseils de planification des médias sociaux

 

Le plus important de tous les affichages sur les médias sociaux d’entreprise est Facebook. Peut-être même plus qu’un site web dédié à la marque, les utilisateurs de Facebook sont susceptibles de découvrir votre entreprise via la page Facebook de votre entreprise. En fonction du type de public que votre entreprise entend attirer, vous pouvez également envisager d’établir une présence sur d’autres réseaux de médias sociaux.

 

LinkedIn est utilisé par les professionnels pour établir des relations d’affaires et partager des actualités, des informations sur les produits et des témoignages. Twitter, quant à lui, est privilégié par les jeunes férus de technologie qui aiment partager des nouvelles, des opinions, des mises à jour personnelles et des contenus à la fois originaux et culturellement élaborés. Pinterest est la Mecque des gourmets, des artistes, des artisans et des bricoleurs (dont la majorité sont des femmes) et s’appuie sur une communication fortement visuelle telle que des photos, des conseils pratiques, des vidéos et des graphiques. Enfin, Google+ attire principalement des hommes, des étudiants et des développeurs de logiciels.

 

La qualité des messages l’emporte sur la quantité

 

En matière de médias sociaux, les experts s’accordent à dire que vous devez privilégier la qualité et non la quantité. Que votre objectif soit de créer une audience en ligne importante pour votre entreprise, de présenter un nouveau produit ou un événement spécial, ou simplement de partager du contenu, vous devez publier des posts engageants et riches en qualité.

 

Bien sûr, la fréquence n’est pas sans importance. Si votre entreprise établit une présence en ligne mais n’a rien posté de nouveau depuis deux ou trois mois, cela donne l’impression que votre entreprise stagne, voire qu’elle est défunte – surtout aux nouveaux clients qui viennent de tomber sur votre profil ou votre flux. Pire encore, cela peut donner l’impression que votre entreprise ne se soucie pas de communiquer avec son public. Rien de tout cela n’est une bonne impression, et de mauvais indicateurs pour votre clientèle potentielle.

 

À quelle fréquence dois-je poster ?

 

En règle générale, les experts recommandent différentes fréquences minimales de postage, en fonction du réseau social dans lequel vous êtes engagé. En général, cela correspond au type de publications que vous êtes en mesure de faire sur le média social en question. Pour Facebook, où vos mises à jour s’apparentent davantage à un article de blog en termes de densité d’informations et de médias, vous devriez viser un minimum de trois mises à jour par semaine. Pour Twitter, qui s’appuie sur des publications textuelles lapidaires pour faire passer le message, c’est cinq fois par semaine au minimum.

 

Quelques conseils de publication supplémentaires

 

La programmation est excellente pour fournir des mises à jour régulières sur les médias sociaux, mais n’oubliez pas de publier également ce que l’on appelle le  » contenu à la volée « . Rien n’est plus apprécié par vos abonnés que les mises à jour naturelles et spontanées qui présentent les dernières nouvelles ou des commentaires sur des sujets immédiatement pertinents. Ces mises à jour donneront à votre site un aspect plus personnel et rappelleront à vos abonnés qu’il y a une vraie personne (ou plusieurs) derrière la page de médias sociaux de votre entreprise. Optimisez votre programme de médias sociaux en vous renseignant sur les moments les plus efficaces de la journée pour partager sur chaque réseau de médias sociaux. Différents publics consultent leurs médias sociaux préférés à différents moments de la journée, il peut donc être bénéfique pour vous de connaître le moment optimal pour poster. Recherchez des ressources en ligne ou consultez les statistiques des utilisateurs de votre réseau social (connaissez-vous Yubo : ce nouveau réseau social ?) pour savoir à quel moment de la journée vous obtenez le plus de vues et de commentaires. Répondez aux questions et aux commentaires en temps voulu. C’est la seule chose professionnelle à faire, et cela fait des merveilles pour renforcer vos relations avec votre base d’utilisateurs.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn