Développer votre entreprise sur Pinterest : 8 méthodes qui marchent vraiment

Actualités
Sommaire

 

Alors que Facebook, Twitter, Instagram et même Snapchat deviennent des creusets de plus en plus saturés de contenu de marque, la seule plateforme de médias sociaux qui pourrait avoir le plus de potentiel pour votre entreprise semble également être la plus difficile à percer : Pinterest.

 

Dans cet article, verrez l’intérêt de développer votre entreprise sur Pinterest avec 8 méthodes qui marchent vraiment.

La différence cruciale entre Pinterest et les autres plateformes sociales est que les utilisateurs vont réellement sur Pinterest dans le but exprès de recevoir des messages marketing. Contrairement à d’autres plates-formes, où les utilisateurs vont principalement pour se connecter avec des amis plutôt qu’avec des marques, les utilisateurs de Pinterest sont spécifiquement à la recherche de produits, de hacks et d’idées pour améliorer leur vie – ils sont donc dans la meilleure position possible pour recevoir vos messages marketing.

Si vous lorgnez actuellement sur Pinterest pour son potentiel marketing inexploité, concentrez-vous sur ces huit éléments essentiels pour développer votre activité sur Pinterest.

 

Investissez dans la qualité de l’image

 

Si vous voulez vraiment réussir à développer votre entreprise sur Pinterest, on ne saurait trop insister sur ce point : La qualité de l’image est importante ! Sans images impressionnantes et de haute qualité, toute stratégie Pinterest que vous tentez sera vouée à l’échec.

 

Si vous adoptez une approche DIY pour la création d’images, investissez dans un appareil photo reflex numérique de haute qualité, ainsi que dans une boîte à lumière pour les images de produits. Et si vous avez l’intention de faire de Pinterest une stratégie marketing à long terme, travailler avec un styliste et un photographe de produits professionnels peut être le meilleur investissement que vous puissiez faire.

 

Privilégiez les images plus claires

 

Savez-vous que les images plus claires et plus lumineuses sont repinées vingt fois plus fréquemment que les images plus sombres ? La mise en page de la plateforme Pinterest rend les images plus claires plus accrocheuses et plus attrayantes, ce qui signifie qu’elles seront moins susceptibles d’être sautées lorsque les utilisateurs continueront à défiler.

 

Gardez cette astuce à l’esprit lorsque vous stylisez les images Pinterest pour votre entreprise. Utilisez des fonds blancs ou clairs pour les images de produits, augmentez la luminosité pour les clichés de style de vie et minimisez les ombres lorsque cela est possible.

 

Adaptez les tailles d’image au format Pinterest

 

Le rapport d’aspect que vous utilisez pour les images sur Twitter, Facebook ou en haut de votre blog – typiquement des plans larges et horizontaux – ne fonctionnera tout simplement pas pour la plateforme Pinterest. Pinterest autorise des longueurs d’image variées, mais contraint toutes les images à une largeur de 736 pixels. Cela signifie que tenter d’épingler une image horizontale vous laissera avec un post fini très petit sur la plateforme.

 

Visez une taille d’image idéale de 736 x 1102 pixels pour la plateforme, en utilisant occasionnellement des images plus longues ou plus hautes lorsque la situation s’y prête. Si vous épinglez principalement des images vedettes pour depuis votre blog, envisagez de créer une image vedette secondaire au bas de chaque article de blog, adaptée à une mise en page Pinterest.

 

Restez anonyme

 

Votre public utilise Pinterest pour rêver à sa propre vie. Les futures mariées s’imaginent dans cette robe de mariée. Les aspirants propriétaires se voient dans cette cuisine. Mais comment les utilisateurs peuvent-ils visualiser leur propre réalité parfaite si la première chose qu’ils voient est le visage d’un étranger ?

 

Avec ce petit bout de psychologie à l’esprit, il n’est pas étonnant que les images sans visage obtiennent 23 % de plus de repins que celles avec des visages affichés. Pour aider votre public cible à continuer à rêver et à épingler, utilisez des angles créatifs pour mettre en valeur votre contenu sans montrer de visages.

 

Planifiez votre temps judicieusement

 

Vous savez déjà que le timing des posts compte sur toutes les plateformes de médias sociaux, mais il est important de noter que les meilleures pratiques de timing pour poster sur Pinterest sont très différentes des autres plateformes. En plus des heures constantes de fin de soirée, HubSpot recommande en fait 2h00-4h00 est comme une heure de publication forte sur cette plateforme, et insiste sur le fait que le samedi matin est le meilleur moment unique pour poster.

 

Simplifiez votre copie

 

Plus que tout autre canal social, Pinterest est avant tout une plateforme visuelle. La longueur du texte qui s’affichera sous chaque image est encore plus courte qu’un tweet, vous n’avez donc que quelques mots rapides et descriptifs dans cet espace pour faire passer votre message.

 

Ce qui signifie que, si la copie sous votre image ne doit pas être négligée, elle n’est en aucun cas le point central de votre contenu Pinterest. Gardez les premiers mots brefs et utiles, puis incluez des variations sur les mots-clés pour aider votre image à être trouvée.

 

Expérimentez avec des instructifs

 

Y a-t-il une façon particulière d’utiliser ou de styliser votre produit qui pourrait être expliquée à votre public de manière visuelle ? Si c’est le cas, envisagez d’expérimenter ce que l’équipe Pinterest appelle des « instructographies ». Ces visuels généralement à plusieurs panneaux, qui expliquent à l’utilisateur comment faire ou fabriquer quelque chose, font partie des posts qui connaissent le plus grand succès sur Pinterest.

 

Selon votre marque, vous devrez peut-être faire appel à un graphiste pour créer des instructographies de haute qualité. Cependant, si vous pouvez décomposer votre « comment faire » en étapes visuelles claires, travailler avec un modèle de mise en page en grille sur Canva ou une plateforme visuelle similaire peut vous aider à obtenir un résultat similaire.

 

Ne faites pas tout sur vous

 

Comme avec toute autre plateforme de médias sociaux, transformer vos efforts sur Pinterest en un flux sans fin d’autopromotion finira par rebuter votre public. Lorsque vous construisez vos tableaux Pinterest, incluez un mélange de contenu d’autres utilisateurs dont les valeurs et les sujets s’alignent sur les vôtres. Dans le meilleur des cas, vous serez en mesure de créer un partage mutuel de contenu avec des partenaires partageant les mêmes idées, ce qui peut éventuellement se traduire par une défense mutuelle de la marque.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn