Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

Web

Christian Kroll, un entrepreneur allemand, s’engage dans une lutte contre la déforestation. Créateur du moteur de recherche écologique Ecosia, il promet d’utiliser les bénéfices de ce moteur pour planter des arbres. Bien que cela semble trop beau pour être vrai, Ecosia est tout à fait réel, et il est difficile d’y croire quand on ne sait pas comment ce système fonctionne exactement.

Toutefois, à l’heure actuelle, les 15 millions d’utilisateurs d’Ecosia ont planté à ce jour près de 120 millions d’arbres, et ce, gratuitement et simplement en effectuant des recherches sur ce dernier. Retour sur moteur de recherche écologique en apparence utopique.

Présentation d’Ecosia

Qu’est-ce que Ecosia ?

Ecosia est tout simplement un moteur de recherche sur Internet sous Windows ou Macos, au même titre que Google Chrome, Chromium, bing, ou que tous les autres navigateurs. Ce qui différencie toutefois ce dernier est qu’il se consacre à partager une partie de ses bénéfices financiers pour des projets de reboisement à travers le monde.

À grande échelle, son principal objectif est de réduire les émissions de gaz carbonique et les dommages causés à l’atmosphère. Par la suite, Ecosia désire aussi réduire les déserts en plantant des arbres. Sa politique se base sur la restauration de ce que l’homme a détruit à travers les âges.

Comment fonctionne-t-il ?

Comme tous les autres moteurs de recherche sur Internet, Ecosia gagne de l’argent grâce aux clics sur ses résultats de recherche et aux publicités qui apparaissent sur les pages web et la page d’accueil. Par ailleurs, ce navigateur web reverse une partie de ses bénéfices à des projets de plantations d’arbres dans le monde entier.

Sinon, il s’utilise comme n’importe quel autre nouveau navigateur. Il dispose de moteurs de recherche où il suffit d’entrer un url pour obtenir une page web. En vous créant un compte, vous pouvez ajouter vos favoris, vos préférences, vos mots de passe, et créer votre propre desktop. En obtenant la dernière version, vous disposez aussi d’un bloqueur de publicités et d’une synchronisation automatique.

Ecosia est-il sûr et légitime ?

L’idée de pouvoir faire pousser un arbre suite à une simple recherche Internet fait plus d’un sceptique. Beaucoup se demandent si Ecosia utilise réellement ses profits pour planter des arbres. Et sur un plan environnemental, l’utilisation d’Internet rend Ecosia au même niveau que n’importe quel autre moteur de navigation.

Ecosia est certifié B-corp depuis 2014, ce qui signifie que l’entreprise est vérifiée par cette norme qui évalue l’impact des entreprises sur les travailleurs. De plus, des rapports financiers sont publiés par l’entreprise pour appuyer ses propos.

Les différences entre Google et Ecosia

Information personnel

L’interface d’Ecosia ressemble de loin à celle de Google. En effet, les onglets et le navigateur chrome possèdent une esthétique semblable. Lancer le navigateur apporte des résultats de navigation fournis par Bing, Yahoo et Mozilla-Firefox, ce qui explique sa performance. Toutefois, Google reste devant en termes de pertinence des résultats. Le module utilisé pour l’intelligence artificielle du moteur de recherche est optimal, ce qui maximise son efficacité.

D’une part, Ecosia affiche plus de pubs que Chrome OS, ce qui peut parfois sembler intrusif, bien que ça soit pour la bonne cause.

D’autre part, il est possible de désactiver le tracking chez Ecosia. Pour un meilleur respect de la vie privée, ce que Google, Microsoft Edge ou Firefox, à l’inverse, ne fait pas du tout, il est possible d’avoir une navigation privée sans avoir à fermer votre navigateur et sans favoris. Au contraire, les données des utilisateurs de Google sont fichées et répertoriées afin de mieux cibler les résultats et les annonces publicitaires.

Pourquoi devriez-vous utiliser Ecosia ?

Aujourd’hui, il est impératif de préserver la terre et son écologie. Pour répondre à cette urgence, il est tout aussi important de mobiliser littéralement tout le monde, concerné par ce problème.

  • Le fait même d’utiliser Ecosia permet d’apporter sa contribution à la sauvegarde de l’environnement. En prenant l’habitude d’utiliser ce moteur de recherche, les utilisateurs forment un geste pour la planète.

Vous l’aurez compris, Ecosia est mis en œuvre pour la protection durable de l’environnement. Il contribue, par conséquent, au bien-être des populations et de l’économie locale.

  • En installant le moteur, vos recherches seront comptabilisées et permettront de contribuer, à votre manière, à la plantation d’un arbre.

Évidemment, il devra suivre d’un comportement au quotidien tout autant de qualité. Il serait controversé, par exemple, d’utiliser Ecosia, mais de continuer à jeter du plastique et des déchets un peu partout. Il est donc tout aussi important d’adopter un comportement écologique au quotidien.

  • D’autre part, Ecosia respecte la vie privée de ces utilisateurs, à la différence de Google. Malgré des flux de données importants, ce dernier ne les utilise pas à des fins commerciales, et ne les vend à aucun annonceur. De plus, aucun tiers ne peut suivre vos activités.

Télécharger et installer Ecosia sur PC et Mac

réglage

Vous pouvez disposer de ce moteur de recherche en le tapant tout simplement dans une barre d’adresse d’un navigateur Internet ou en utilisant un autre navigateur comme extension, à savoir Internet Explorer. Pour ce faire, il suffit de l’installer sur votre appareil et de le choisir en tant que navigateur par défaut. Sur d’autres périphériques, comme sur tablettes ou smartphones, vous pouvez retrouver les extensions sur Play Store ou l’App store. Vous pouvez ainsi l’utiliser en le téléchargeant gratuitement.

Quant au système d’exploitation Mac, vous pouvez télécharger Ecosia sur Safari. Le logiciel se veut totalement transparent en publiant chaque mois un rapport financier ainsi qu’un suivi de plantations d’arbres.

En tant qu’utilisateur, vous pourrez suivre et être informé du montant des revenus générés, dans un état précis des dépenses.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn