Formuler vos débuts de phrases pour une argumentation

Sommaire

Trouver un bon début de phrases pour une argumentation correcte est importante. Il est alors plus facile de convaincre ses interlocuteurs.

 

L’argumentation obéit à des règles qu’il faut respecter pour pouvoir convaincre valablement. Aucun élément n’est à négliger. Le début de phrases pour une argumentation est à soigner particulièrement. 

 

Les conseils pour trouver facilement la bonne formule selon la direction de l’argumentation

 

Pour introduire des exemples

 

Les mots tels que par exemple, mais aussi notamment, tel qu’il suit, dans les exemples suivants, incluant, spécialement, particulièrement, à l’exemple notoire de, en d’autres termes, dans le cas de, sont autant de mots à utiliser dans le début de phrases pour une argumentation.

 

Ajouter du poids

 

Pour ajouter du pois à un argument déjà émis, on peut ajouter les mots suivants en début de phrase pour une argumentation : de plus, par-dessus cela, encore, plus encore, qui est plus, par ailleurs, en addition, par-dessus tout, tout aussi bien que, non seulement, de manière similaire, de la même façon, en réalité, en fait, il est acquis que, en ce qui concerne, en rapport avec, concernant…

 

Introduire un point de vue alternatif

 

Dans un début de phrases pour une argumentation, les mots suivants seront d’une aide précieuse : par contraste, en analysant la chose sous un angle différent, une alternative est de, une autre possibilité consiste à, d’un autre côté, en comparaison, au contraire de, cependant, de même.

 

Donc, au final, on voit que, il apparait que, le résultat est, la conséquence est, il est évident que, à cause de ce qui précède, pour cette raison, cela suggère que, en d’autres termes servent à soigner et à montrer le résultat de ce qui a été expliqué auparavant.

 

Une bonne préparation

 

Dans l’optique de trouver un début de phrases pour une argumentation, il faut prendre le temps de bien se préparer. Pour se préparer, il faut donc définir au préalable ce que l’on souhaite prouver. De nombreuses raisons peuvent expliquer qu’un point de vue est correct et pour chaque raison trouvée, il importe de trouver une preuve qui vient confirmer ce qui est énoncé. La preuve est la conclusion et il faut toujours l’avoir en tête en trouvant un début de phrases pour une argumentation.

 

Savoir ce qu’est un argument

 

Dans un argumentaire, il n’y a pas de place pour l’improvisation ni de place pour les à peu près. Tout doit trouver sa bonne place dans un début de phrases pour une argumentation et l’ensemble doit être d’une logique impeccable. L’argument est le point essentiel d’une discussion ou d’un écrit. Avec lui, l’auteur fait son effet majeur. L’argument est le point qui gagne la bataille et persuade valablement de la validité du raisonnement. La maitrise de cet aspect facilite le choix de début de phrases pour une argumentation.

 

Les trois étapes d’une bonne argumentation

 

De manière synthétique et pour faciliter la compréhension, on considère que l’argumentation comporte trois parties. Le début de phrases pour une argumentation doit prendre en compte ces étapes. Tout d’abord, il y a un point de vue en début de phrases pour une argumentation : c’est l’énoncé de ce que l’auteur de l’argument pense. Ensuite, il faut présenter la raison qui fait penser à ce point de vue tel quel, en somme pourquoi on le ressent de cette façon. Enfin, il faut fournir une preuve pour soutenir ce point de vue et le valider : elle mène à la bonne conclusion et fait accepter l’argument.

Facebook
Twitter
LinkedIn