Le guide du débutant pour l’analyse de Facebook

Sommaire

Si le récent témoignage de Mark Zuckerberg devant le Congrès a prouvé quelque chose, ce n’est pas que Facebook était complice de la vente de données à des agents russes pour interférer avec l’élection américaine, c’est que Facebook est toujours vraiment influent. Pour les marques et les éditeurs de médias, Facebook est l’un des plus grands moteurs de trafic et d’engagement des clients. Néanmoins, si vous voulez réussir, vous devez comprendre comment exploiter vos données et glaner le maximum de valeur possible de vos analyses. Heureusement, s’il y a une chose dans laquelle Facebook excelle, c’est de compiler une quantité ridicule de données sur les gens et de les fournir aux marques presque gratuitement.

 

Quel type d’analyses Facebook propose-t-il ?

 

Facebook propose des données à travers trois secteurs : statistiques de page, aperçu de l’audience et gestionnaire de publicités. Les trois sont importants à comprendre, mais ils n’ont pas tous la même importance. L’un d’entre eux offre les informations les plus pertinentes pour le plus grand nombre de marques.

 

Gestionnaire de publicités

Nous allons commencer par le plus profond et sans doute le plus obscur. Celui-ci traite spécifiquement des promotions payantes et certains gestionnaires de médias sociaux ne savent même pas qu’il existe parce que Facebook le range sous une URL distincte. Rendez-vous dans le coin supérieur droit de votre page Facebook, cliquez sur la flèche vers le bas et faites défiler jusqu’à « gestionnaire de publicités. » Il y a quatre onglets principaux ici : 

  • aperçu du compte (rapports de haut niveau sur les objectifs, les dépenses et la portée) ; 
  • campagnes (campagnes publicitaires collectées) ;
  • jeux de publicités (audiences ciblées) ;
  • publicités (publicités individuelles). 

La quantité de détails pour chacun d’entre eux est aussi profonde que vous pouvez l’être. Si vous trouvez cela accablant, vous pouvez esquiver le gestionnaire de publicités en boostant les publications via le front-end primaire de Facebook, mais les marketeurs avertis apprécieront la vision plus profonde offerte. 

 

Aperçu de l’audience

Avec cet ensemble de données, vous pouvez en apprendre davantage sur vos followers, quelles autres pages ils aiment, leurs données démographiques, leur activité sur Facebook, leur historique d’achat et certaines déductions pertinentes sur leurs ménages et leurs styles de vie. Vous pouvez trouver l’onglet aperçu de l’audience à partir de la page du gestionnaire d’annonces, en vous dirigeant vers le menu supérieur gauche et en le développant dans le menu complet. Cliquez sur aperçu de l’audience, puis vous trouverez trois options : « Tout le monde sur Facebook », « Les personnes connectées à votre page » et « Une audience personnalisée ». Bien sûr, vous pourriez regarder tout le monde sur Facebook pour le plaisir, mais l’aperçu le plus précieux concerne les personnes connectées à votre page. Vous trouverez ici une foule de données sur votre audience, qui peuvent être décomposées et analysées à l’infini. Ce sont toutes des données utiles, mais elles ne disent pas grand-chose sur la croissance ou l’influence de votre communauté.

 

Statistiques de page

Ce sont probablement les données les plus utiles étant donné la simplicité de l’ensemble de données. Sous l’onglet qui indique statistiques sur votre page Facebook, vous pouvez en savoir plus sur votre propre développement grâce au nombre total de likes de votre page, à la portée de vos publications individuelles, au type d’engagement que vous obtenez et à la façon dont vous l’obtenez. Ce qui est le plus utile, c’est la ventilation jour par jour de la croissance de votre page. Vous pouvez voir exactement quand les gens ont suivi et plu suivi votre page, par semaine ou par mois ainsi que si vous pouvez attribuer cette croissance aux promotions payantes ou à la portée organique. Statistiques de page vous donne également un bel aperçu de vos meilleurs posts d’une période donnée, ce qui vous permet d’examiner rapidement et facilement quel type de contenu est le plus performant pour vous. De plus, vous pouvez suivre vos concurrents en suivant les taux de croissance de leurs pages et en voyant leurs meilleurs posts de la semaine passée. Il n’y a pas de meilleure manière d’évaluer votre succès qu’en faisant une comparaison. En examinant votre engagement et votre portée, vous pouvez déterminer si vos posts sont sur ou sous-performants au sein de votre secteur. Ce tableau de bord d’analyse vous permettra aussi de creuser les chiffres de vos vidéos : combien de temps les gens regardent avant de décrocher, combien de minutes totales les gens ont regardé, combien de ces vues durent 10 secondes ou plus et les niveaux d’engagement du public pour cette vidéo.

Facebook
Twitter
LinkedIn