Le marketing des ressources humaines

Emploi

Toute entreprise est soumise à de nombreux changements provenant de l’environnement et de la transformation de la société elle-même. L’entreprise doit faire face à ces changements pour survivre. C’est pourquoi elle impose un nouveau système de gestion des ressources humaines, de marketing, de ressources humaines.

Les entreprises sont contraintes non seulement de trouver les meilleurs talents pour travailler avec elles, mais aussi de les garder. Créer un bon environnement de travail et garder les employés heureux ne suffit pas.

L’environnement actuel pour retenir les talents est très compétitif. Par conséquent, les responsables du département RH devraient savoir et des actions de marketing promouvoir les ressources humaines, ou ce qui est le même, faire de l’employer branding.

Mais ce n’est pas si simple, car il existe différents obstacles qui peuvent arrêter le processus de mise en œuvre des activités de marketing tels que : le manque de motivation, le stress, les mauvaises incitations, la fatigue …

 

Comment faire du marketing des ressources humaines?

Un projet de marketing RH devrait être attrayant, utile et motivant et répondre aux exigences suivantes:

1. Vous devez être à l’écoute des employés. Un bon moyen d’identifier les facteurs clés est de réaliser des enquêtes périodiques, des enquêtes sur le climat, des réunions de communication et des évaluations de performance. Nous fournissons des informations sur la satisfaction et l’attitude des employés. Pour compléter cette analyse, il faut impliquer les chefs de service car la communication quotidienne qu’ils reçoivent de leurs travailleurs est primordiale.

Bien sûr, il ne suffit pas de faire des enquêtes puis de ne pas donner de feedback car vous perdrez votre crédibilité maintenant et dans le futur lorsque vous voudrez continuer à utiliser ces outils pour créer une synergie. C’est là que la plupart échouent, n’est-ce pas.

2. Utiliser une communication efficace au bon moment dans tous les secteurs de l’entreprise, sans exception, quel que soit le poste. Une idée fausse dans ce type d’action est de penser que le client RH ne sont que des employés, écartant les gestionnaires, la direction et les cadres intermédiaires de cette stratégie.

Comment toute action de marketing, joue un rôle très important savoir le retour d’information une fois la communication établie pour vérifier si le message vient correctement ou à l’inverse est mal interprété.

 

3. Partager la culture et la philosophie de l’entreprise.Il est important que les employés connaissent la philosophie, les valeurs, la mission et les objectifs à atteindre afin qu’ils puissent s’y identifier. Il est important de conserver ces valeurs et de ne pas en changer toutes les quelques minutes. Et établir la confiance tout en maintenant la cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait.

Ce n’est pas une tâche simple, car il faut changer la plupart des coutumes, des habitudes et des organisations politiques. Et normalement être réalisée au plus bas coût possible.

4. Apprendre tous les jours.Fournir des formations aux employés et les promouvoir en interne aidera l’organisation à grandir chaque jour et l’implication des employés est plus grande. il est également nécessaire de former les produits / services offerts sont faits. Cela permettra d’améliorer la qualité du travail effectué.

5. Engager les employés. Il est important que chaque employé voit les réalisations et la contribution apportée, vous vous sentez important au sein de l’organisation. Une personne motivée, encourage et motive améliorant les relations de travail.

Maintenant, les impliquer n’est pas leur taper dans le dos. Aller au-delà est essentiel. Partager avec l’évolution de l’entreprise toujours en relation avec leur travail

Si l’implication est totale, on peut parler d’engagement organisationnel, c’est-à-dire que la personne s’identifie à l’organisation et à ses objectifs et veut donc y rester.

6. Implication de la haute direction.Le marketing des ressources humaines doit être considéré comme une partie intégrante de la stratégie de gestion. La haute direction doit constamment montrer son soutien.

7. Continuité et planification.Le secret du succès est de supposer que le processus sera lent et il est donc important d’avoir une continuité et une planification pour nous aider à fixer des objectifs sans nous en écarter.

 

Quels sont les avantages du marketing RH ?

A part attirer et retenir les talents. Entreprendre des actions performantes marque employeur obtenir les avantages suivants:

Augmentation de la performance économique Augmentation de la visibilité et de la réputation de l’entreprise Augmentation de la motivation et de l’engagement des employés Réduire le niveau de rotation et d’absentéisme Devenir une entreprise où les meilleurs talents veulent travailler

Selon une étude les employés heureux se conforment à la règle de 3 : montrent une productivité 31% plus élevée, les ventes sont 37% plus élevées et la créativité est 3 fois plus élevée, en moyenne, que les autres travailleurs.

Pourquoi certaines entreprises deviennent le paradis de tout travailleur ? Si vous positionnez l’entreprise avec une bonne image de marque, vous transmettez les valeurs et les préoccupations obtenir impliquer déplacer les employés actuels, attirer les futurs talents et faire de l’entreprise où tout le monde veut travailler.

Si vous faites partie de l’équipe de direction de l’entreprise, gardez-le à l’esprit et commence à définir des stratégies Employer Branding augmenter l’engagement des employés et les faire se sentir à l’aise, vous augmenterez la fidélité et, par conséquent, la productivité !

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn