Le marketing par courriel est l’un des moyens les plus simples et les plus abordables de maintenir l’engagement des clients envers votre marque. Il peut également être un excellent moyen de générer des revenus. Près de la moitié des destinataires d’e-mails ont effectué un achat l’année dernière sur la base d’un e-mail promotionnel.
Mais le marketing par e-mail n’est pas une victoire garantie. Sans le bon timing, le ciblage et la permission, même les meilleurs sont souvent ignorés ou même marqués comme spam. Et personne n’a envie de perdre du temps à crier dans le vide numérique. Votre entreprise a besoin d’un plan de match pour envoyer des e-mails qui non seulement passent la rampe, mais qui génèrent également des conversions et de la fidélité. Voici 5 conseils pour y parvenir :
1) Envoyez du contenu ciblé
L’email marketing vous permet d’envoyer des emails qui s’alignent sur les intérêts uniques et le stade d’achat de vos prospects. L’une des meilleures façons d’y parvenir est la segmentation des listes. Utilisez votre logiciel d’automatisation du marketing pour diviser vos contacts en petites listes, regroupées en fonction d’attributs comportementaux ou d’informations démographiques communs. Vous pouvez également utiliser des règles personnalisées pour envoyer des e-mails basés sur des déclencheurs de temps ou d’action (comme un rappel de vidange 90 jours après leur dernier rendez-vous).
Oh, et n’oubliez pas de vous adresser aux gens par leur nom. Les messages personnalisés peuvent produire jusqu’à six fois plus de revenus que les messages génériques. Personne n’a jamais été poussé à l’action par la phrase « Cher client apprécié ».
2) Obtenez la permission
L’envoi d’emails basés sur la permission est crucial pour la délivrabilité, d’un point de vue technique et émotionnel. Si vous n’avez pas l’autorisation de contacter vos prospects (par exemple, si vous avez acheté une liste à un tiers), vous pouvez vous attendre à ce que beaucoup d’e-mails soient bloqués par les serveurs de messagerie ou acheminés vers le dossier spam. Il en va de même si un prospect a « opté », mais ne se souvient pas de son choix ou ne voit pas la pertinence de vos emails.
L’approche la plus sûre consiste à utiliser un processus de double opt-in. Après que le contact ait initialement accepté de recevoir des emails (en remplissant un formulaire web ou en téléchargeant du contenu), envoyez-lui un e-mail de bienvenue avec une demande de confirmation de son abonnement. Cela permet de s’assurer que toute personne recevant vos e-mails les souhaite réellement.