Qu’est-ce qu’une analyse SWOT et comment la réaliser en 2021 ?

Marketing

Le SWOT est un outil marketing stratégique fortement utilisé en entreprise. Il s’agit d’une matrice qui permet d’établir une stratégie commerciale en vue d’assurer le développement d’une activité sur le marché. Le swot est simple, mais pertinent et efficace si il est bien réalisé. Comment faire une bonne analyse SWOT ? Comment définir les forces et faiblesses des entreprises ? Qui a créé la matrice ? Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

C’est quoi le SWOT en marketing ?

SWOT est le diminutif des termes anglais Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats, signifiant Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

Il s’agit d’un outil d’analyse stratégique qui permet de mettre en avant les meilleures stratégies à mettre en place dans le processus de création d’une entreprise ou pour le développement de l’activité commerciale.

L’analyse est basée sur les particularités de l’entreprise concernée et du marché cible. Une bonne mise en œuvre de cette matrice permet à une entreprise de connaitre ses points forts et points faibles, pour maintenir des avantages concurrentiels considérables.

Comment faire une bonne analyse SWOT ?

La réalisation d’une analyse swot ne peut se faire au hasard. C’est une démarche minutieuse à constituer étape par étape.

Pour ce faire :

  • Mettre en place une équipe très compétente et demander d’établir une liste des forces, des faiblesses et des menaces pouvant toucher l’entreprise ou l’activité ;
  • Regrouper tous les éléments concrets établis, puis identifier les causes dans une séance de brainstorming ;
  • Ouvrir un débat avec toute l’équipe pour discuter de tous les points essentiels ;
  • Déterminer les facteurs et les solutions à mettre en place pour chaque fait ;
  • Etablir une version finale de l’analyse SWOT réalisée, avec une liste et une synthèse de de chaque facteur.

Une fois la version finale établie, la mise en place de la stratégie à adopter sera possible.

idée

Comment définir les forces et les faiblesses d’une entreprise ?

Pour définir les forces et les faiblesses d’une entreprise, un diagnostic interne et externe s’impose.

Le diagnostic interne

L’analyse interne consiste à recenser toutes les caractéristiques de l’entreprises, avec des forces et faiblesses. On parle ici des ressources humaines, de la capacité de production, des ressources financières et des compétences.

Les forces sont les ressources disponibles, qui procurent un avantage par rapport à la concurrence, permettant de créer une différenciation en terme de cout ou autres. Tandis que les faiblesses sont surtout l’absence de facteur clé de succès, laissant aux concurrents l’avantage et la domination du marché.

Le diagnostic externe

L’analyse externe concerne les éléments externes pouvant impacter l’activité de l’entreprise. Ce sont les opportunités et les menaces venant de l’environnement extérieur.

Certaines zones du marché cible pourraient avoir plus de potentiels que d’autres pour assurer un seuil de rentabilité maximale. C’est une opportunité à identifier.

Les changements pouvant surgir sur le court, moyen et long terme sont à anticiper : l’apparition de nouveaux venus sur le marché, une évolution technologique de la concurrence, l’arrivée de produits de substitution, etc.

Une fois le diagnostic réalisé, il convient de mettre en place des solutions stratégiques efficaces pour anticiper les situations à venir pour éviter de les avoir au dépourvu, d’améliorer les points négatifs et de maintenir ou d’améliorer les points positifs.

Les stratégies mises en place sont à revoir dans le temps, de nouveaux changements peuvent nécessiter une revue des anciennes stratégies déjà existantes.

Qui a créé le SWOT ?

Selon certains auteurs, l’origine de l’analyse swot provient de la prestigieuse université de Stanford, d’autres affirment que la matrice provient de Harvard.

Ce serait Albert Humphrey qui aurait évoqué l’approche pendant une convention réalisée au Stanford Research Institute. Mais les dires n’auront jamais été confirmés.

Dans les années 1950, ce sont des professeurs de Harvard Georges Albert Smith et C. Roland Christensen qui ont modernisé la matrice pour finalement la rendre populaire dans les années 60.

A l’inverse de ce que nombreux pensent, l’outil d’analyse est apparu dans la branche de la stratégie et non du marketing.

analyse marketing

Pendant la réalisation d’une matrice SWOT, parle-t-on d’un diagnostic de la situation ?

La matrice SWOT est à la fois un diagnostic de la situation passée, présente et future de l’entreprise et du marché, sur le plan interne comme externe.

Ce sont des diagnostics ayant pour but de faire un point sur les liens entre l’entreprise et le marché visé, afin de mettre en place une stratégie commerciale adéquate selon le type de consommateurs et la concurrence.

Une bonne stratégie marketing est la clé du développement d’une activité et ainsi assurer une rentabilité et une meilleure visibilité auprès des clients.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn