Que sont les liens internes dans le référencement ? Pourquoi devez-vous les utiliser ?

Sommaire

 

 

Les liens internes sont des liens hypertextes qui mènent à différents domaines au sein du domaine sur lequel ils existent. Généralement, les liens internes pointent vers une page différente au sein d’un même site web. Les liens internes sont utiles pour construire l’architecture du site et propager l’équité des liens.

 

Comment utilisez-vous les liens internes ?

 

Le processus derrière l’utilisation des liens internes est simple en rétrospective, mais devient plus compliqué lorsque vous approfondissez le processus théorique qui le sous-tend. Il existe quelques étapes clés autour desquelles vous devriez travailler lorsque vous utilisez des liens internes.

 

Vous devez créer beaucoup de contenu sur votre site web. Vous ne pouvez pas avoir de liens internes forts si vous n’avez pas de contenu à lier. Créer un contenu riche en mots clés avec beaucoup de texte d’ancrage aidera le robot d’exploration web de Google à trouver toutes vos pages web internes.

 

N’utilisez que des liens qui sont naturels pour le lecteur du contenu. L’ajout d’un trop grand nombre de liens dans un seul paragraphe aura l’air déroutant pour le lecteur et l’incitera très probablement à quitter la page plutôt qu’à cliquer sur les liens internes.

 

Types de liens internes

 

Bien que vous ayez les formes simples de liens internes que l’on trouve dans les pieds de page, les en-têtes et les barres de navigation, il existe également d’autres types de liens internes. Le texte d’ancrage, par exemple, est une forme de lien interne où les liens sont faits à partir de morceaux de texte dans le contenu de la page.

C’est une forme de lien interne très utile car elle fournit non seulement au robot d’exploration web de Google une ressource à découvrir, mais elle permet également aux utilisateurs de voir et d’ouvrir facilement une page web pertinente en fonction de ce qu’ils lisaient.

 

Conseils d’usage

Voici quelques bonnes pratiques à suivre lors de la création de liens internes :

  • créez des liens vers des pages importantes, des pages de fort trafic à forte conversion et des pages à forte autorité ;
  • n’utilisez pas trop de liens internes ;
  • n’utilisez pas le même lien pour 2 pages différentes ;
  • utilisez un texte d’ancrage lourd en mots-clés ;
  • mettez les liens internes en haut de votre page et partout où cela aide le lecteur.

 

Quels sont les avantages des liens internes ?

 

Il y a trois objectifs majeurs derrière l’utilisation des liens internes :

  • aide à la navigation sur les sites Web ;
  • définit la structure architecturale et la hiérarchie de votre site Web ;
  • et s’assure que le site distribue l’autorité et le pouvoir de classement.

Vous avez besoin de liens pour que votre contenu soit classé. Google trouve mieux votre contenu s’il est lié à partir d’un endroit sur Internet. Les liens internes relient votre contenu à la structure de votre site Web et montrent à Google l’organisation de votre site. Les liens internes peuvent être utilisés pour établir une hiérarchie sur votre site, en donnant aux pages/postes les plus importants, plus de valeur de lien que pour les autres pages moins importantes.

 

Conclusion

 

Une stratégie de liens internes forte lors de l’exploitation de votre site Web peut fortement stimuler votre référencement et conduire à plus de résultats et de pistes. Elle aidera les utilisateurs à naviguer sur votre site Web, ce qui pourrait conduire à plus de conversions et fournira à Google un plus large éventail de ressources auxquelles accéder lors du classement de votre site Web, ce qui conduira à plus de résultats sur les recherches.

Facebook
Twitter
LinkedIn