Tout savoir sur le salaire en apprentissage

Emploi

Dans le passé, il fallait être un apprenti pour les jeunes qui voulaient intégrer le monde du travail tout en accumulant de l’expérience professionnelle. C’est différent du stagiaire qui est plutôt sur la fin de son niveau de formation, d’autant plus que dans le secteur privé, certains stages ne sont pas rémunérés. Il y a un contrat de travail quand on touche un salaire d’apprentissage, une fiche de paie et une exonération en fonction du montant qui est payé aux apprentis.

Description du type de contrat d’apprentissage

Qui peut signer un contrat d’apprentissage

Les apprentis doivent avoir au minimum 16 ans, mais il peut postuler à partir de 15 ans, si son niveau de formation a dépassé la troisième au collège. Du côté du maître d’apprentissage, bien souvent l’employeur ou l’un de ses salariés, il doit posséder un titre ou diplôme au moins équivalent à celui qui est préparé par l’apprenant. Sinon, il devra avoir une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le secteur d’activité.

Que contient le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est comme tout contrat de travail classique, mais avec quelques modifications adaptées concernant la grille de salaire apprentissage et la formation en alternance. Voici les mentions obligatoires pour ce cas particulier de préparation au diplôme :

  • Le nom et la qualification professionnelle du maître d’apprentissage
  • Le montant du salaire apprentissage
  • Le cycle de formation et le type choisi par l’apprenti
  • La durée de l’emploi occupé
  • Les horaires de travail
  • La date de la signature du contrat
  • Les conditions de sécurité des alternants
  • L’adresse du centre de formation théorique de l’apprenti
  • La convention collective

Combien d’exemplaires du contrat sont nécessaires

Il faut quatre exemplaires du contrat d’apprentissage. Le premier est bien entendu pour l’apprenti lui-même, tandis que le second est pour son employeur. Le dernier est pour l’établissement où le sujet suit sa formation théorique.

Fin du contrat, que se passe-t-il ?

apprentissage

Il faut savoir que pour les jeunes en formations, il s’agit d’un CDD. Arrivés à la fin du contrat d’apprentissage, les jeunes apprentis et le maître d’apprentissage ont le choix. Parfois, l’avenir professionnel des alternants peut déboucher à une embauche au sein de la même entreprise. Comme ce sera sûrement un travail à temps-plein, le salaire apprentissage payé sera revu à la hausse, donc le travailleur n’est plus exonéré d’impôts.

Le temps de travail pour les apprentis

Comme sont encore dans la préparation au diplôme, les jeunes apprentis sont appelés des alternants. Ils ne peuvent que rarement être à temps complet en cours d’année scolaire. S’il n’y a pas de minima, il y a quand même des horaires à ne pas dépasser. Par exemple, les mineurs ne doivent pas travailler jusqu’à une certaine heure de la nuit, et ne peuvent pas faire plus d’un certain nombre d’heures supplémentaires.

Quel est le salaire apprentissage ?

Quelle est la rémunération minimale pour un salaire d’apprentissage

La rémunération minimale pour les jeunes apprentis est calculée selon la tranche d’âge et son niveau de formation. Le tableau ci-dessous est un récapitulatif général :

grille salaire en apprentissage

Cotisation fiscale sur le salaire apprentissage

Le salaire apprentissage n’est pas sujet à une cotisation salariale, tant que le montant payé à l’apprenti ne dépasse pas les 1229 euros. En d’autres termes, l’alternant bénéficie d’une exonération si celui-ci perçoit un salaire en dessous de 79 % du SMIC.

Prise en charge du transport pour l’apprenti

Quand on prépare un diplôme et que l’on travaille en alternance, la moindre des choses pour un employeur, c’est de prendre en charge le transport. Le salaire minimum légal est insuffisant pour les jeunes apprentis en première année d’apprentissage, même s’il n’y a pas encore de charge sociale.

L’augmentation de salaire des apprentis

Le salaire d’apprentissage doit augmenter au fil des années, même s’il y a plusieurs contrats qui se succèdent. Non seulement cela est lié en fonction de l’âge, mais aussi au niveau de formation de l’alternant. Dans le secteur privé, il peut y avoir une convention collective qui fixe le montant de la rémunération. Les apprentis en cours de professionnalisation ne sont pas toujours synonymes de bas-salaires.

Comment trouver le bon apprentissage ?

Une entreprise pour un contrat d’apprentissage doit être validée et reconnue par le centre de formation d’apprentis. C’est toujours bien d’être payés, mais il faut que le secteur d’activité soit en accord avec la formation théorique suivie par l’alternant. Cela veut dire que le diplôme préparé doit être lié à l’emploi occupé. L’employeur ou le maître d’apprentissage doit aussi respecter le Code du travail à la lettre.

Quelles autres solutions existent pour une embauche facilitée ?

Le stage professionnel dans une entreprise

Même si un stage professionnel n’est pas forcément rémunéré dans le secteur privé, celui-ci peut également aboutir à un contrat pro. Si vous réussissez à prouver votre niveau de qualification et à impressionner vos supérieurs pendant cette sorte de période d’essai vous avez de grandes chances de décrocher un CDD ou un CDI.

Les sites internet et les annonces spécialisés

Suivre une formation et la préparation d’un diplôme n’est pas facile quand on travaille à temps complet. Pour optimiser vos chances dans votre avenir professionnel, il faut toujours consulter les annonces dans les journaux spécialisés et sur les sites internet. En outre, les salons pour étudiants et pour les apprentis permettent de trouver des occasions pour travailler en alternance avec un cycle de formation. Le centre de documentation pour la jeunesse (CIDJ) et le conseil régional sont aussi capables de dénicher plusieurs contrats pour chaque niveau de qualification. Pôle emploi est aussi une source d’information non négligeable, que ce soit pour un poste interprofessionnel pour un travailleur handicapé.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn