Whatsapp payant: info ou intox?

Actualités
Sommaire

Cette application gratuite fait partie des incontournables parmi les plateformes les plus sollicitées dans votre quotidien d’aujourd’hui. Compte tenu de ses fonctions pratiques, beaucoup d’utilisateurs ont effectivement du mal à se passer de ses services. Au point qu’un hoax concernant le fait que whatsapp risque de devenir payant ne manque pas de les inquiéter. Pour en avoir le cœur net, vous trouverez des éléments de réponse à votre question dans cette rubrique.

 

Présentation de la célèbre messagerie WhatsApp

A la base, il s’agit d’une application développée pour vous permettre de rester en contact avec vos proches en leur envoyant des messages (textes, photos ou vidéo). Elle est notamment très appréciée pour sa grande praticité, car il est très facile de communiquer avec vos correspondants professionnels ou privés en toute simplicité. Sans omettre le fait que ce n’est pas un whatsapp payant, puisqu’il vous suffit de créer votre profil en complétant vos informations et en rajoutant votre photo. Après avoir mis à jour vos contacts, vous aurez la possibilité de lancer les discussions sur la plateforme, à condition qu’ils disposent également du logiciel.

 

 

WhatsApp payant ?

Il s’agit en réalité d’un canular recyclé qui circule depuis 2012, comme tant d’autres rumeurs à ce sujet concernant les différents réseaux sociaux (tout savoir sur Yubo : le jeune réseau qui a la cote). En effet, les utilisateurs reçoivent systématiquement des messages leur annonçant la mauvaise nouvelle sur whatsapp payant et qui les incitent à partager cette information avec leurs contacts. A priori, pour souligner la crédibilité de la source, le contenu affirme que cet évènement a été diffusé sur Tf1 et en ce faisant votre logo deviendra bleu. Le cas échéant, ils disent que vous ne pourrez plus bénéficier des gratuités des services proposés par la plateforme.

Face à ce genre de hoax récurrent qui ne cesse de se produire chaque année depuis 2017, vous ne devez pas paniquer, car il s’agit évidemment de fake news. Vous trouverez des détails sur la question sur le site officiel de la marque qui répond que ses prestations resteront gratuites.

 

Un hoax, c’est quoi ?

Définition d’un hoax

Etymologiquement, il s’agit d’un anglicisme qui signifie « canular » et qui a pour but au fond de susciter l’inquiétude ou solliciter l’approbation générale. Concernant le domaine informatique, c’est la diffusion à grande échelle d’une information erronée et difficile à vérifier, se présentant sous forme de messages communiqués comme suit :

  • Sur les réseaux sociaux,
  • Par le biais de courriels,
  • Postés dans les forums.

A cet effet, si vous êtes crédules, vous risquez d’effectuer une manipulation dangereuse dans la précipitation en matière de sécurité. Ainsi, vous contribuez inconsciemment à relayer au niveau de votre entourage une fausse information, en suivant l’incitation de la partager auprès de vos contacts.

 

Apprendre à reconnaître et à se défendre d’un hoax

Dans la pratique, ce type de canular semble inoffensif à l’apparence, pourtant certains de ces hoax peut vous amener à entreprendre des actions périlleuses sur votre ordinateur. Ce sont des « viroax » dangereux qui vous transforment en victime puisqu’ils vous poussent à lancer des manipulations aux conséquences dommageables. De plus, vous risquez de ne pas vous méfier étant donné qu’il provient d’un contact proche (relation professionnelle, ami, famille…).

Pour vous protéger contre ce genre de phénomène, vous devez rester vigilants en scrutant les indices qui peuvent vous permettre de les identifier facilement. A savoir : l’existence d’une information à forte sensation et qui n’est pas accompagnée d’un lien vérifiable, afin de remonter à sa source. Le message insiste sur l’urgence de la situation en vous demandant de relayer rapidement son contenu auprès d’un grand nombre d’utilisateurs. Autrement, il est recommandé de consulter des plateformes spécialisées comme Hoaxkiller ou Hoaxbuster, en vue de repérer les sujets les plus répandus. Le cas échéant, vous pouvez voir éventuellement sur google la véracité de ces propos pour éviter de ne pas tomber des pièges comme les escroqueries.

 

Exemple de hoax

Généralement, les hoax font part d’une nouvelle censée révéler des informations tenues cachées du public : scandale financier, apparition d’un virus informatique dévastateur, vidéo émouvante… Ils sont souvent précédés de la mention : il s’agit d’une histoire vraie, ce contenu n’est pas une blague…

 

whatsapp payant

 

Les actualités de Whatsapp en 2021

Bref, un whatsapp payant n’est pas d’actualité, toutefois de nouvelles restrictions à partir de novembre 2021 sont en cours. Il est notamment question d’un système de chiffrement de bout en bout des sauvegardes de vos données dans les cloud, afin de renforcer votre sécurité. Cependant, il s’agit d’une fonction optionnelle qui reste accessible à partir de vos paramètres si vous souhaitez mettre en place ce dispositif de protection.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn