Calcul et utilité du fond de roulement

Sommaire

 

Le fonds de roulement est un indicateur financier indispensable à une entreprise. Connaître son fonds de roulement permet de piloter son entreprise plus efficacement en connaissant la capacité de l’entreprise à couvrir les besoins de financement, sans avoir recours à un emprunt. 

L’entreprise ne peut avancer correctement que si elle bénéficie d’un minimum de fonds de fonctionnement pour financer son activité d’exploitation : achat de matières premières, créances clients, etc… Le fonds de roulement permet ainsi de financer les investissements nécessaires à l’activité sur plusieurs années.

 

 

Comprendre un fond de roulement positif ou négatif

Le résultat du fond de roulement peut être interprété de deux façons : positif ou négatif.

  • Le fond de roulement est positif lorsque les capitaux propres et emprunts à long-terme peuvent financer les actifs immobilisés. En d’autres termes, l’entreprise se situe dans une bonne situation de trésorerie ;
  • Le fond de roulement est négatif lorsque le bilan de l’entreprise annonce une incapacité à supporter ses investissements. Si le FR est négatif sur le court-terme, cela signifie que les ressources à court terme ne sont pas suffisantes pour assurer l’activité de l’entreprise. Par contre, si le FR est négatif sur le long-terme, cela indique tout simplement que l’entreprise est dans l’incapacité de payer ses dettes, même en vendant ses actifs.

Conseils pour gérer au quotidien sa trésorerie

  • Ayez un oeil régulier sur les dépenses courantes ;
  • Ouvrez une ligne de crédit ;
  • Minimisez les intérêts et les frais de retard ;
  • Gardez une longueur d’avance sur les comptes débiteurs ;
  • Augmenter les entrées de fonds.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Image de Élise Pan
Élise Pan

Passionnée par l'actualité économique et l'univers du marketing, Élise Pan se spécialise dans la communication d'entreprise et les stratégies de développement. À travers son blog, elle partage son expertise pour aider les professionnels à mieux comprendre les enjeux du marché de l'emploi, de la communication et du marketing. Forte d’une expérience enrichissante dans ces domaines, Élise propose des analyses pointues et des conseils pratiques pour accompagner les entreprises et les individus dans leur évolution professionnelle et leur stratégie de communication.