Devriez-vous embaucher un comptable pour votre entreprise ?

Emploi
Sommaire

 

Vous avez probablement appris quelques techniques comptables de base, après tout, c’est de votre gagne-pain dont nous parlons. Vous avez tout intérêt à en savoir le plus possible, mais vous avez peut-être un banquier avec lequel vous avez déjà établi une relation. À un moment donné, cependant, vous allez avoir besoin d’aide, plus précisément d’une aide comptable professionnelle.

Alors, comment faire pour trouver la bonne personne pour un rôle aussi important dans votre entreprise ?

 

Vous ne voulez pas faire une erreur et dépenser trop, et vous ne voulez pas non plus engager quelqu’un qui est encore en formation et qui ne vous donnera pas l’aide que vous attendez. En outre, un comptable insuffisamment formé peut faire plus de mal que de bien. Il pourrait commettre une erreur qui pourrait vous coûter de l’argent ou vous pourriez avoir à vérifier constamment son travail. 

 

Vous devez donc absolument comparer les prix et faire un choix judicieux. Vous voulez être confiant dans votre sélection et obtenir la meilleure valeur possible.

 

Dans cet article, quelques conseils pour trouver un comptable pour votre entreprise.

Quel type d’aide comptable devriez-vous rechercher ?

 

Quel est le niveau d’expertise dont vous avez besoin ? À un niveau de base, vous pouvez embaucher un comptable pour payer les factures et gérer les reçus. Vous pouvez également en embaucher un avec plus d’expérience qui peut résumer les activités de tenue de livres pour les déclarations fiscales. Ou bien, vous pouvez envisager une assistance de « niveau supérieur », un comptable d’un cabinet à service complet qui peut fournir tous les services de comptabilité et de soutien dont une entreprise de taille moyenne a besoin.

 

Vous pouvez engager un agent inscrit qui connaît la fiscalité et a passé le test de fiscalité donné par l’Internal Revenue Service (IRS). Ou vous pouvez choisir un expert-comptable (CPA) qui a une expérience financière dans de nombreux domaines. Un investissement dans un cabinet d’experts-comptables devrait en valoir la peine pour votre entreprise (et pour vous personnellement) à long terme.

 

Les bases de la comptabilité à gérer

 

Vous connaissez le bilan, les comptes de résultat et les flux de trésorerie. Vous pouvez probablement lire les rapports annuels des entreprises publiques. Vous avez peut-être décidé de la méthode comptable à utiliser : comptabilité de caisse ou comptabilité d’exercice. Mais il y a d’autres domaines importants que vous devez connaître.

 

Vous devrez peut-être vous renseigner sur les investissements, les importations et les exportations, les questions relatives au fisc, les régimes de retraite et les conventions d’actionnaires, pour n’en citer que quelques-uns. Vous pourriez avoir droit à un prêt aux petites entreprises ou à des incitations fiscales pour l’embauche de minorités. Vous pouvez avoir besoin de contrôles internes pour prévenir la fraude, le vol à l’étalage ou le gaspillage. Lorsque vous êtes prêt pour ces considérations financières, avoir un comptable ou un cabinet comptable compétent est inestimable.

 

Un bon logiciel de comptabilité peut automatiser de nombreux processus, faire gagner du temps et offrir une plus grande précision. Les audits volontaires et statutaires peuvent vous aider à gérer les risques et à assurer la conformité financière avec toute réglementation établie. Un bon cabinet comptable peut vous conseiller sur le niveau de service dont vous devriez bénéficier.

 

Établir une relation avec votre comptable

 

Une fois que vous avez trouvé le bon cabinet et la bonne personne qui vous convient le mieux, à vous et à votre entreprise, établissez une relation de communication ouverte et de confiance. Dites-lui ce que vous attendez d’elle et partagez avec elle toutes les informations que vous jugez utiles. Le nouvel employé ne fera peut-être pas partie de la « famille », mais vous pouvez en faire un membre bienvenu de l’équipe.

 

Vous motivez votre équipe en lui fournissant des objectifs et une orientation clairs, des conseils permanents et une reconnaissance pour son travail et ses réalisations. Les différents membres de l’équipe sont motivés de différentes manières. En plus de l’attrait évident de la rémunération, la simple reconnaissance et l’appréciation contribuent grandement au succès de l’équipe. Cela fonctionne aussi pour les comptables.

 

Pêche financière

 

Il n’est pas nécessaire de déléguer toute la responsabilité financière au comptable. Vous devriez continuer à apprendre autant que vous le pouvez sur la façon dont les finances sont tenues et demander au comptable d’expliquer tout ce que vous ne comprenez pas. Les comptables sont une excellente ressource non seulement pour tenir les comptes à jour, mais aussi pour vous apprendre à le faire.

 

Le philosophe grec Maïmonide a dit : « Donnez un poisson à un homme et vous le nourrissez pour un jour ; apprenez à un homme à pêcher et vous le nourrissez pour toute une vie. » Demandez à votre comptable de vous apprendre à pêcher, financièrement.

 

Le comptable a donc son propre travail à faire pour vous. Il vous enseigne quelques astuces du métier. Il y a une autre façon dont votre comptable peut vous aider, c’est en agissant comme votre conseiller financier. Lorsque vous avez une décision importante à prendre, demandez-lui son avis. Quel effet votre décision aura-t-elle sur l’entreprise, à court et à long terme ? Y a-t-il une meilleure décision à prendre ? Cela ne fait jamais de mal d’obtenir une deuxième opinion et cela pourrait vous aider beaucoup.

 

Pour en savoir plus sur les états financiers et les plans d’affaires

 

Pour en savoir plus sur la façon de créer des états financiers et des projections, consultez mon cours : “Comptabilité et États financiers”. Ce cours comprend des instructions étape par étape, des échantillons et des modèles pour créer des comptes de résultat historiques et pro forma, des bilans et des flux de trésorerie.

 

Vous pouvez également être intéressé par mon cours : “comment créer un plan d’affaires”. Ce cours comprend des instructions vidéo étape par étape, des échantillons et des modèles à remplir dans le vide pour un plan d’affaires d’une page et un plan d’affaires complet.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn