Les entreprises les plus durables d’aujourd’hui

Actualités

 

 

 

Le développement durable n’est pas seulement une tendance qui s’est popularisée ces dernières années. C’est un mouvement qui s’applique à toutes les sphères de la vie et qui est nécessaire à la pérennité des entreprises.

En école de commerce, on apprend que les désirs et les besoins des gens sont infinis mais que les ressources sont limitées. Les entreprises, jusqu’à récemment, ont fait peu ou rien pour s’assurer que leurs ressources sont utilisées de manière raisonnable et réfléchie. S’assurer que les choses sur lesquelles vous fonctionnez continuent d’exister devrait être en haut de la liste des priorités des entreprises, pourtant la plupart d’entre elles n’ont pas de plan qui garantit cela.

Les industries, en particulier celles qui sont les moins durables et qui fonctionnent avec des sources non renouvelables, risquent constamment de s’épuiser. Non seulement cela, mais leur mode de fonctionnement conduit le monde vers une dette de ressources. Cela signifie qu’en ce moment, nous utilisons nos ressources à un rythme que nous ne devrions pas.

 

L’une des raisons pour lesquelles les entreprises restent à l’écart de la durabilité est le coût initial. Vous pourriez penser qu’investir dans la durabilité représente un coût important et ne rapporte rien, mais les entreprises du Global 100 comme Cisco, qui ont une stratégie de durabilité, ont des bénéfices plus élevés. Des changements mineurs, comme changer les ampoules, aux changements majeurs comme changer les matériaux qu’ils utilisent dans la production, etc.

 

IKEA 

 

Ikea est l’une des premières entreprises qui a pris la durabilité au sérieux en investissant dans des choses durables que leurs clients peuvent voir au quotidien, ainsi que d’autres qu’ils ne peuvent pas voir. Cette entreprise s’approvisionne en bois à hauteur de 50% auprès d’un forestier durable. Mais ce n’est pas tout. Les magasins Ikeas sont couverts de panneaux solaires qui, selon les estimations, alimenteront l’entreprise en énergie renouvelable à 100 % jusqu’en 2020. L’engagement d’Ikea en matière de durabilité s’étend à l’utilisation de l’eau, de l’énergie et des engrais et pesticides chimiques.

 

Unilever

 

Unilever a fait de la durabilité une partie de son identité et de son existence. L’entreprise y a investi en 2010 et vise à doubler son activité dans les 10 prochaines années en réduisant de moitié leur impact sur l’environnement. Leur stratégie de durabilité comporte trois grands objectifs pour atteindre la durabilité. Améliorer la santé et le bien-être de plus d’un milliard de personnes, réduire de moitié l’impact environnemental et améliorer les moyens de subsistance de millions de personnes.

 

Panasonic

 

Panasonic un exemple exceptionnel de durabilité intégrée aux valeurs de l’entreprise. L’entreprise a déménagé son siège social intentionnellement pour réduire l’empreinte carbone de son employeur. Panasonic se concentre sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la fabrication de produits durables, etc.

Ils ont notamment fait équipe avec plusieurs entreprises pour créer une ville intelligente durable au Japon.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn