L’évolution du marketing de contenu au cours des 5 dernières années

Marketing

 

 

Les canaux de marketing traditionnels comme la radio, la télévision, les journaux et les magazines deviennent progressivement de moins en moins efficaces. Pendant ce temps, le marketing de contenu commence à leur faire de l’ombre par son efficacité et sa praticité.

 

La raison pour laquelle il s’est avéré si fructueux est en partie due à l’expansion spectaculaire de la connectivité mobile qui a ensuite créé un terrain solide pour le développement du marketing mobile. Les appareils mobiles sont devenus plus adaptés aux textes, aux vidéos ou aux images, ce qui a fortement augmenté la demande de contenu de haute qualité. Dans cet article, vous verrez que le marketing de contenu est devenu incontournable pour les entreprises.

 

Historique du marketing de contenu

 

Le marketing de contenu n’est pas un phénomène nouveau. La notion de marketing de contenu existe depuis longtemps. En fait, ses racines remontent au 18e siècle. En 1732, Benjamin Franklin a publié pour la première fois l’Almanach annuel de Poor Richard, qui visait à promouvoir son activité d’imprimerie.

En 1801, la librairie LibrairieGalignani a eu recours à des stratégies de contenu créatif pour développer son activité. En 1861, Samuel Wagner a lancé l’American Bee Journal, un magazine qui est toujours publié.

 

Stratégie de marketing de contenu

 

Les entreprises doivent avoir une stratégie marketing actualisée car les tendances de l’environnement en ligne changent chaque année. En regardant les dernières années et en comparant les données d’une année sur l’autre, les spécialistes du marketing peuvent avoir des stratégies plus efficaces.

 

Les spécialistes du marketing les plus efficaces ont une stratégie de contenu documentée. Elle fait référence à la planification, au développement et à la gestion du contenu. En fait, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

En 2015, 66 % des marketeurs les plus efficaces avaient une stratégie marketing documentée. 60 % de ceux qui avaient un plan documenté se sont jugés élevés en termes d’efficacité du marketing de contenu. 34% des marketeurs ont estimé que leur marketing de contenu était efficace en 2016 au lieu de seulement 30% pour l’année précédente.

 

Pendant les prochaines années, la rédaction de contenu documenté s’est avérée être un atout inestimable pour toute entreprise utilisant le marketing de contenu. En 2019, 84,5 % des entreprises américaines comptant au moins 100 employés ont utilisé une stratégie de marketing de contenu documenté.

 

Plusieurs facteurs contribuent à ce succès, notamment un contenu de meilleure qualité, l’élaboration d’une stratégie, plus de temps consacré à la rédaction de contenu et un meilleur ciblage.

 

Le métier de spécialiste du marketing de contenu

 

Avec l’avancée du marketing de contenu, le métier de spécialiste du marketing de contenu est également devenu demandé. Alors que le marketing de contenu se concentre sur la création de contenu en ligne de valeur, les spécialistes du marketing de contenu développent une stratégie de contenu pour susciter et maintenir l’intérêt pour une marque.

 

Au cours des deux dernières années, l’analyse de données, la rédaction de contenu et l’édition ont été les compétences les plus importantes que les entreprises recherchent lorsqu’elles embauchent un employé. Le taux de croissance du secteur montre que la carrière d’un spécialiste du marketing de contenu va prospérer.

 

En 2017, 51 % des entreprises ont prévu qu’elles auraient besoin d’un cadre pour superviser leur marketing de contenu. C’est une augmentation de 42 % par rapport à 2016, et ces chiffres sont toujours en hausse.

 

Plus de contenu est en production, et il y a plus de consommateurs à atteindre. En 2010, le Content Marketing Institute est né pour donner aux spécialistes du marketing de contenu des informations et des conseils. Le CMI est le principal organisme mondial d’éducation et de formation au marketing de contenu, qui enseigne aux entreprises comment attirer et fidéliser les clients. Il aide les marketeurs à obtenir de meilleurs résultats et à apprécier leur travail.

 

Où publier le contenu

 

En 2014, les médias sociaux devenaient l’endroit où poster votre contenu, ainsi 87 % des marketeurs utilisaient les médias sociaux pour la promotion. Selon les statistiques de 2018, 92 % des marketeurs B2B utilisaient du contenu sur les médias sociaux, 83 % utilisaient des newsletters par e-mail et 81 % utilisaient des articles sur leur site Web, seulement 35 % utilisaient des magazines imprimés et 30 % des livres.

 

Les vidéos YouTube et Facebook deviennent virales dans le jeu du marketing numérique. Le contenu vidéo permet de fournir un retour sur investissement élevé et d’augmenter considérablement les conversations. D’autres endroits populaires pour partager votre contenu peuvent être LinkedIn, Twitter, un compte Pinterest, Instagram, etc.

 

Mais le simple fait de poster n’est pas suffisant. Vous devez assurer la promotion et la mesure. Il y a quatre ans, seuls 25 % mesuraient leurs campagnes de médias sociaux au niveau des éléments de contenu individuels. Les grands spécialistes du marketing mesurent et gèrent, ce qui signifie qu’ils prêtent attention aux commentaires, aux partages et aux discussions.

 

L’importance de la rédaction de contenu

 

Dans le marché numérique très actif d’aujourd’hui, les entreprises doivent s’efforcer d’établir la confiance avec leurs prospects et leurs clients. Le marketing de contenu a joué et va jouer un rôle essentiel à cet égard. Si le marketing de contenu n’était autrefois qu’un moyen de se démarquer de ses concurrents, il est désormais devenu une nécessité absolue pour toute marque moderne.

 

On dit que « le contenu est roi ». Ce n’est plus une nouvelle stratégie ; au contraire, c’est la seule stratégie marketing que chaque entreprise doit intégrer si elle veut rester compétitive. L’importance du marketing de contenu devient évidente lorsqu’on examine le rôle que joue le contenu pour aider votre entreprise à construire et à améliorer l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn