Startup : 5 choses à considérer avant de se lancer

Actualités

 

 

 

Environ 50 % des petites entreprises échouent au cours des cinq premières années, et seulement 25 % passent le cap des 15 premières.Lancer une startup signifie innover. Que vous créiez un nouveau type de produit ou que vous essayiez de perturber les forces actuelles qui contrôlent le marché, vous devez réfléchir soigneusement à la façon dont vous allez présenter votre nouvelle entreprise au monde. La première impression est essentielle pour convaincre les consommateurs, et vous ne pouvez lancer votre startup qu’une seule fois, il est donc important de vous assurer que vous avez tous les atouts en main en matière de marketing. Utilisez ces conseils pour vous assurer que votre startup est prête pour ses grands débuts.

 

1) Comprendre les besoins des consommateurs

 

Avant de présenter votre startup au public, vous devez vous assurer que vous avez les consommateurs de votre côté. Cela signifie qu’il faut mener des enquêtes approfondies auprès des consommateurs pour savoir ce qu’ils pensent de vos produits et services. Votre stratégie de lancement et la conception de vos produits doivent être fondées sur des données concrètes et tangibles qui vous montrent ce que le public veut et pourquoi. Tirez le meilleur parti de vos études de consommation et affinez vos produits autant que possible avant de les présenter au public.

 

Si vous sautez cette étape, vous risquez de lancer un produit de qualité inférieure sur le marché, ce qui limitera vos revenus et nuira à la réputation de votre entreprise avant même d’avoir une chance de décoller. Prenez des décisions éclairées en tant que propriétaire d’entreprise et écoutez ce que les consommateurs ont à dire sur votre entreprise avant de la lancer.

 

2) Recherchez vos concurrents

 

Lorsque vous perturbez le marché, vous devez vous tourner vers vos concurrents éventuels pour obtenir des conseils. Même si vous prévoyez de lancer un produit totalement nouveau sur le marché, d’autres entreprises peuvent avoir emprunté une voie similaire. Essayez d’étudier vos concurrents autant que possible pour savoir comment ils ont pénétré le marché et comment vous pouvez améliorer leur stratégie de lancement. Trouver le succès sur n’importe quel marché signifie aller au-delà de vos concurrents en capitalisant sur leurs lacunes.

 

L’histoire se répète toujours, mais vous pouvez éviter de faire les mêmes erreurs que vos concurrents en faisant vos devoirs. Gardez un œil sur les tendances suivantes du marché lorsque vous étudiez vos concurrents :

 

Comment vos concurrents se commercialisent-ils auprès du public ? Comment votre produit se compare-t-il à ceux de vos concurrents ? À quel niveau de prix devez-vous entrer sur le marché pour concurrencer les forces du marché établies ? Quels canaux de commercialisation vos concurrents utilisent-ils pour atteindre les consommateurs et sont-ils efficaces ? Quels atouts ou connexions vos concurrents ont-ils levés pour trouver le succès sur le marché ?

 

Cela vous donnera également une bonne idée de ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous vous préparez à lancer votre startup en termes de revenus, de coûts de démarrage et de revers et défis potentiels.

 

3) Connaissez vos canaux de marketing

 

Toute entreprise doit déterminer quels canaux elle va utiliser pour promouvoir ses produits et services. Mais pour trouver ces canaux, il faut avoir un sens aigu de votre public cible, notamment des endroits où il passe son temps et des types de publicités et de contenus auxquels il réagit. Des vidéos YouTube aux conférences et aux événements de réseautage, vous avez beaucoup d’options à choisir pour commercialiser votre startup.

 

Considérant que seulement 61 % des spécialistes du marketing pensent que leur stratégie de marketing est efficace, vous devrez peut-être expérimenter avec vos canaux de marketing à mesure que vous découvrez les aspects de votre stratégie de marketing qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. Avant de vous lancer, vous devriez avoir un programme d’analyse marketing robuste en place pour vous aider à analyser le succès de chaque tweet, article de blog, publicité ou vidéo.

 

4) Simplifiez votre message de marque

 

Peu de décisions sont plus primordiales lors du lancement d’une startup que de venir avec un message de marque. Tous les aspects de votre stratégie marketing doivent fonctionner ensemble pour transmettre un message simple à votre public cible. Qu’il s’agisse d’aider les gens à rester en bonne santé ou de changer la façon dont les chefs d’entreprise commercialisent leurs biens et services auprès du public, votre marque doit représenter quelque chose de tangible et de reconnaissable instantanément.

Avoir un message de marque trop compliqué détournera l’attention de vos produits et services. Votre marque doit également paraître cohérente sur tous les canaux marketing. Quatre-vingt-dix pour cent des consommateurs s’attendent à ce que leur expérience avec une marque soit similaire sur toutes les plateformes et tous les appareils, y compris les ordinateurs de bureau, les appareils mobiles et les publicités imprimées.

 

5) Préparez-vous à passer à l’échelle

 

Lorsque vous lancez une startup, la seule façon de monter est de monter. Si vous êtes comme la plupart des entrepreneurs, vous envisagez de développer vos activités dans les années à venir pour augmenter vos résultats et votre part de marché. Mais toutes les startups ne sont pas équipées pour gérer cette transition. Si votre startup est un succès et que les commandes commencent à affluer, vous devez avoir un plan pour développer votre entreprise. Vous devrez rapidement embaucher plus d’employés, tendre la main à de nouveaux fournisseurs ou distributeurs et faire monter en puissance l’infrastructure numérique de votre entreprise afin de pouvoir traiter et répondre à davantage de demandes de clients.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn