Risques courants en matière de référencement à prendre ou à éviter

Marketing

 

Lorsqu’il s’agit de référencement et de marketing des médias sociaux, il y a beaucoup de malentendus et d’illusions qui rendent la tâche difficile. En manipulant le référencement, vous devez être conscient des risques car certaines erreurs peuvent entraîner des complications accrues. À l’inverse, un référencement efficace vous aide à obtenir des bénéfices et une exposition en un rien de temps.

 

Quels risques devez-vous prendre et lesquels devez-vous éviter ?

 

Risques à prendre

Faire et tester de petits et grands changements

Le but des outils de marketing en ligne et du SEO est d’obtenir du trafic et des transactions pour votre site. Rien de tout cela n’arrivera si personne ne va sur votre site. Que faire si votre site est bien classé pour des mots clés particuliers, mais qu’il n’y a personne sur votre site ? Il y a plusieurs raisons et il faut un certain temps pour savoir pourquoi les performances sont telles. La seule méthode permettant de le faire est le test A/B. Vous prendrez un élément à chaque fois, qu’il s’agisse du contenu, des titres, des méta-descriptions, et bien plus encore, et vous les testerez sur de nouvelles variations. Cela nécessitera des essais et des erreurs pour formuler une formulation et une mise en page correctes qui génèrent un maximum de trafic sur le site et de transactions. Vous trouverez une combinaison non fonctionnelle qui réduira votre trafic. Ce risque vaut la peine d’être pris car après avoir obtenu de bons résultats, vous vous concentrerez sur la conduite du trafic et l’obtention de meilleurs résultats.

Obtenir et donner des backlinks de haute qualité

Pourquoi une entreprise mettrait-elle en avant un lien sur le site d’une autre entreprise et risquerait que les utilisateurs quittent ses pages ? Les backlinks sont des aspects établis du référencement et du marketing des médias sociaux et la majorité des cabinets ont besoin d’en obtenir de très nombreux. Ils améliorent le classement et renforcent l’autorité. Il ne s’agit pas seulement de liens, mais aussi de donner en retour. Vous risquez peut-être de perdre quelques clients en fournissant des liens de qualité, mais montrez à Google que vous référencez des sites dont l’autorité est établie. N’oubliez pas que les pages Web qui contiennent des liens vers des sites malveillants, de spam ou de mauvaise qualité risquent d’être pénalisées par Google. Vous risquez d’obtenir une pénalité lorsque vous obtenez des liens de sites de mauvaise qualité.

Améliorer la structure URL du site

L’URL de votre page d’accueil doit être courte, ne comportant que le nom de votre entreprise. Elle doit être concise, simple, courte et facile à retenir. Les pages suivantes doivent comporter des mots clés ciblés sur le contenu de la page Web. Vous ne souhaitez pas laisser échapper l’URL. Si elle est descriptive et longue, le moteur de recherche la tronquera avec des points après le point de coupure. Il est temps de modifier les URL en remaniant la structure du site. Le risque est que tout changement ait un impact sur votre classement. En modifiant les anciennes URL et en redirigeant vers les nouvelles, vous constaterez des baisses de classement et de trafic. Si c’est bien fait, vous pouvez vous retrouver avec une grande structure qui est attrayante pour les internautes et les moteurs de recherche.

 

Risques à éviter

Pauvres pages de porte

Les pages de porte sont faciles et simples à curer pour cibler des groupes de mots clés et des mots clés particuliers. Les SEO et outils de marketing en ligne dignes de confiance évitent ces pages car Google ne les aime pas et donne des pénalités pour leur utilisation. L’opinion de Google pour ces pages doit être une raison suffisante pour éviter ce risque. Le seul moment où ces pages glissent est lorsqu’elles offrent un contenu et des informations précieux, clairs et uniques aux visiteurs du site. Ce n’est pas une raison suffisante pour s’en préoccuper.

Ne pas autoriser les backlinks neutres

Votre site a besoin de bons backlinks et pas de mauvais. Qu’en est-il des backlinks neutres qui ne nuisent pas ou n’aident pas votre média socialmarketing et votre classement ? Les backlinks neutres peuvent ne pas vous donner le coup de pouce nécessaire mais ne soumettront pas le site à des pénalités sévères. Avec la mise à jour Penguin de Google, les pénalités pour les mauvais backlinks ont réalisé que certains sites n’ont pas de contrôle sur eux. Il est difficile pour les sites d’être sanctionnés pour des liens malveillants. Si Google a pris une mesure manuelle à l’encontre de votre site, c’est que les liens retour sont de faible qualité, qu’ils sont du spam et qu’ils sont mauvais. S’il n’y a pas d’action contre le site, les backlinks sur le site sont corrects même s’ils manquent d’autorité pour booster le classement.

Condense ou supprime des pages entières ou du contenu

Il peut sembler anodin de supprimer une page du site surtout s’il s’agit d’un service ou d’un produit que l’entreprise a abandonné. Après avoir supprimé la page, les mots-clés qu’elle utilisait pour se classer ont disparu. Il en va de même pour l’URL qui comprend des mots-clés spécifiques à la page. Au lieu de perdre des rangs, conservez la page même si le produit n’est plus disponible. Laissez un message aux visiteurs les redirigeant vers un autre service ou produit. Dans le cas où vous condensez ou fusionnez des pages, assurez-vous que vous redirigez l’ancienne URL pour vous assurer que le trafic et le jus de lien ne sont pas perdus.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn