Liste de contrôle de l’acheteur pour choisir un siège social

Sommaire

 

 

Dans quelle ville votre entreprise est-elle synonyme de succès ? La plus grande décision en matière d’immobilier d’entreprise que la plupart des sociétés prennent est de savoir où placer leur siège social et quelle forme il doit prendre. Alors que de nombreuses entreprises se développent simplement vers l’extérieur de leur bureau d’origine, la localisation de votre siège social nécessite de peser six facteurs clés différents :

 

1. Proximité des talents

 

Il y a une raison claire pour laquelle Goldman Sachs est à New York, Apple est dans la Silicon Valley et ExxonMobil est au Texas. Chacun de ces marchés dispose d’une réserve de talents unique dans laquelle ils peuvent puiser pour leur siège. Si certaines compétences générales sont largement disponibles, si votre entreprise a besoin d’accéder à un ensemble de compétences spécialisées, choisir un siège social dans une zone où se trouvent ces types d’employés peut être un bon choix stratégique.
 

2. Proximité des entreprises et services

 

Une considération importante lors du choix d’un siège social est sa proximité avec les services dont vous avez besoin. Par exemple, un campus bucolique dans une banlieue éloignée peut être agréable, mais s’il se trouve à 56,3 km de l’aéroport le plus proche, il peut ne pas être pratique pour vos employés. Vous pouvez également avoir besoin que votre siège social soit situé à proximité des principaux fournisseurs ou clients pour des raisons de commodité.
Pensez par ailleurs à la proximité des commodités telles que les banques, les bureaux de poste et les restaurants. Votre main-d’œuvre aura besoin d’accéder à ces choses pendant la journée de travail.

 

3. Espace d’expansion

 

L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises se tournent vers les campus suburbains est qu’ils leur donnent une toile vierge sur laquelle elles peuvent construire un espace parfait. Elles peuvent aussi être en mesure de s’étendre en ajoutant des bâtiments à mesure que l’entreprise se développe. L’espace urbain peut être contraint si vous ne possédez pas plusieurs actifs immobiliers d’entreprise qui vous donnent de la place pour vous étendre.

4. Coût

 

Alors que les loyers varient considérablement d’un endroit à l’autre, les coûts d’occupation ne représentent qu’une petite partie du processus de décision pour votre siège social. Le coût des affaires et le coût de la vie sont également des facteurs importants. Vous pouvez embaucher des talents plus abordables à Atlanta qu’à Boston parce que les salaires sont plus bas et que le coût de la vie est moins élevé. Les taxes peuvent aussi jouer un rôle dans votre processus de décision. Bien que certaines communautés offrent des abattements fiscaux ou d’autres incitations pour faire venir votre siège social, la structure fiscale globale de la communauté peut avoir un impact plus important sur votre succès à long terme. 
 

5. Image

 

Bien que l’image que projette une communauté puisse sembler une raison sans conséquence pour prendre une décision en matière d’immobilier d’entreprise, elle peut être importante pour l’image de marque. Être basé dans une ville par opposition à une banlieue, ou à Washington, DC au lieu de Seattle peut avoir un impact sur la façon dont vous êtes perçu par les clients, les vendeurs et le personnel potentiel. 

Après avoir réduit votre sélection à une seule zone, considérez le nombre d’employés que vous pourrez faire entrer dans un seul espace. Comment l’espace sera-t-il utilisé ?

 

Facebook
Twitter
LinkedIn