6 conseils pour transformer votre passe-temps en une activité lucrative

Actualités

 

Vous avez pensé à transformer votre passe-temps en une entreprise lucrative ? Voici 6 conseils pour vous aider à gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez.

 

Faire une analyse du marché

Une entreprise prospère a besoin de plus que votre famille et vos amis les plus proches pour se maintenir à flot. En examinant le marché local (découvrez marche online notamment), vous pouvez déterminer si votre entreprise peut ou non construire le soutien à long terme de la clientèle nécessaire pour qu’elle reste rentable. Examinez la concurrence locale. Avez-vous quelque chose d’unique et de commercialisable à offrir aux clients ? Si ce n’est pas le cas, continuez à faire du remue-méninges. Vous n’y êtes pas encore tout à fait.

 

Définissez votre prix

Lorsqu’on transforme un passe-temps en entreprise, la fixation des prix peut être délicate. Beaucoup d’entrepreneurs plein d’espoir découvrent que leur passe-temps demande tellement de temps qu’il ne constitue même pas une activité secondaire lucrative, et encore moins une start-up à part entière (découvrir l’histoire de flexybeauty la start-up beauté). Vous devez faire payer votre produit ou service suffisamment cher pour réaliser un bénéfice raisonnable après les dépenses, sans pour autant vous évincer du marché.

Voici ce que je veux dire : il n’y a pas longtemps, une amie tricoteuse a fait le calcul. Le temps de calculer le coût des marchandises et de déterminer son taux horaire, elle a décidé qu’elle devrait demander deux cents euros pour un simple pull – même si elle ne se payait que le salaire minimum. Elle savait que le marché ne pouvait pas soutenir son entreprise, alors elle a décidé de ne tricoter que des cadeaux pour la famille et les amis.

 

Faites un essai

De nombreuses entreprises construites sur des passe-temps personnels peuvent fonctionner à temps partiel pour commencer. Si vous aimez écrire en freelance ou faire de la restauration ou de la photographie, par exemple, vous pouvez commencer petit, en travaillant les week-ends ou seulement quelques jours par semaine pour tâter le terrain. Si vous êtes en mesure de construire une base de clients solide et de vous trouver avec plus d’opportunités de gagner de l’argent que vous n’avez de temps, c’est un bon signe que votre entreprise va réussir à temps plein.

 

Cessez d’appeler cela un passe-temps

Si vous voulez sérieusement transformer un passe-temps en une véritable entreprise, il est temps de commencer à le traiter comme tel. Consacrez des heures régulières à votre entreprise. Suivez vos dépenses et vos recettes, et séparez vos finances professionnelles et personnelles. Parlez à un professionnel de la finance ou du droit du type de structure commerciale qui vous convient le mieux et déposez les documents nécessaires.

 

Choisissez le nom de votre entreprise

D’un point de vue marketing, choisir le bon nom pour votre entreprise est absolument essentiel. Le meilleur nom d’entreprise sera mémorable et expliquera ce que vous faites.

 

Lancez un site web

Il fut un temps où tout ce dont vous aviez besoin pour démarrer une entreprise était une enseigne et une inscription dans l’annuaire téléphonique. Aujourd’hui, une présence sur le web est absolument indispensable. Non seulement elle vous aide à trouver des clients potentiels, mais un site web d’entreprise renforce votre crédibilité. Votre site web doit, au minimum, comporter le nom de votre entreprise dans l’URL, décrire votre activité, indiquer vos heures d’ouverture et fournir les coordonnées pour vous joindre par téléphone et par courrier électronique. Si vous avez un magasin, votre site web devrait également fournir votre adresse physique.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn