8 façons de redonner de la vie à votre entreprise

Emploi

 

Les conseils : 

 

1. Examinez attentivement votre modèle économique

Si votre entreprise n’est pas construite sur un modèle viable, vous aurez du mal à la rendre compétitive. Si vous n’avez pas passé suffisamment de temps à valider votre modèle économique avant de lancer votre entreprise ou si votre modèle ne fonctionne pas selon vos calculs, il est peut-être temps d’y regarder à deux fois. Prenez le temps de vous asseoir avec vos livres et d’utiliser des techniques de validation du modèle d’entreprise,pour déterminer si votre modèle d’entreprise est vraiment viable ou non. N’oubliez pas de prendre en compte les nouvelles informations que vous avez apprises sur votre marché, vos clients et votre produit depuis le début.

2. Concentrez-vous sur vos points forts

De nombreuses entreprises connaissent des difficultés parce qu’elles essaient de faire trop de choses. Réduire vos options peut vous aider à vous concentrer sur ce que vous faites le mieux et à construire une base solide avant de prendre plus de risques. Lorsque Steve Jobs a repris les rênes d’une entreprise Apple en difficulté en 1997, il a mis fin à des dizaines de projets en cours et a réduit l’offre de l’entreprise à quelques produits de base. Grâce à sa volonté de prendre le taureau par les cornes, Apple a transformé une perte d’un milliard de dollars une année en un bénéfice de 300 millions de dollars l’année suivante. Comme un arbre, votre entreprise a parfois besoin de se faire élaguer les branches supplémentaires afin de se développer de la manière la plus saine.

3. Pensez à pivoter

Bien sûr, il y a toujours des moments où vos forces ne sont vraiment pas si fortes que ça. Si votre idée originale ne décolle pas, vous vous trouvez peut-être sur le mauvais marché géographique ou la demande pour votre produit ou service est peut-être insuffisante. S’il y a un produit ou un service secondaire que vos clients adorent ou si un groupe démographique que vous n’aviez pas l’intention de cibler s’est intéressé à votre entreprise, faites quelques recherches et découvrez pourquoi ils l’aiment. Vous saurez ainsi quels sont les éléments qui manquent à votre entreprise et quelles orientations il serait profitable de suivre à l’avenir. (Bien sûr, vous voudrez d’abord prendre les mesures clés pour préparer un pivot et valider rigoureusement le nouveau modèle d’entreprise.)

4. Maîtrisez votre trésorerie.

Garder des liquidités suffisantes dans une entreprise est un problème courant, il est donc essentiel que la gestion de la trésorerie devienne une priorité si votre entreprise est en difficulté. Commencez par une analyse des flux de trésorerie pour avoir une bonne idée de la façon dont les liquidités entrent et sortent de votre entreprise, puis allez de l’avant en utilisant les meilleures pratiques de gestion des flux de trésorerie. Cela peut inclure l’utilisation d’un logiciel de comptabilité automatisé (découvrez l’histoire du logiciel flexybeauty pour la gestion notamment), la maximisation des entrées de trésorerie par le biais de modèles tels que les dépôts de garantie et les services d’abonnement et le travail en vue d’anticiper les futurs besoins de trésorerie plutôt que d’y réagir.

5. Changez vos stratégies marketing et votre image de marque.

Vous avez déjà vu comment une vieille voiture déglinguée peut avoir l’air carrément élégante avec quelques détails et une nouvelle couche de peinture ? C’est ce que le marketing peut faire pour votre entreprise. Si vous faites votre marketing en interne, envisagez d’engager une société de marketing (tout savoir sur les sociétés PME notamment) experte dans votre secteur si vous avez les ressources nécessaires, mais n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses stratégies de bricolage intéressantes si vous n’en avez pas. Apprendre les bases des médias sociaux, du PPC et du marketing par courriel est plus facile que vous ne le pensez, et ces techniques peuvent faire une grande différence pour attirer de nouvelles affaires et créer une marque mémorable.

6. Prenez des mesures pour créer la confiance des clients.

Lorsque les clients aiment votre entreprise et lui font confiance, ils peuvent devenir des  » ambassadeurs de la marque  » – en vous donnant des affaires répétées, en recommandant votre entreprise à leurs amis et à leur famille et en écrivant des critiques positives. Pour surmonter l’obstacle initial de la confiance, il est bon de prendre des mesures telles que l’offre d’une garantie de remboursement ou l’achat de cautions de services commerciaux pour protéger les biens de vos clients. (Dans certains secteurs, les cautionnements de licence tels que les cautionnements d’entrepreneurs sont même exigés par la loi.)

7. Tendre la main pour créer des partenariats.

Parfois, le fait d’unir ses forces peut créer un tout plus grand que ses parties. Qu’il s’agisse de recruter un nouvel investisseur ou de s’associer à une autre entreprise locale pour proposer des promotions conjointes, un regard neuf et des ressources nouvelles peuvent grandement contribuer à redonner vie à l’entreprise. Le recrutement de sang neuf peut être particulièrement utile si les partenaires ou les employés que vous recrutez ont une expertise dans des domaines qui vous posent problème. Et même lorsque votre entreprise se porte bien, vous devriez toujours travailler en réseau afin d’établir des relations bien avant d’avoir besoin de faire appel à une faveur.

8. N’ayez pas peur de recommencer.

Parfois, les entreprises les plus fortes et les plus prospères émergent des cendres de celles qui ont échoué. Si les chiffres ne sont tout simplement pas au rendez-vous, il est peut-être temps de réduire vos pertes et de vous retirer. Si vous perdez des actifs, si le marché pour votre produit ou service n’existe pas ou si l’entreprise vous pèse trop sur le plan psychologique, il peut être plus important de vivre pour combattre un autre jour. Vous aurez le temps plus tard d’appliquer les leçons que vous avez apprises lorsque vous serez prêt à réessayer.

 

 

.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn