Les 5 principaux avantages de l’IA pour le travail industriel de demain

Web

 

 

L’intelligence artificielle est un mot à la mode qui est là depuis un certain temps déjà. L’intelligence artificielle a un impact énorme sur presque toutes les industries que ce soit les soins de santé, la banque, la finance, la bourse, etc. Le Siri d’Apple, la conduite autonome de Tesla et Alexa nous ont montré les capacités et le potentiel de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle fait une énorme différence dans presque tous les domaines de préoccupation. Il est indéniable que l’application de l’intelligence artificielle  transformera toutes les industries et étendra son aura à de multiples nouvelles industries également.

 

Passons maintenant à la façon dont l’intelligence artificielle bénéficie aux différentes industries et quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur ces industries. Mais d’abord, faisons connaissance avec l’intelligence artificielle.

 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

 

L’intelligence artificielle est la science qui consiste à donner de l’intelligence aux machines. C’est la branche de l’informatique qui permet aux machines d’apprendre de leurs expériences passées, de s’adapter aux nouvelles entrées et d’effectuer des tâches qui, autrement, nécessiteraient l’intelligence humaine. Certains des exemples de machines d’intelligence artificielle sont les voitures à conduite autonome, les assistants virtuels comme Siri d’Apple, les machines automatisées, etc.

Discutons maintenant des avantages de l’intelligence artificielle dans diverses industries.

 

1. Soins de santé

 

Les soins de santé sont l’un des secteurs cruciaux pour l’humanité. C’est également l’un des premiers secteurs à avoir été témoin des avantages des applications de l’intelligence artificielle. Le secteur des soins de santé a investi massivement dans la recherche sur l’intelligence artificielle et continuera à le faire dans un avenir proche. L’intelligence artificielle gagne déjà du terrain dans un certain nombre de domaines de la santé.

 

Une chose qui est en abondance dans la santé est les données. Les hôpitaux ont des milliards d’enregistrements de l’historique des patients, de la recherche médicale, des procédures médicales, etc. Manipuler une telle quantité de données et en tirer un aperçu utile est un grand défi.

 

2. Cybersécurité

 

C’est l’un de ces domaines qui nécessite une attention immédiate. Il est difficile d’imaginer les dégâts que les cybercriminels peuvent faire s’ils incorporent l’IA dans les cyberattaques. Ce phénomène, très préoccupant, existe depuis un certain temps déjà, mais il n’en est qu’à ses débuts. Ces dernières années, l’internet a été bombardé par des bots qui frappent constamment les serveurs web à la recherche de vulnérabilités. Dès qu’ils en trouvent une, ils en informent leurs propriétaires ou exploitent automatiquement la vulnérabilité.

 

Ces bots sont cependant peu intelligents et ne peuvent apprendre à s’adapter à la sécurité et à se comporter en fonction de ce qu’ils trouvent. C’est là que l’intelligence artificielle peut être utilisée comme une arme. Plutôt que de simplement bombarder le serveur d’attaques, les bots auront la capacité d’apprendre et de s’adapter pour briser la cybersécurité. Des outils d’intelligence artificielle sont déjà en cours de développement et peuvent apprendre quelles sont les techniques de phishing les plus efficaces et créer automatiquement des campagnes de phishing bien meilleures que leur homologue humain.

 

3. Commerce électronique et service client

 

Le commerce électronique est l’industrie qui connaît la croissance la plus rapide au monde. La concurrence dans ce secteur est féroce et oblige l’industrie à innover. Vous avez peut-être été témoin, consciemment ou non, de l’intelligence artificielle dans le commerce électronique. Chaque fois que le site de commerce électronique vous recommande des produits, c’est l’intelligence artificielle qui s’en charge. Il s’agit d’un ensemble complexe d’algorithmes qui peuvent déterminer ce que vous recherchez en fonction de vos recherches passées et du profil démographique.

 

Les sites de commerce électronique génèrent une grande quantité de données et ces données peuvent être utilisées par l’IA pour générer les recommandations. En surfant sur internet, vous avez peut-être croisé l’application chatbot. Il s’agit également d’un exemple d’application d’intelligence artificielle. C’est un bon moyen pour les marques de communiquer avec les clients. Il sera intéressant de savoir comment l’intelligence artificielle transformera le secteur du commerce électronique. Son plus grand impact sera sur le service à la clientèle, mais elle peut également être mieux utilisée pour les recommandations aux utilisateurs.

 

4. Assistant virtuel

 

Les géants de la technologie comme Apple, Google (apprenez à travailler avec google Hangouts notamment), Amazon, etc. tentent de créer des dispositifs d’assistant virtuel à domicile. Les compétences de ces appareils sont assez basiques mais vont certainement s’améliorer au fil du temps. Nous assisterons à de grandes avancées dans les capacités des dispositifs d’assistance virtuelle au cours des prochaines années. Cela s’explique par le fait que les entreprises les plus grandes et les plus innovantes travaillent sur ces dispositifs. Les dispositifs d’assistance virtuelle seront connectés à la plupart des appareils grand public et des systèmes de domotique. Le logiciel qui se cache derrière ces dispositifs est intégré dans les produits comme les voitures, le réfrigérateur et d’autres appareils ménagers.

 

5. L’IA dans les transports

 

L’intelligence artificielle va transformer le secteur des transports avec les voitures sans conducteur. Des tests ont déjà été effectués sur les voitures à conduite autonome. Ils révèlent qu’avec quelques améliorations, les voitures sans conducteur peuvent être introduites dans le grand public. Les voitures sans conducteur utilisent la vision par ordinateur, l’intelligence artificielle et les techniques d’apprentissage machine pour fonctionner..

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn